Jump to content

Biomol - 16


clairecamp21
Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou ! 🤗

 

QCM 15 : Je t'avoue que j'avais toujours un doute quand je faisais cette annale lors de la PACES... La correction dit que c'est faux car il n'y a pas de spots. 

Et je suis d'accord avec ça : il faut se placer au niveau de l'agent perméabilisant (le petit +), des phospholipases qui ont agit (donc PLC et PLA1) et enfin des bandes 1 et 2. On ne te demande pas les spots EN DESSOUS des bandes 1 et 2 mais ceux présents au niveau des bandes.

Est ce que tu vois mieux maintenant ?

 

 

QCM 12 : Alors pour résoudre ce genre de problème, il y a plusieurs méthodes : soit tu apprends les molécules données par coeur et ça va vite, soit tu fais le même raisonnement tout le temps. Moi je faisais souvent un mixte des 2 😉 

 

- je commence à compter le nombre de carbones : ici il y en a 18, c'est donc un noyau oestrane. J'avais appris le nombre de carbones de chaque noyau par coeur, ça t'oriente facilement et rapidement ! -> oestra

- "triène" veut dire qu'il y a 3 doubles liaisons et les chiffres 1, 3, 5 précisent où elles sont 🙂 

- au niveau du carbone numéro 3, 16 et 17, on retrouve des fonctions alcools -> triol

- on remarque que la molécule est en configuration "trans" (voir chimie)

  • le groupement du carbone numéro 16 est positionné en arrière -> alpha 
  • le groupement du carbone numéro 17 est positionné en avant -> béta 
  • le groupement du carbone numéro 3 n'a pas d'orientation

Voilà ce que j'ai exactement écrit sur mes notes mais je t'avoue que je n'allais pas si loin. Je savais souvent qu'elle était la molécule à force de la voir (mémoire visuelle eheh) et je faisais ce raisonnement vite fait dans ma tête pour être sûre (en m'arrêtant à la configuration trans/cis).

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😘

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut @carolinebnrd ! 

 

Item C : en fait ce sont des maths. Je t'explique comment j'ai fait moi, je crois que la correction publiée dans la librairie est différente. 

Il faut bien regarder les conditions de l'item : ici on nous parle avec PLC et sans agent perméabilisant : donc il faut regarder les bonnes cases du tableau et la bonne colonne de la chromatographie. 

  • Sans traitement de la PLC et sans agent perméabilisant : on a deux bandes qui sont la 1 et la 2 sur la chromatographie. Et ça nous arrange puisqu'on connait leur poids dans le tableau !! Donc on sait que au départ on a un poids de 300 000 dpm/mg.
  • AVEC PLC et sans agent perméabilisant : on a trois bandes, la 1, la 2 et une autre. Or dans le tableau en dessous, on connait le poids des bandes 1 et 2 (qui sont en tout de 130 000 dpm/mg). 
  • Conclusion : on fait 300 000 - 130 000 = 170 000 dpm/mg 

Donc l'item est vrai 🙂 

 

Pour le reste : c'est à dire, qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ? c'est un peu vague comme question. Il faut d'abord que tu regarde ce qui est marqué, c'est super important dans tes conclusions. Ensuite, tu regardes les infos qu'il y a dans la chromatographie, ici on te précise les enzymes qu'on utilise, si on utilise des agents perméabilisants etc etc... Et c'est à partir de tout ça, de tes connaissances et du degrés de lipophilie que tu peux en déduire quels lipides il y a sur la plaque 😉 

 

Est ce que ça va mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...