DocMaboul Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 Bonsoir jâaimerai avoir des exolications sur les items suivants svp : QCM 12, je sais pas rĂ©pondre aux items ABC : (CE juste) Ă©galement QCM13D : « La soudĂ© est sans effet sur le rĂ©tinyl-stearate » comptĂ© faux, pourquoi? ensuite les QCM 15 et 16 svp (vrai : 15ABCD et 16ABCE) : et le QCM17E si jâai bien compris dans un holoside il y a forcĂ©ment une liaison glycosurique qui est le nom de la liaison impliquant le OH anomĂ©rique, or ici ne nâest pas le cas ? Du coup câest quoi comme molĂ©cule ? meeerci Quote
Awwa Posted December 27, 2019 Posted December 27, 2019 Bonsoir @DocMaboul ! Jvais t'avancer pour qlq truc en attendant qu'un tuteur accourt QCM 12 : on n'a pas vu le récepteur à l'EGF cette année dc trkl tu peux passer outre. Par contre l'AMPc il active une PKA et pas les tyrosines kinases (c'est page 12 du chapitre d'enzymo) QCM 13 : le rétinyl stéarate c'est la vitamine A estérifié par un acide gras (acide stéarique ici) et vu que c'est une liaison acyl ester c'est sensible à l'hydrolyse l'alcaline (----> soude) QCM 16 : la glucuronoconjugaison c'est quand t'as un glucose sous forme acide uronique (tres tres tres hydrosoluble) qui va faire une liaison beta-osidique avec une molécule liposoluble (comme un médicament ou autre). Ca va la rendre plus soluble et donc éliminable par les urines. La molécule B n'est pas correcte parce qu'elle fait une liaison alpha-osidique (OH anomérique vers le bas) Quote
DocMaboul Posted December 27, 2019 Author Posted December 27, 2019 Okay super !! Merci! jâattends la suite pour mettre en rĂ©solu Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution ValentineMartel Posted December 29, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 29, 2019 Pour le QCM 15, Item A : Vrai, sinon l'action de l'iode va oxyder le OH en C1 alors qu'on veut oxyder le OH en C6. Item B : Vrai, c'est le mĂȘme composĂ© mais on a oxydĂ© le OH en C6. Item C : Vrai, on a effectivement des acides uroniques dans les GAG. Item D : Vrai (c'est du cours ) Item E : Faux, dans la cĂ©rulĂ©oplasmine il y a un galactose. Pour le QCM 16, Item A : Vrai, ce sont des molĂ©cules hydrosolubles qui se fixent sur des molĂ©cules hydrophobes pour faciliter leur Ă©limination dans les urines. Item B : Vrai, fonction OH du C6 oxydĂ©e. Item C : Vrai, on forme des dĂ©rivĂ©s bĂȘta-glucuronoconjuguĂ©s. Item D : Faux, voir C. Item E : Vrai, c'est souvent la forme d'Ă©limination de mĂ©dicaments hydrophobes. On 12/26/2019 at 10:27 PM, DocMaboul said: et le QCM17E si jâai bien compris dans un holoside il y a forcĂ©ment une liaison glycosurique qui est le nom de la liaison impliquant le OH anomĂ©rique, or ici ne nâest pas le cas ? Du coup câest quoi comme molĂ©cule ? Expand Une liaison glycosidique engage au moins une fonction OH anomĂ©rique ! Mais si tu as une fonction en 1-6 c'est quand mĂȘme une liaison glycosidique ! Quote
Cl02 Posted December 30, 2019 Posted December 30, 2019 On 12/29/2019 at 4:37 PM, ValentineMartel said: Pour le QCM 15, Item A : Vrai, sinon l'action de l'iode va oxyder le OH en C1 alors qu'on veut oxyder le OH en C6. Item B : Vrai, c'est le mĂȘme composĂ© mais on a oxydĂ© le OH en C6. Item C : Vrai, on a effectivement des acides uroniques dans les GAG. Item D : Vrai (c'est du cours ) Item E : Faux, dans la cĂ©rulĂ©oplasmine il y a un galactose. Pour le QCM 16, Item A : Vrai, ce sont des molĂ©cules hydrosolubles qui se fixent sur des molĂ©cules hydrophobes pour faciliter leur Ă©limination dans les urines. Item B : Vrai, fonction OH du C6 oxydĂ©e. Item C : Vrai, on forme des dĂ©rivĂ©s bĂȘta-glucuronoconjuguĂ©s. Item D : Faux, voir C. Item E : Vrai, c'est souvent la forme d'Ă©limination de mĂ©dicaments hydrophobes. Une liaison glycosidique engage au moins une fonction OH anomĂ©rique ! Mais si tu as une fonction en 1-6 c'est quand mĂȘme une liaison glycosidique ! Expand DĂ©solĂ© de m'incruster mais @ValentineMartel dans les Q14 et 15 les molĂ©cules A et B sont bien de l'acide L-iduronique ?? Quote
Ancien Responsable MatiÚre Antoinee Posted December 30, 2019 Ancien Responsable MatiÚre Posted December 30, 2019 J'étais justement en train de galérer sur la correction du QCM 17, j'arrive pas à savoir comment l'item C est compté juste, je met beaucoup plus d'acide périodique et j'obtient beaucoup plus d'acide formique Quelqu'un peut m'aider svp ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre ValentineMartel Posted December 30, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 30, 2019 On 12/30/2019 at 2:56 PM, Cl02 said: DĂ©solĂ© de m'incruster mais @ValentineMartel dans les Q14 et 15 les molĂ©cules A et B sont bien de l'acide L-iduronique ?? Expand La molĂ©cule A c'est le L-idose et la molĂ©cule B c'est l'acide bĂȘta-L-iduronique oui On 12/30/2019 at 3:17 PM, Antoinee said: J'Ă©tais justement en train de galĂ©rer sur la correction du QCM 17, j'arrive pas Ă savoir comment l'item C est comptĂ© juste, je met beaucoup plus d'acide pĂ©riodique et j'obtient beaucoup plus d'acide formique Quelqu'un peut m'aider svp ? Expand Voici la correction : Quote
DocMaboul Posted December 30, 2019 Author Posted December 30, 2019 Merci !! tout est clair, super Quote
Ancien Responsable MatiÚre Antoinee Posted December 30, 2019 Ancien Responsable MatiÚre Posted December 30, 2019 Super c'est bon pour moi également merci ! Quote
moonie Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 @ValentineMartel Bonjour désolée de déranger ! J'aurai une question concernant le composé 4 du qcm 17. Comment savoir si il est hydrolysé par une Alpha ou une beta galactosidase ? Quote
Recommended Posts