Jump to content

QCM 30 B CC M 2013


Petit_Bateau
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

Après avoir cherché la réponse dans les items résolus, je ne comprends toujours pas pourquoi

la B est vraie ? 

- Pourquoi parle t-on de gamma de désexcitation du sodium ? N'est ce pas celui du Ne* ?

 

1577399323-capture-d-ecran-2019-12-26-a-

 

En remerciant d'avance les génies de la physique qui passeront par là ! 😉  ( @sebban, @PierrickJunior, @gabrielclz helppppp svp) 

 

Bonne soirée ! 😉 ⛵

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/12/2019 à 23:32, QdM a dit :

En remerciant d'avance les génies de la physique qui passeront par là ! 😉  ( @sebban, @PierrickJunior, @gabrielclz helppppp svp) 

Calmaaa mon bb, alors juste ce QCM c'est un QCM de détecteurs, donc normalement on l'a plus cette année, donc en le voyant dans l'annales je. n'y ai pas donné plus d'intérêt que ca... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @QdM

 

Je n'ai malheureusement pas d'explication pour ces deux items... Le piège courant aujourd'hui est de confondre qui se désexcite ou non, malheureusement ce QCM ne s'embête même pas avec cela et repose sur de très grandes imprécisions et ambiguités. Dans l'absolu c'est bien le néon-22 qui se désexcite par une émission gamma, pas le sodium-22 ; mais peut-on parler de "désexcitation du sodium-22" en général pour inclure celle subséquente du néon-22, peut-être apparemment...

 

Comme recommandé par @gabrielclz je te recommande de quelque peu oublier ce QCM car il traite de la spectrométrie gamma qui n'a pas été abordée en cours cette année, et que de véritables pièges sur la désexcitation nucléaire existent (notamment avec le Pr. Gantet) où le raisonnement à avoir est celui que tu proposais dans ton message, pas celui de ce QCM.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...