Jump to content

2013P 12-13-15-16-17

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 😉

j’aimerai avoir des exolications sur les items suivants svp :

QCM 12, je sais pas répondre aux items ABC : (CE juste)

2ngr.jpeg

également QCM13D : « La soudé est sans effet sur le rétinyl-stearate » compté faux, pourquoi?

ensuite les QCM 15 et 16 svp đŸ€Ș(vrai : 15ABCD et 16ABCE)  :

39mz.jpeg

et le QCM17E si j’ai bien compris dans un holoside il y a forcĂ©ment une liaison glycosurique qui est le nom de la liaison impliquant le OH anomĂ©rique, or ici ne n’est pas le cas ? Du coup c’est quoi comme molĂ©cule ?

h3s6.jpeg

meeerci 😁😁😁

Posted

Bonsoir @DocMaboul !

Jvais t'avancer pour qlq truc en attendant qu'un tuteur accourtÂ đŸƒâ€â™€ïž

QCM 12 :  on n'a pas vu le récepteur à l'EGF cette année dc trkl tu peux passer outre. Par contre l'AMPc il active une PKA et pas les tyrosines kinases (c'est page 12 du chapitre d'enzymo)

QCM 13 : le rétinyl stéarate c'est la vitamine A estérifié par un acide gras (acide stéarique ici) et vu que c'est une liaison acyl ester c'est sensible à l'hydrolyse l'alcaline (----> soude)

QCM 16 : la glucuronoconjugaison c'est quand t'as un glucose sous forme acide uronique (tres tres tres hydrosoluble) qui va faire une liaison beta-osidique avec une molécule liposoluble (comme un médicament ou autre). Ca va la rendre plus soluble et donc éliminable par les urines. La molécule B n'est pas correcte parce qu'elle fait une liaison alpha-osidique (OH anomérique vers le bas)

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Pour le QCM 15, 

Item A : Vrai, sinon l'action de l'iode va oxyder le OH en C1 alors qu'on veut oxyder le OH en C6. 

Item B : Vrai, c'est le mĂȘme composĂ© mais on a oxydĂ© le OH en C6. 

Item C : Vrai, on a effectivement des acides uroniques dans les GAG. 

Item D : Vrai (c'est du cours 😕)

Item E : Faux, dans la céruléoplasmine il y a un galactose. 

Pour le QCM 16, 

Item A : Vrai, ce sont des molécules hydrosolubles qui se fixent sur des molécules hydrophobes pour faciliter leur élimination dans les urines. 

Item B : Vrai, fonction OH du C6 oxydée.

Item C : Vrai, on forme des dĂ©rivĂ©s bĂȘta-glucuronoconjuguĂ©s. 

Item D : Faux, voir C.

Item E : Vrai, c'est souvent la forme d'élimination de médicaments hydrophobes. 

Le 26/12/2019 à 23:27, DocMaboul a dit :

et le QCM17E si j’ai bien compris dans un holoside il y a forcĂ©ment une liaison glycosurique qui est le nom de la liaison impliquant le OH anomĂ©rique, or ici ne n’est pas le cas ? Du coup c’est quoi comme molĂ©cule ?

Une liaison glycosidique engage au moins une fonction OH anomĂ©rique ! Mais si tu as une fonction en 1-6 c'est quand mĂȘme une liaison glycosidique ! 

Posted
Il y a 22 heures, ValentineMartel a dit :

Pour le QCM 15, 

Item A : Vrai, sinon l'action de l'iode va oxyder le OH en C1 alors qu'on veut oxyder le OH en C6. 

Item B : Vrai, c'est le mĂȘme composĂ© mais on a oxydĂ© le OH en C6. 

Item C : Vrai, on a effectivement des acides uroniques dans les GAG. 

Item D : Vrai (c'est du cours 😕)

Item E : Faux, dans la céruléoplasmine il y a un galactose. 

Pour le QCM 16, 

Item A : Vrai, ce sont des molécules hydrosolubles qui se fixent sur des molécules hydrophobes pour faciliter leur élimination dans les urines. 

Item B : Vrai, fonction OH du C6 oxydée.

Item C : Vrai, on forme des dĂ©rivĂ©s bĂȘta-glucuronoconjuguĂ©s. 

Item D : Faux, voir C.

Item E : Vrai, c'est souvent la forme d'élimination de médicaments hydrophobes. 

Une liaison glycosidique engage au moins une fonction OH anomĂ©rique ! Mais si tu as une fonction en 1-6 c'est quand mĂȘme une liaison glycosidique ! 

Désolé de m'incruster mais @ValentineMartel dans les Q14 et 15 les molécules A et B sont bien de l'acide L-iduronique ??

Posted

J'Ă©tais justement en train de galĂ©rer sur la correction du QCM 17, j'arrive pas Ă  savoir comment l'item C est comptĂ© juste, je met beaucoup plus d'acide pĂ©riodique et j'obtient beaucoup plus d'acide formique 😕 Quelqu'un peut m'aider svp ?

Posted
il y a 26 minutes, Cl02 a dit :

Désolé de m'incruster mais @ValentineMartel dans les Q14 et 15 les molécules A et B sont bien de l'acide L-iduronique ??

La molĂ©cule A c'est le L-idose et la molĂ©cule B c'est l'acide bĂȘta-L-iduronique oui 🙂 

il y a 7 minutes, Antoinee a dit :

J'Ă©tais justement en train de galĂ©rer sur la correction du QCM 17, j'arrive pas Ă  savoir comment l'item C est comptĂ© juste, je met beaucoup plus d'acide pĂ©riodique et j'obtient beaucoup plus d'acide formique 😕 Quelqu'un peut m'aider svp ?

Voici la correction : 

f461.jpg

Posted

@ValentineMartel Bonjour désolée de déranger ! J'aurai une question concernant le composé 4 du qcm 17. Comment savoir si il est hydrolysé par une Alpha ou une beta galactosidase ?