Jump to content

2013P 12-13-15-16-17


DocMaboul
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonsoir 😉

 

j’aimerai avoir des exolications sur les items suivants svp :
 

QCM 12, je sais pas répondre aux items ABC : (CE juste)

 

2ngr.jpeg

 

également QCM13D : « La soudé est sans effet sur le rétinyl-stearate » compté faux, pourquoi?

 

ensuite les QCM 15 et 16 svp đŸ€Ș(vrai : 15ABCD et 16ABCE)  :

39mz.jpeg
 

et le QCM17E si j’ai bien compris dans un holoside il y a forcĂ©ment une liaison glycosurique qui est le nom de la liaison impliquant le OH anomĂ©rique, or ici ne n’est pas le cas ? Du coup c’est quoi comme molĂ©cule ?

 

h3s6.jpeg

 

meeerci 😁😁😁

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @DocMaboul !

 

Jvais t'avancer pour qlq truc en attendant qu'un tuteur accourtÂ đŸƒâ€â™€ïž

 

QCM 12 :  on n'a pas vu le récepteur à l'EGF cette année dc trkl tu peux passer outre. Par contre l'AMPc il active une PKA et pas les tyrosines kinases (c'est page 12 du chapitre d'enzymo)

 

QCM 13 : le rétinyl stéarate c'est la vitamine A estérifié par un acide gras (acide stéarique ici) et vu que c'est une liaison acyl ester c'est sensible à l'hydrolyse l'alcaline (----> soude)

 

QCM 16 : la glucuronoconjugaison c'est quand t'as un glucose sous forme acide uronique (tres tres tres hydrosoluble) qui va faire une liaison beta-osidique avec une molécule liposoluble (comme un médicament ou autre). Ca va la rendre plus soluble et donc éliminable par les urines. La molécule B n'est pas correcte parce qu'elle fait une liaison alpha-osidique (OH anomérique vers le bas)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Pour le QCM 15, 

 

Item A : Vrai, sinon l'action de l'iode va oxyder le OH en C1 alors qu'on veut oxyder le OH en C6. 

Item B : Vrai, c'est le mĂȘme composĂ© mais on a oxydĂ© le OH en C6. 

Item C : Vrai, on a effectivement des acides uroniques dans les GAG. 

Item D : Vrai (c'est du cours 😕)

Item E : Faux, dans la céruléoplasmine il y a un galactose. 

 

Pour le QCM 16, 

 

Item A : Vrai, ce sont des molécules hydrosolubles qui se fixent sur des molécules hydrophobes pour faciliter leur élimination dans les urines. 

Item B : Vrai, fonction OH du C6 oxydée.

Item C : Vrai, on forme des dĂ©rivĂ©s bĂȘta-glucuronoconjuguĂ©s. 

Item D : Faux, voir C.

Item E : Vrai, c'est souvent la forme d'élimination de médicaments hydrophobes. 

 

Le 26/12/2019 à 23:27, DocMaboul a dit :

et le QCM17E si j’ai bien compris dans un holoside il y a forcĂ©ment une liaison glycosurique qui est le nom de la liaison impliquant le OH anomĂ©rique, or ici ne n’est pas le cas ? Du coup c’est quoi comme molĂ©cule ?

Une liaison glycosidique engage au moins une fonction OH anomĂ©rique ! Mais si tu as une fonction en 1-6 c'est quand mĂȘme une liaison glycosidique ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, ValentineMartel a dit :

Pour le QCM 15, 

 

Item A : Vrai, sinon l'action de l'iode va oxyder le OH en C1 alors qu'on veut oxyder le OH en C6. 

Item B : Vrai, c'est le mĂȘme composĂ© mais on a oxydĂ© le OH en C6. 

Item C : Vrai, on a effectivement des acides uroniques dans les GAG. 

Item D : Vrai (c'est du cours 😕)

Item E : Faux, dans la céruléoplasmine il y a un galactose. 

 

Pour le QCM 16, 

 

Item A : Vrai, ce sont des molécules hydrosolubles qui se fixent sur des molécules hydrophobes pour faciliter leur élimination dans les urines. 

Item B : Vrai, fonction OH du C6 oxydée.

Item C : Vrai, on forme des dĂ©rivĂ©s bĂȘta-glucuronoconjuguĂ©s. 

Item D : Faux, voir C.

Item E : Vrai, c'est souvent la forme d'élimination de médicaments hydrophobes. 

 

Une liaison glycosidique engage au moins une fonction OH anomĂ©rique ! Mais si tu as une fonction en 1-6 c'est quand mĂȘme une liaison glycosidique ! 

 

Désolé de m'incruster mais @ValentineMartel dans les Q14 et 15 les molécules A et B sont bien de l'acide L-iduronique ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

J'Ă©tais justement en train de galĂ©rer sur la correction du QCM 17, j'arrive pas Ă  savoir comment l'item C est comptĂ© juste, je met beaucoup plus d'acide pĂ©riodique et j'obtient beaucoup plus d'acide formique 😕 Quelqu'un peut m'aider svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 26 minutes, Cl02 a dit :

Désolé de m'incruster mais @ValentineMartel dans les Q14 et 15 les molécules A et B sont bien de l'acide L-iduronique ??

La molĂ©cule A c'est le L-idose et la molĂ©cule B c'est l'acide bĂȘta-L-iduronique oui 🙂 

 

il y a 7 minutes, Antoinee a dit :

J'Ă©tais justement en train de galĂ©rer sur la correction du QCM 17, j'arrive pas Ă  savoir comment l'item C est comptĂ© juste, je met beaucoup plus d'acide pĂ©riodique et j'obtient beaucoup plus d'acide formique 😕 Quelqu'un peut m'aider svp ?

Voici la correction : 

f461.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...