Dragongnon22 Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 (edited) Bonjour, Je n'ai pas compris comment répondre à la B du QCM 14 (elle est vraie) à partir du tableau, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir ? https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S1/UE4 Biostatistiques 2018.pdf Merci Edited December 27, 2019 by Théo81 Quote
Dinedine Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Salut Théo ! L’item B du qcm 14 est vrai parce que pour pouvoir faire un test statistique on va comparer des moyennes et les moyennes sont données dans l’énoncé, ensuite pour déterminer la statistique de test il faut connaître la moyenne et la variance des deux échantillons aussi présentes dans l’énoncé. Grâce à toute ces informations on pourra en déduire une valeur de p qu’on comparera à alpha pour conclure à une différence significative ou non. Si y a quelque chose de pas claire hésite pas à demander des précisions Quote
Dragongnon22 Posted December 27, 2019 Author Posted December 27, 2019 Salut @Dinedine, merci de ta réponse. Alors ça j'avais déjà compris à peu près c'est surtout que ici je vois pas quelles moyennes on va comparer parmi les 4 données (non sportifs 2008, non sportifs 2013, sportifs 2008 et sportifs 2013) ? Quote
Dinedine Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 J’aurais utilisé les différences de moyenne de DMO je pense. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2019 Coucou @Théo81 ! On te dit dans l'énoncé qu'on souhaite comparer les DMO moyennes des témoins en 2008 et 2013, donc tu vas comparer deux moyennes observées : 1,101 et 1,070 Quote
Dragongnon22 Posted December 27, 2019 Author Posted December 27, 2019 @Dinedine, oui je suis d'accord je pensais à ça aussi. Salut @lénouillette. Les DMO moyennes des témoins c'est pour l'énoncé non ? car la pour l'item B, on parle de tester que la pratique du sport influence l'évolution de la DMO entre 25 et 30 ans ? En fait moi j'aurais comparé les differences de moyennes des témoins (moyenne entre 2008 et 2013) et des sportifs (idem). Ainsi on aurait deux moyennes à comparer avec d'une part pour les témoins sur 5 ans sans sport et d'autre part les sportifs sur les 5 ans avec sport du coup. Dites moi si c'est ça ou pas car peut-être je me trompe ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 27, 2019 il y a 1 minute, Théo81 a dit : Salut @lénouillette. Les DMO moyennes des témoins c'est pour l'énoncé non ? car la pour l'item B, on parle de tester que la pratique du sport influence l'évolution de la DMO entre 25 et 30 ans ? En fait moi j'aurais comparé les differences de moyennes des témoins (moyenne entre 2008 et 2013) et des sportifs (idem). Ainsi on aurait deux moyennes à comparer avec d'une part pour les témoins sur 5 ans sans sport et d'autre part les sportifs sur les 5 ans avec sport du coup. Dites moi si c'est ça ou pas car peut-être je me trompe ? En fait, on teste deux choses : au début de l'énoncé, on te dit qu'on cherche à déterminer l'influence du sport sur la DMO, donc là tu vas comparer les différences moyennes des témoins et des sportifs ensuite, on te dit qu'on souhaite comparer les DMO moyennes des témoins en 2008 et 2013, et c'est pour cette expérience-là (pas l'autre !) qu'on a calculé la statistique de test, la valeur seuil et le degré de significativité Quote
Dragongnon22 Posted December 27, 2019 Author Posted December 27, 2019 Ah ok super merci donc ce que j'ai dit ça correspond à ton premier tiret non ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2019 il y a 2 minutes, Théo81 a dit : Ah ok super merci donc ce que j'ai dit ça correspond à ton premier tiret non ? Oui c'est ça ! Quote
Recommended Posts