Guest Louisis Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 bonjour à travers les qcm du sem, j’ai cru comprendre que toutes les céramides était transportés vers le versant liminal via un transloqueurs mais que pas forcément toutes les phosphoglycérides étaient transportés sur le versant liminal par la scamblase Est ce bien vrai et si oui pourquoi ? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 28, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 28, 2019 Les céramides sont transportés par un transloqueur spécifique vers le côté luminal au niveau du RE. Les phosphoglycérides sont répartis de façon aléatoire par les scramblases non spécifiques au niveau du RE et de la MP (ce qui permet la symétrie). Les phosphoglycérides sont répartis de façon spécifiques par des translocases (flippase/floppase) au niveau de la MP (ce qui permet l'asymétrie). Ca répond à ta question ? Quote
Guest Louisis Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 Je fais référence à un item ( je ne saurai pas te dire de quelle année il s'agit) qui compte faux : Toutes les phosphoglycérides sont transportés sur le versant luminal par des scramblases Et un autre qui compte vrai : Toute les céramides sont transportés sur le versant luminal par des translocases Ma question était plutôt pourquoi on considère que toutes les céramides sont transloqués sur le versant luminal et pas toutes les phosphoglycériques ? Je ne sais pas si c'est très clair... @Liliputienne Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2019 Parce que justement les phosphoglycérides sont répartis aléatoirement, donc pas tous au niveau du versant luminal. Les céramides sont tous transportés du côté luminal pour être remaniés dans le Golgi. Est-ce que ça t'aide ? Quote
Guest Louisis Posted December 28, 2019 Posted December 28, 2019 On 12/28/2019 at 2:33 PM, Liliputienne said: Parce que justement les phosphoglycérides sont répartis aléatoirement, donc pas tous au niveau du versant luminal. Les céramides sont tous transportés du côté luminal pour être remaniés dans le Golgi. Est-ce que ça t'aide ? Expand oui super merci! @Liliputienne Quote
Recommended Posts