Jump to content

Item E QCM 7 annale 2017/2018


Hermeseis
Go to solution Solved by mathltr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour les tuteurs!

Je ne comprend pas pourquoi cet Item est vrai, et je n'ai pas compris la correction détaillée du tat... 

 

En gros, on est face à un transformation bactérienne avec le gène de la Follis, avec pour promoteur le système inductible de l'opéron lactose, la transciption étant induite par l'ajout d'IPTG...

 

On est face a une colonie toute blanche, or, je ne vois pas pourquoi cela ne peut pas s'expliquer par l'absence d'IPTG dans le milieu que la colonie soit blanche ou bleu, pour que la protéine soit produite il faut dans un premier temps que la transcription soit provoquer par l'ajout d'IPTG dans le milieu, non? 

 

Pour moi en l'absence d'IPTG on aurait aucune colonie, ni blanche ni bleu, car leur promoteur opéron lactose n'a pas été activé...

 

ça serait super que l'on puisse m'expliquer pourquoi c'est vrai, parce que visiblement je n'ai pas du comprendre un point du cours!

 

Merci d'avance pour vos réponses, des bisous 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !! 

attention à ne pas aller trop vite ! je pense que tu t'es un peu mélangé les pinceaux.

Effectivement si tu ne mets pas d'IPTG tu n'auras pas de production de la protéine, ça tu as bien compris no problem.

MAIS, ce n'est pas parce que tu ne produis pas de protéine que tu n'as pas de bactérie ! tu auras des bactéries, qui auront proliféré si tu as bien réalisé ta culture, mais si tu ne mets pas d'IPTG aucune ne produira la B gal (qu'elles aient le gène en elle ou pas !) donc tu n'auras aucune colonie bleue dans tous les cas !

 

tu comprends ? hésite pas à me dire si c'est pas clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...