Jump to content

2013P 12-13-15-16-17

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 😉

j’aimerai avoir des exolications sur les items suivants svp :

QCM 12, je sais pas rĂ©pondre aux items ABC : (CE juste)

2ngr.jpeg

également QCM13D : « La soudé est sans effet sur le rétinyl-stearate » compté faux, pourquoi?

ensuite les QCM 15 et 16 svp đŸ€Ș(vrai : 15ABCD et 16ABCE)  :

39mz.jpeg

et le QCM17E si j’ai bien compris dans un holoside il y a forcĂ©ment une liaison glycosurique qui est le nom de la liaison impliquant le OH anomĂ©rique, or ici ne n’est pas le cas ? Du coup c’est quoi comme molĂ©cule ?

h3s6.jpeg

meeerci 😁😁😁

Posted

Bonsoir @DocMaboul !

Jvais t'avancer pour qlq truc en attendant qu'un tuteur accourt đŸƒâ€â™€ïž

QCM 12 :  on n'a pas vu le rĂ©cepteur Ă  l'EGF cette annĂ©e dc trkl tu peux passer outre. Par contre l'AMPc il active une PKA et pas les tyrosines kinases (c'est page 12 du chapitre d'enzymo)

QCM 13 le rétinyl stéarate c'est la vitamine A estérifié par un acide gras (acide stéarique ici) et vu que c'est une liaison acyl ester c'est sensible à l'hydrolyse l'alcaline (----> soude)

QCM 16 la glucuronoconjugaison c'est quand t'as un glucose sous forme acide uronique (tres tres tres hydrosoluble) qui va faire une liaison beta-osidique avec une molécule liposoluble (comme un médicament ou autre). Ca va la rendre plus soluble et donc éliminable par les urines. La molécule B n'est pas correcte parce qu'elle fait une liaison alpha-osidique (OH anomérique vers le bas)

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Pour le QCM 15, 

Item A : Vrai, sinon l'action de l'iode va oxyder le OH en C1 alors qu'on veut oxyder le OH en C6. 

Item B : Vrai, c'est le mĂȘme composĂ© mais on a oxydĂ© le OH en C6. 

Item C : Vrai, on a effectivement des acides uroniques dans les GAG. 

Item D : Vrai (c'est du cours 😕)

Item E : Faux, dans la cĂ©rulĂ©oplasmine il y a un galactose. 

Pour le QCM 16, 

Item A : Vrai, ce sont des molĂ©cules hydrosolubles qui se fixent sur des molĂ©cules hydrophobes pour faciliter leur Ă©limination dans les urines. 

Item B : Vrai, fonction OH du C6 oxydĂ©e.

Item C : Vrai, on forme des dĂ©rivĂ©s bĂȘta-glucuronoconjuguĂ©s. 

Item D : Faux, voir C.

Item E : Vrai, c'est souvent la forme d'Ă©limination de mĂ©dicaments hydrophobes. 

On 12/26/2019 at 10:27 PM, DocMaboul said:

et le QCM17E si j’ai bien compris dans un holoside il y a forcĂ©ment une liaison glycosurique qui est le nom de la liaison impliquant le OH anomĂ©rique, or ici ne n’est pas le cas ? Du coup c’est quoi comme molĂ©cule ?

Expand  

Une liaison glycosidique engage au moins une fonction OH anomĂ©rique ! Mais si tu as une fonction en 1-6 c'est quand mĂȘme une liaison glycosidique ! 

Posted
  On 12/29/2019 at 4:37 PM, ValentineMartel said:

Pour le QCM 15, 

Item A : Vrai, sinon l'action de l'iode va oxyder le OH en C1 alors qu'on veut oxyder le OH en C6. 

Item B : Vrai, c'est le mĂȘme composĂ© mais on a oxydĂ© le OH en C6. 

Item C : Vrai, on a effectivement des acides uroniques dans les GAG. 

Item D : Vrai (c'est du cours 😕)

Item E : Faux, dans la cĂ©rulĂ©oplasmine il y a un galactose. 

Pour le QCM 16, 

Item A : Vrai, ce sont des molĂ©cules hydrosolubles qui se fixent sur des molĂ©cules hydrophobes pour faciliter leur Ă©limination dans les urines. 

Item B : Vrai, fonction OH du C6 oxydĂ©e.

Item C : Vrai, on forme des dĂ©rivĂ©s bĂȘta-glucuronoconjuguĂ©s. 

Item D : Faux, voir C.

Item E : Vrai, c'est souvent la forme d'Ă©limination de mĂ©dicaments hydrophobes. 

Une liaison glycosidique engage au moins une fonction OH anomĂ©rique ! Mais si tu as une fonction en 1-6 c'est quand mĂȘme une liaison glycosidique ! 

Expand  

DĂ©solĂ© de m'incruster mais @ValentineMartel dans les Q14 et 15 les molĂ©cules A et B sont bien de l'acide L-iduronique ??

Posted

J'Ă©tais justement en train de galĂ©rer sur la correction du QCM 17, j'arrive pas Ă  savoir comment l'item C est comptĂ© juste, je met beaucoup plus d'acide pĂ©riodique et j'obtient beaucoup plus d'acide formique 😕 Quelqu'un peut m'aider svp ?

Posted
  On 12/30/2019 at 2:56 PM, Cl02 said:

DĂ©solĂ© de m'incruster mais @ValentineMartel dans les Q14 et 15 les molĂ©cules A et B sont bien de l'acide L-iduronique ??

Expand  

La molĂ©cule A c'est le L-idose et la molĂ©cule B c'est l'acide bĂȘta-L-iduronique oui 🙂 

On 12/30/2019 at 3:17 PM, Antoinee said:

J'Ă©tais justement en train de galĂ©rer sur la correction du QCM 17, j'arrive pas Ă  savoir comment l'item C est comptĂ© juste, je met beaucoup plus d'acide pĂ©riodique et j'obtient beaucoup plus d'acide formique 😕 Quelqu'un peut m'aider svp ?

Expand  

Voici la correction : 

f461.jpg

Posted

@ValentineMartel Bonjour dĂ©solĂ©e de dĂ©ranger ! J'aurai une question concernant le composĂ© 4 du qcm 17. Comment savoir si il est hydrolysĂ© par une Alpha ou une beta galactosidase ?