chg1120a Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Bonjour le TAT! Les cellules embryonnaires sont pluripotentes et servent a la recherche. Seulement, le cours dit qu'elles génèrent TOUT les tissus d'un individu même ses annexes et qu'on peut le "re créer" a partir de ces cellules. Mais c'est les totipotentes qui donnent toutes les cellules de l'organisme, même les annexes non? Les pluripotentes ne donnent que les cellules du bouton embryonnaire? Merci de votre réponse
chloeliagre Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Salut Oui c'est ça, les cellules souches totipotentes donnent tous les types cellulaires + les annexes embryonnaires et les cellules pluripotentes donnent uniquement les cellules de l'organisme (les cellules du bouton embryonnaire)
R0SE Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Bonjour, je viens sur ce post parceque je me demandais également quelque chose : Le prof avait dit que l'on ne pouvait prelever des cellules sans risques que jusqu'au stade 8 cellules qui est le stade totipotent, mais la ce stade est dépassé mais on peut toujours les prelever ?
chg1120a Posted September 30, 2014 Author Posted September 30, 2014 Du coup les cellules embryonnaires ne génèrent pas d'annexes puisqu'elles sont pluripotentes ? Car dans mon cours, j'ai écris que si ...
chg1120a Posted September 30, 2014 Author Posted September 30, 2014 Du coup les cellules embryonnaires ne génèrent pas d'annexes puisqu'elles sont pluripotentes ? Car dans mon cours, j'ai écris que si ...
R0SE Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Bonjour, je viens sur ce post parceque je me demandais également quelque chose : Le prof avait dit que l'on ne pouvait prelever des cellules sans risques que jusqu'au stade 8 cellules qui est le stade totipotent, mais la ce stade est dépassé mais on peut toujours les prelever ? Dunant aurais - tu une explication pour moi s'il te plait ?
Dunant Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 (edited) Rose : oui, elles sont utiilsées en thérapie et en recherche. Mais comme l'a précisé Pr. Parini, ça soulève beaucoup de problème éthiques car le prélèvement de CSE provoque la destruction de l'embryon. Si tu es intéressée par le sujet le mieux est d'aller directement lui demander plus de précisions, il se fera un plaisir de te répondre Quant au concours tu n'as pas besoin de savoir plus que ce qui a été dit Edited September 30, 2014 by Dunant
R0SE Posted September 30, 2014 Posted September 30, 2014 Mais ce n'est pas risqué (pour le developpement )de prelever des cellules non totipotente ?
cyclo5perhydrophénantrène Posted October 1, 2014 Posted October 1, 2014 ROSE: Si c'est risqué pour l'embryon de prélever des cellules ES. C'est pour cela que M. Parini nous a dit que l'on peut prélever sans risque des cellules que jusqu'au stade 8 cellules, stade limite où on trouvera encore des cellules totipotentes.
halia31 Posted October 11, 2014 Posted October 11, 2014 Bonjour Je profite de ce sujet pour poser une question sur les cellules souches. J'ai noté : "Plus on est proches de la fécondation, plus les cellules sont potentes." Je ne trouve pas de définition de "potente" puisque, à chaque fois que je l'ai entendu, c'était avec un préfixe devant (pluri, toti, ...) Du coup je ne sais pas si j'ai mal noté ou si je n'ai simplement pas compris ce que M. Parini a voulu dire par là. Merci d'avance
Del Posted October 11, 2014 Posted October 11, 2014 Ca veut juste dire que plus tu es proche de la fécondation, plus les cellules sont capables de donner un nombre important de types cellulaires différents. Plus tu avances dans le temps plus elles perdent cette capacité.
Solution Leilab Posted October 11, 2014 Solution Posted October 11, 2014 Pour résumer: Cellules totipotentes : peuvent se différencier dans tous les types cellulaires y compris les cellules extra-embryonnaires c'est à dire les annexes tel que le cordon ombilical et le placenta (2 à 8 blastomères). Le fait de prélever une de ces cellules n'a pas d'impact sur l'embryon car elles peuvent donner n'importe quelle cellule. Et elles seront utiles dans la recherche car on pourra les orienter vers n'importe quel type cellulaire. Cellules pluripotentes : peuvent se différencier dans tous les types cellulaires qui constitue l'individu. On utilise ce type de cellule dans la reprogrammation cellulaire à partir d'une cellule unipotente tel que le fibroblaste on reprogramme la cellule et donc on lui fait faire marche arrière à ce moment là on obtient des cellules pluripotentes (IPS) qu'on va différencier par la suite grâce à des facteurs de transcription vers un autre phénotype. La potence est le potentiel de différenciation: plus tu seras près de la fécondation plus ta cellule pourra donner de types cellulaires.
halia31 Posted October 11, 2014 Posted October 11, 2014 Merci beaucoup pour vos réponses très complètes ! (je ne peux pas utiliser la fonctionnalité Meilleure Réponse personnellement... désolée :/)
Recommended Posts