Jump to content

C'est tout chimie O


Rebelle
Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Alors j'ai quelques petites questions par rapport au TD5 supplémentaire de chimie (je n'ai pas trouvé sur tutoweb désolée si je fais doublon)

Tout d'abord :

image.thumb.png.f71731b86680ddadf74770d760a92d64.png

Je ne comprends pas ici ce qu'on entend par l'item C ?

 

Ensuite :

https://www.noelshack.com/2019-52-5-1577445269-capture-d-ecran-2019-12-27-a-12-14-19.png

Pour celui-ci, j'ai trouvé une réponse sur Tutoweb, donc le "fil" de réaction je l'ai et je l'ai compris. Toutefois, j'ai du mal avec le nombre de stéréoisomères, en fait, je crois que je m'emmêle avec l'hydrohalogénation et d'ailleurs, j'ai des doutes quant à la régiosélectivité sur cette molécule (du coup, je dirais que le problème vient de là). Merci d'avance à celui qui aura la patience de reprendre cette étape !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Rebelle

 

Pour le QCM 1, item C, est-ce que tu peux me donner la réponse de la prof ? Parce que je pense avoir compris mais j'en suis pas sûre à 100% et j'ai pas envie de t'embrouiller

 

Pour le QCM 7 :

- Pour l'hydrogénation : on additionne un HX sur une double liaison. Elle se fait en 2 étapes : d'abord le H+ s'ajoute, puis vient le X (= l'halogène).

Lorsque la double liaison sur laquelle tu ajoutes ton HX n'est pas symétrique (c'est-à-dire que les substituants portés de chaque côté de la double liaison sont différents), il va y avoir une régiosélectivité. En effet les substituants que porte la molécule vont attirer ou au contraire donner des électrons à ta double liaison par effet inductif.

 

Dans cet exemple, on va se concentrer sur l'addition d'HBr au niveau de la double liaison présente entre les 2 premiers Carbones (que j'appellerai C1 et C2). Tu remarques que la molécule possède de nombreux groupes alkyles, or les groupes alkyles sont donneurs par effet inductif. Ainsi,

      - C1 va recevoir tous les électrons par effet inductif, il est alors delta (-)

      - C2 recevra certes des électrons par cet effet mais moins que C1, il est donc par défaut delta (+)

1577449059-capture.jpg

 

Comme H+ est attiré par les (-), tu sais qu'il se positionnera au niveau de C1 et Br- se mettra au niveau de C2.

1577449947-capture.jpg

 

- Pour les stéréoisomères de cette molécule, tu n'as plus qu'à faire avec le nombre de carbone asymétrique et la formule 2n  avec n = le nombre de C*. Ici, il y a 2 C* donc on devrait avoir 4 stéréoisomère. CEPENDANT, comme les 2 C* possèdent les mêmes substituants, il y aura une forme méso.

Donc en tout, il y aura 3 stéréoisomères.

1577449897-capture.png

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Rebelle a dit :

Wouah merci beaucoup ! Oui c'est très clair ! Pour ce qui est de la réponse de la prof l'item est dit faux

Alors si je me trompe pas, avant de faire la réaction il faut que tu positionne tes substituants de sorte que le plus petit soit en arrière. Dans l'item, H est avant, il faut donc changer la conformation de la molécule pour éviter que ta réaction soit fausse.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...