Jump to content

R18 QCM 14


Dragongnon22
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je n'ai pas compris comment répondre à la B du QCM 14 (elle est vraie) à partir du tableau, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S1/UE4 Biostatistiques 2018.pdf

 

Merci

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

Salut Théo !

 

L’item B du qcm 14 est vrai parce que pour pouvoir faire un test statistique on va comparer des moyennes et les moyennes sont données dans l’énoncé, ensuite pour déterminer la statistique de test il faut connaître la moyenne et la variance des deux échantillons aussi présentes dans l’énoncé. Grâce à toute ces informations on pourra en déduire une valeur de p qu’on comparera à alpha pour conclure à une différence significative ou non. 
 

Si y a quelque chose de pas claire hésite pas à demander des précisions 😋

Link to comment
Share on other sites

@Dinedine, oui je suis d'accord je pensais à ça aussi.

 

Salut @lénouillette. Les DMO moyennes des témoins c'est pour l'énoncé non ? car la pour l'item B, on parle de tester que la pratique du sport influence l'évolution de la DMO entre 25 et 30 ans ? En fait moi j'aurais comparé les differences de moyennes des témoins (moyenne entre 2008 et 2013) et des sportifs (idem). Ainsi on aurait deux moyennes à comparer avec d'une part pour les témoins sur 5 ans sans sport et d'autre part les sportifs sur les 5 ans avec sport du coup. Dites moi si c'est ça ou pas car peut-être je me trompe ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, Théo81 a dit :

Salut @lénouillette. Les DMO moyennes des témoins c'est pour l'énoncé non ? car la pour l'item B, on parle de tester que la pratique du sport influence l'évolution de la DMO entre 25 et 30 ans ? En fait moi j'aurais comparé les differences de moyennes des témoins (moyenne entre 2008 et 2013) et des sportifs (idem). Ainsi on aurait deux moyennes à comparer avec d'une part pour les témoins sur 5 ans sans sport et d'autre part les sportifs sur les 5 ans avec sport du coup. Dites moi si c'est ça ou pas car peut-être je me trompe ? 

En fait, on teste deux choses :

  • au début de l'énoncé, on te dit qu'on cherche à déterminer l'influence du sport sur la DMO, donc là tu vas comparer les différences moyennes des témoins et des sportifs
  • ensuite, on te dit qu'on souhaite comparer les DMO moyennes des témoins en 2008 et 2013, et c'est pour cette expérience-là (pas l'autre !) qu'on a calculé la statistique de test, la valeur seuil et le degré de significativité
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...