Jump to content

Energie de liaison


R0SE
Go to solution Solved by Mariesalmon,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Dans le poly des rayonnements ionisants page 12, il est ecrit que les  noyaux instables contiennent un excedent d'energie par rapport au noyaux stable ( autrement dit trop de masse, ou pas assez d'energie de liaison) 

 

Je comprend pourquoi " trop de masse" mais pas assez d'energie de liaison je ne comprend pas pourquoi en essayant d'utiliser les formules ?

 et j'ai ecrit que en descendant dans la valee de stabilité, le defaut de masse diminue mais c'est le contraire non ? puisque que on veut que l'energie de liaison augmente ( d'apres ce qui est ecrit plus haut), ainsi le defaut de masse etant proportionel à l'energie de liaison, il doit augmenter ? 

 

Merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors enfait, il faut que tu considère le défaut de masse et ce sera plus facile à comprendre !
Ton noyau a une masse inférieure à la somme des masses de ses constituants parce que les constituants en se liant ont eu besoin d'énergie et donc ont cédé une partie de leur masse.
Donc enfait ils ont un défaut de masse pour "créer" une énergie de liaison, et plus il y a de défaut de masse, plus ton énergie de liaison est forte, et donc plus ton atome est stable puisque ses éléments sont très liés.

Si tu prend en sens inverse tu auras : quand il y a trop de masse (=pas assez de défaut de masse), l'énergie de liaison est trop faible et donc le noyau est instable.
 

Pour la vallée de la stabilité je vois pas trop ce que tu veux dire par "descendre dans la vallée", mais en tout cas quand tu te trouves au sein de la vallée, puisque tu as des noyaux stables, ton défaut de masse sera important et vu que c'est proportionnel, ton énergie de liaison aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...