Jump to content

CC 2014


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir ! ❤️

J'ai une ou deux ptit' questions 😃

 

7D (la régulation de la traduction chez les eucaryotes) peut être due à des facteurs de transcription généraux ---> FAUX mais why ?

10E certaines (maladies génétiques) ne sont pas dues à des modifications dans la séquence en nucléotides du génome. ---> VRAI

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cet item car il est écrit noir sur blanc dans le cour de notre chère Bétina :

"Les maladies génétique sont des pathologies due à une altération du génome => modification de la séquence en nucléotides par rapport à une séquence dite standard sur une séquence codante (gène)". Est-ce par hasard, elle différencie génique et génétique ?

14D la transcription peut être tissu spécifique ou constitutive ---> VRAI

Je trouve cet item super bizarre parcque concrètement, la transcription elle se fait dans toutes les cellules, donc en quelque sorte elle est constitutive non ? Breeef je comprends pas trop la tournure de phrase 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

bonsoiiiir @Lu200 

 

7D le QCM porte sur la traduction et :

il y a une heure, Lu200 a dit :

facteurs de transcription généraux

L’item faisant référence aux facteurs de TRANSCRIPTION c’est bien faux, c’est un petit piège assez récurant lors du CC prends bien le temps de lire les énoncés ET les items pour vérifier que l’item ne soit pas hors sujet... C’est un petit piège qui une fois qu’on tombe dedans qqes fois en annales devient évident le jour J pour répondre correctement 

en génome les 20 QCM peuvent être rapidement fait en 40-45 minutes donc il est important de prendre son temps et de bien se poser pour éviter les petites erreurs d’étourderie de ce style. Courage (J’ai refait toute la rep Ugo 😇).

 

10E alors je pense qu'elle veut parler de la séquence en nucléotide (genre la séquence primaire) et certaine maladie génétique sont due par exemple à un problème au niveau de la régulation du génome (exemple trop de miRNA ect) et non car on a un T à la place de G (je ne sais pas si c'est clair mon explication...) 

Je me permet de passer par là (paracetamal): pense à l’épigénétique et aux maladies géniques liées aux empreintes parentales

qui ne modifient pas la séquence primaire. (Eh oui je peux modifier les post de mon ADMIRABLE Co-RM 💚💚). 

 

 14D ahah oui je vois ce que tu veux dire, le mécanisme de transcription se fait dans toutes les cellules, mais la prof parle de la transcription de certains gènes 😉 

Donc dans ce cas OUI c'est vrai, certains gènes sont tissus (et temps) spécifique -> les gènes codants pour les miRNA, alors que d'autres gènes sont constitutifs -> gènes domestique 

 

je sais que ma réponse ne répond pas convenablement à toutes tes interrogations..😪 (laisse le sujet en non résolus et peut être que la magnifique @TataPopo viendra compléter tout cela 😉 )

 

au plaisir ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup pour cette superbe réponse hybride @Cristal-STAL et @Paracétamal !!

C'est ok pour la 10E et la 14D mais je bloque sur la 7D ; je crois que je suis tombée plusieurs fois dans ce piège mais que je ne l'ai jamais vraiment compris :

si on inhibe en amont la transcription via des facteurs de transcription, on va aussi inhiber indirectement la traduction non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais décortiquer avec toi l'item:

"la régulation de la traduction chez les eucaryotes peut être due à des facteurs de transcription généraux"

Déjà comme l'a signalé notre chers RM 💚 , on te parle de la régulation de la traduction et non de la transcription.

Comme tu te dis des effets sur la transcription peuvent éventuellement avoir des impacts sur la traduction mais pas forcément. Je m'expliquer:

  • Un effet inhibiteur de la transcription fera baisser le nombre d'ARNm et donc baissera la traduction MAIS si on une augmentation de la traduction par un autre effet alors l'effet ne se fera sentir que sur la transcription.
  • Un effet activateur de la transcription augmentera le nombre d'ARNm mais pas forcément la traduction car on a pas assez de matériel nécessaire à celle-ci ou encore on peut avoir une augmentation de miARN. On a donc pas d'effet sur la traduction.

On peut donc dire que les facteurs de transcription auront des effets obligatoire sur la transcription mais pas forcément sur la traduction car d'autres paramètres entre en jeu. Donc il n'y a pas de corrélation direct.

 

J'espère que ma réponse est claire,

 

Bonne révision

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...