Jump to content

Concours 2013 UE3- 4D

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, CC12 UE3 4D comptĂ© vrai. Pourtant aprĂšs avoir refait le calcul plusieurs fois je ne trouve toujours pas la bonne rĂ©ponse. Peut-ĂȘtre une erreur de conversion ? merci de m'Ă©clairer. Bonne journĂ©e !  

Capture d’écran 2019-12-27 Ă  09.44.22.png

Posted
il y a une heure, laure31000 a dit :

Merci à toi mais 90g = 0,09 kg ! donc le résultat est 11 111 mL @VESPA

merdouille 😂 je sais pas alors ahahah dĂ©solĂ©e ..

ah non mais je sais !!! c’est bien 0,9 kg car le co volume du PEG c’est 100mL, donc il reste 900mL d’eau, soit 0,9kg !

Posted

Bonjour à vous 2 @VESPA @laure31000 💚

je détail le calcul que j'ai fait pour ma part : (je parlerai pas de l'item C et E car ne servent pas)

l'item A est juste  (m(PEG)=0,009mol.L-1) et nous servira (l'item B compté faux, car m' vaut 0,01mole/kg de solvant, ici H2O) Je détail pas le calcul, il faut utiliser la formule du cours..

l'item D : on cherche a calculer un volume pour 1kg d'H2O. 

comme m' = 0,01mole/kg d'eau, pour 1kg d'eau, j'ai n=0,01mole de PEG. Mais je sais que molarité = n/V et donc que V= n/molarité (réécriture de formule..)

Mais aussi que la molarité peut s'écrire sous forme : molarité = concentration massique/masse molaire ce qui donne : V = n*M/Cm (Cm <=> concentration massique)

donc V = 0,01*10000/90=1,111111L => 1111,1111 mL

Je trouve donc D juste

• Solution
Posted
il y a 14 minutes, Sashounet a dit :

Bonjour à vous 2 @VESPA @laure31000 💚

je détail le calcul que j'ai fait pour ma part : (je parlerai pas de l'item C et E car ne servent pas)

l'item A est juste  (m(PEG)=0,009mol.L-1) et nous servira (l'item B compté faux, car m' vaut 0,01mole/kg de solvant, ici H2O) Je détail pas le calcul, il faut utiliser la formule du cours..

l'item D : on cherche a calculer un volume pour 1kg d'H2O. 

comme m' = 0,01mole/kg d'eau, pour 1kg d'eau, j'ai n=0,01mole de PEG. Mais je sais que molarité = n/V et donc que V= n/molarité (réécriture de formule..)

Mais aussi que la molarité peut s'écrire sous forme : molarité = concentration massique/masse molaire ce qui donne : V = n*M/Cm (Cm <=> concentration massique)

donc V = 0,01*10000/90=1,111111L => 1111,1111 mL

Je trouve donc D juste

ah ouais bien vu pas mal, mais bon c’est bon a s’embrouiller un peu ahah😂 

Je trouve qu’il y a + simple et + rapide !! (c’est important d’ĂȘtre rapide ahah)

La question est : combien il faut de L de solutions pour avoir 1kg d’eau 

- Dans notre solution de 1L on a 900mL d’eau (soit 0,9kg d’eau) comme le covolume du PEG est de 100 mL

- Donc pour avoir 1 kg d’eau : 1*1/0,9 (cf produit en croix) 

et basta 5 secondes chrono ! 

Apres a toi de voir @laure31000 ce qui te convienttt (d’ailleurs je viens de vĂ©rifier et c’est la correction proposĂ©e par le TAT)