Jump to content

Les cellules souches embryonnaires


chg1120a
Go to solution Solved by Leilab,

Recommended Posts

Bonjour le TAT!

Les cellules embryonnaires sont pluripotentes et servent a la recherche. Seulement, le cours dit qu'elles génèrent TOUT les tissus d'un individu même ses annexes et qu'on peut le "re créer" a partir de ces cellules.

Mais c'est les totipotentes qui donnent toutes les cellules de l'organisme, même les annexes non?

Les pluripotentes ne donnent que les cellules du bouton embryonnaire?

 

Merci de votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :) 

 

Oui c'est ça, les cellules souches totipotentes donnent tous les types cellulaires + les annexes embryonnaires et les cellules pluripotentes donnent uniquement les cellules de l'organisme (les cellules du bouton embryonnaire)   :D 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je viens sur ce post parceque je me demandais également quelque chose :

Le prof avait dit que l'on ne pouvait prelever des cellules sans risques que jusqu'au stade 8 cellules qui est le stade totipotent, mais la ce stade est dépassé mais on peut toujours les prelever ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je viens sur ce post parceque je me demandais également quelque chose :

Le prof avait dit que l'on ne pouvait prelever des cellules sans risques que jusqu'au stade 8 cellules qui est le stade totipotent, mais la ce stade est dépassé mais on peut toujours les prelever ? 

Dunant aurais - tu une explication pour moi s'il te plait ? :)

Link to comment
Share on other sites

Rose : oui, elles sont utiilsées en thérapie et en recherche. Mais comme l'a précisé Pr. Parini, ça soulève beaucoup de problème éthiques car le prélèvement de CSE provoque la destruction de l'embryon. Si tu es intéressée par le sujet le mieux est d'aller directement lui demander plus de précisions, il se fera un plaisir de te répondre :) Quant au concours tu n'as pas besoin de savoir plus que ce qui a été dit ;)

Edited by Dunant
Link to comment
Share on other sites

ROSE: Si c'est risqué pour l'embryon de prélever des cellules ES. C'est pour cela que M. Parini nous a dit que l'on peut prélever sans risque des cellules que jusqu'au stade 8 cellules, stade limite où on trouvera encore des cellules totipotentes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour :)

 

Je profite de ce sujet pour poser une question sur les cellules souches. J'ai noté : "Plus on est proches de la fécondation, plus les cellules sont potentes."

 

Je ne trouve pas de définition de "potente" puisque, à chaque fois que je l'ai entendu, c'était avec un préfixe devant (pluri, toti, ...)

 

Du coup je ne sais pas si j'ai mal noté ou si je n'ai simplement pas compris ce que M. Parini a voulu dire par là.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Ca veut juste dire que plus tu es proche de la fécondation, plus les cellules sont capables de donner un nombre important de types cellulaires différents. Plus tu avances dans le temps plus elles perdent cette capacité.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour résumer:

 

Cellules totipotentes : peuvent se différencier dans tous les types cellulaires y compris les cellules extra-embryonnaires c'est à dire les annexes tel que le cordon ombilical et le placenta (2 à 8 blastomères). Le fait de prélever une de ces cellules n'a pas d'impact sur l'embryon car elles peuvent donner n'importe quelle cellule. Et elles seront utiles dans la recherche car on pourra les orienter vers n'importe quel type cellulaire.

 

Cellules pluripotentes : peuvent se différencier  dans tous les types cellulaires qui constitue l'individu. On utilise ce type de cellule dans la reprogrammation cellulaire à partir d'une cellule unipotente tel que le fibroblaste on reprogramme la cellule et donc on lui fait faire marche arrière à ce moment là on obtient des cellules pluripotentes (IPS) qu'on va différencier par la suite grâce à des facteurs de transcription vers un autre phénotype.

 

La potence est le potentiel de différenciation: plus tu seras près de la fécondation plus ta cellule pourra donner de types cellulaires.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...