Jump to content

Biomol - 16

Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

Posted

Heyy !

1577379349-biomol-r-16-2.jpg

Pour le 15, je comprends pas la E parce que pour moi y'a des spots en bas justement ...

1577379403-biomol-r-16-1.jpg

Pour le 12, je comprends pas comment il a numéroté pour que la D soit vraie ....

1577379357-biomol-r-16.jpg

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Coucou ! 🤗

QCM 15 : Je t'avoue que j'avais toujours un doute quand je faisais cette annale lors de la PACES... La correction dit que c'est faux car il n'y a pas de spots. 

Et je suis d'accord avec ça : il faut se placer au niveau de l'agent perméabilisant (le petit +), des phospholipases qui ont agit (donc PLC et PLA1) et enfin des bandes 1 et 2. On ne te demande pas les spots EN DESSOUS des bandes 1 et 2 mais ceux présents au niveau des bandes.

Est ce que tu vois mieux maintenant ?

QCM 12 : Alors pour résoudre ce genre de problème, il y a plusieurs méthodes : soit tu apprends les molécules données par coeur et ça va vite, soit tu fais le même raisonnement tout le temps. Moi je faisais souvent un mixte des 2 😉 

- je commence à compter le nombre de carbones : ici il y en a 18, c'est donc un noyau oestrane. J'avais appris le nombre de carbones de chaque noyau par coeur, ça t'oriente facilement et rapidement ! -> oestra

- "triène" veut dire qu'il y a 3 doubles liaisons et les chiffres 1, 3, 5 précisent où elles sont 🙂 

- au niveau du carbone numéro 3, 16 et 17, on retrouve des fonctions alcools -> triol

- on remarque que la molécule est en configuration "trans" (voir chimie)

• le groupement du carbone numéro 16 est positionné en arrière -> alpha 
  • le groupement du carbone numéro 17 est positionné en avant -> béta 
  • le groupement du carbone numéro 3 n'a pas d'orientation

Voilà ce que j'ai exactement écrit sur mes notes mais je t'avoue que je n'allais pas si loin. Je savais souvent qu'elle était la molécule à force de la voir (mémoire visuelle eheh) et je faisais ce raisonnement vite fait dans ma tête pour être sûre (en m'arrêtant à la configuration trans/cis).

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😘

Posted

Oupsss j'avais décalé d'un carbone en numérotant .... du coup forcément ça marchait pas .... donc ok merci :)

pour le 15 du coup il faut regarder que les traits tout fins au niveau des bandes 1 et 2 c'est ça ?

• 2 weeks later...
Posted

Salut @carolinebnrd ! 

Item C : en fait ce sont des maths. Je t'explique comment j'ai fait moi, je crois que la correction publiée dans la librairie est différente. 

Il faut bien regarder les conditions de l'item : ici on nous parle avec PLC et sans agent perméabilisant : donc il faut regarder les bonnes cases du tableau et la bonne colonne de la chromatographie. 

• Sans traitement de la PLC et sans agent perméabilisant : on a deux bandes qui sont la 1 et la 2 sur la chromatographie. Et ça nous arrange puisqu'on connait leur poids dans le tableau !! Donc on sait que au départ on a un poids de 300 000 dpm/mg.
  • AVEC PLC et sans agent perméabilisant : on a trois bandes, la 1, la 2 et une autre. Or dans le tableau en dessous, on connait le poids des bandes 1 et 2 (qui sont en tout de 130 000 dpm/mg). 
  • Conclusion : on fait 300 000 - 130 000 = 170 000 dpm/mg 

Donc l'item est vrai 🙂 

Pour le reste : c'est à dire, qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ? c'est un peu vague comme question. Il faut d'abord que tu regarde ce qui est marqué, c'est super important dans tes conclusions. Ensuite, tu regardes les infos qu'il y a dans la chromatographie, ici on te précise les enzymes qu'on utilise, si on utilise des agents perméabilisants etc etc... Et c'est à partir de tout ça, de tes connaissances et du degrés de lipophilie que tu peux en déduire quels lipides il y a sur la plaque 😉 

Est ce que ça va mieux ?