Jump to content

TD 2013 et qcm poly noël 2012-2013


Laura-31
Go to solution Solved by Mariesalmon,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas la correction de la B et C de ce qcm ( poly de noêl 2012-2013) et surtout le qcm 15 du ED de physique de l'année dernière :

 

QCM 33 : Soit 1L d'une solution aqueuse contenant un électrolyte AB (qui se dissocie en A- +

B+).pour laquelle le coefficient de dissociation vaut α = 0,8 et m = 0,2 :

A. Le coefficient d'ionisation i vaut 2,6.

B. Il y a 20% d'ion A- libres.

C. Il y a 0,016 moles de molécules non dissociées dans cette solution.

D. On peut augmenter le nombre de molécules dissociées en faisant varier des facteurs comme la

température ou la concentration de l’électrolyte.

E. Si on ajoute 250mL de solvant, la molarité vaut 0,16M

correction : réponses justes B,C,D,E

 

Pourtant alpha est le coefficiant de dissociation c'est à dire alpha = nbre de molécules dissociées/ nbre de molécules totales. Donc si alpha = 0,8, ça veut dire qu'il y a  80% d'ions dissociés non ? 

Donc 0,04 mol de molécules non dissociés ? 

 

 

Ensuite le TD :

On veut préparer une solution aqueuse d'un antiobiotique ( formule R-Na, M= 1000g/mol, covolume # 1 000 ml pour 1 mole) de molalité m'=0,1 mol/kg d'eau. A la suite d'une erreur de manipulation, il est préparé une solution de molarité m = 0,1 mol/litre de solution. 

A- pour corriger l'erreur, il suffit d'ajouter 0,1 litre d'eau à la solution préparée

( les autres items c'est bon) 

 

Sur la correction, j'ai marqué que la molalité est supérieur à 1L et que la molarité est inférieur à 1L, et abracadabra A est  vrai. Quelqu'un peut m'expliquer ? 

 

Merci d'avance 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

Alors pour le premier QCM tu as la bonne formule pour α mais tu l'appliques mal : avec le produit en croix on obtient :

nombre de molécule dissociée = α x nombre de molécule totale = α x m = 0,8 x 0,2 = 0,016.


Pour le TD : dans la formule de la molalité tu as : m' = m/ ((V-b)/V) avec V = volume total, et b = covolume. Du coup quand tu prends les valeurs tu te retrouves avec une molalité de 0,1111, donc trop élevée, déjà on se doute du coup que vu que la molalité est trop élevée il va falloir rajouté du solvant pour pouvoir diluer la solution. Donc si tu reprend ta formule de la molalité en rajoutant 0,1 L à V, tu tombe sur m' = 0,1, qui est la molalité qu'on cherchait.

Voilà, j'espère avoir été claire  :)

Link to comment
Share on other sites

Super pour le premier QCM, merci :)

 

Pour le TD, c'est vrai je n'ai pas pensé à partir de la réponse ( et c'est bon à retenir). Par contre si c'était faux comment tu aurais trouvé le bon volume ( si par exemple, on devait ensuite se servir du résultat pour un autre calcul) ?

Link to comment
Share on other sites

Tu prends ta formule : m' = m / ((V-b)/ V) sauf que là du coup tu cherche qu'est ce qu'il faut ajouter au volume, donc on remplace V par V+X, et on met les données qu'on connait, on a donc :

0,1 = 0,1 / ((1000+X -100)/(1000)) et donc on voit qu'il faut que le dénominateur soit égal à 1, on aura 1000+X - 100 = 1000, et donc X=100 mL et donc 0,1 L.

J'espère que j'ai répondu à ta question ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...