Jump to content

Sem


Guest Louisis
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Guest Louisis

bonjour à travers les qcm du sem, j’ai cru comprendre que toutes les céramides était transportés vers le versant liminal via un transloqueurs mais que pas forcément toutes les phosphoglycérides étaient transportés sur le versant liminal par la scamblase 

Est ce bien vrai et si oui pourquoi ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Les céramides sont transportés par un transloqueur spécifique vers le côté luminal au niveau du RE

Les phosphoglycérides sont répartis de façon aléatoire par les scramblases non spécifiques au niveau du RE et de la MP (ce qui permet la symétrie). 

Les phosphoglycérides sont répartis de façon spécifiques par des translocases (flippase/floppase) au niveau de la MP (ce qui permet l'asymétrie). 

 

Ca répond à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Louisis

Je fais référence à un item ( je ne saurai pas te dire de quelle année il s'agit) qui compte faux : Toutes les phosphoglycérides sont transportés sur le versant luminal par des scramblases

Et un autre qui compte vrai : Toute les céramides sont transportés sur le versant luminal par des translocases

Ma question était plutôt pourquoi on considère que toutes les céramides sont transloqués sur le versant luminal et pas toutes les phosphoglycériques ?

Je ne sais pas si c'est très clair... 

 

@Liliputienne

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Parce que justement les phosphoglycérides sont répartis aléatoirement, donc pas tous au niveau du versant luminal. 

Les céramides sont tous transportés du côté luminal pour être remaniés dans le Golgi.

 

Est-ce que ça t'aide ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Louisis
il y a 51 minutes, Liliputienne a dit :

Parce que justement les phosphoglycérides sont répartis aléatoirement, donc pas tous au niveau du versant luminal. 

Les céramides sont tous transportés du côté luminal pour être remaniés dans le Golgi.

 

Est-ce que ça t'aide ? 

 

oui super merci! @Liliputienne

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...