Jump to content

Brin leader / brin retardé


ClaM
Go to solution Solved by VaaaaalllSf,

Recommended Posts

Bonjour,


J'ai un petit problème avec la réplication de l'ADN et quelques termes :


Tout d'abord j'ai bien compris les phases initiales avec fourche de réplication et enzymes topo et héli etc... Cependant après, on parle de brin précoce et de brin tardif (ou retardé) et je ne vois pas leur signification ni comment les distinguer l'un de l'autre. Est ce que le brin tardif est le seul des deux à être constitué de fragments d'Okazaki qui sont ensuite liés ?


Enfin bref je voudrais des explications sur ces trois termes. (brins précoces et tardifs, et leur relation avec les fragments d'Okazaki)


D'avance merci beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Alors d'après ce que j'ai compris :

 

Les brins d'ADN sont synthétisés en 5'-3' et sont antiparallèles. Ils ne sont donc pas synthétisés dans le même sens.

Du coup quand tu considères une des fourches de réplication, celle de droite par exemple, l'ADN qui est synthétisé dans son sens est considéré comme le brin leader, celui qui est synthétisé dans le sens inverse est le brin tardif. Et inversement : étant donné qu'il y a 2 fourches de réplication, un brin qui est leader par rapport à l'une, est tardif par rapport à l'autre.

 

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ;)

 

Les brins d'ADN sont effectivement synthétisés en 5'-3' et sont antiparallèles. Ils ne sont donc pas synthétisés dans le même sens et comme il est écrit dans ton cours un seul brin peut être synthétisé de continu (le brin leader), c'est a dire que la polymérase synthétise tout en suivant l'ouverture de la double hélice !
Le brin tardif ou retardé lui ne peut pas être synthétisé en continu car la synthèse par la polymérase se fait dans le sens inverse de l'ouverture de ton hélice, du coup dés que l'hélice continu à s'ouvrir il y a de nouveau morceau de l'ADN qui se découvre ! Ces morceaux n'ont donc pas pu être répliqué par la première polymérase donc on pose une nouvelle amorce et on réplique :)

 

J'espère que j'ai été assez claire :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...