Jump to content

Canaux de Volkmann et fibres nerveuses


Hypnos
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

je viens ici juste pour avoir une confirmation au sujet des canaux de Volkmann

en effet, j'avais retenu que les canaux de Volkmann permettaient juste l'anastomose du système vasculaire entre les différentes canaux de Havers, ceci se retrouvant par ailleurs sur internet, mais que les fibres nerveuses ne passaient pas par ces derniers

malheureusement, un qcm d'un poly de Noel d'il y a quelques années compte juste le fait qu'il y ait des fibres nerveuses dans les canaux de Volkmann, permettant ainsi à ces dernières d'accéder à la cavité médullaire, je voudrais donc savoir si on pourrait me confirmer ou m'infirmer cette connaissance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Paracelse

 

J'avais pour ma part retenu qu'en plus des éléments vasculaires, des éléments nerveux traversent les canaux de Volkmann.

 

J'ai réalisé plusieurs recherches pour vérifier cette information et j'ai trouvé plusieurs sources confirmant le passage de nerfs au sein des canaux de Volkmann.

Il y aurait par ailleurs également des vaisseaux lymphatiques qui passeraient par ces canaux de Volkmann.

 

Certes le schéma du cours présente seulement les éléments vasculaires au niveau du canal de Volkmann mais pour autant on a bien la présence de nerfs que d'autres représentations inclue

 

Schéma tissu osseux :

d4kx.png

Même si pas légendé sur ce schéma, tu reconnaîtras le canal de Volkmann représenté par le canal perforant horizontal en bas de l'image.

 

Je te joins quelques liens de mes sources ci dessous si tu veux en savoir plus  :

 

 

N'hésite pas à me solliciter si besoin d'explications supplémentaires,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
39 minutes ago, ISB said:

Salut @Paracelse

 

J'avais pour ma part retenu qu'en plus des éléments vasculaires, des éléments nerveux traversent les canaux de Volkmann.

 

J'ai réalisé plusieurs recherches pour vérifier cette information et j'ai trouvé plusieurs sources confirmant le passage de nerfs au sein des canaux de Volkmann.

Il y aurait par ailleurs également des vaisseaux lymphatiques qui passeraient par ces canaux de Volkmann.

 

Certes le schéma du cours présente seulement les éléments vasculaires au niveau du canal de Volkmann mais pour autant on a bien la présence de nerfs que d'autres représentations inclue

 

Schéma tissu osseux :

d4kx.png

Même si pas légendé sur ce schéma, tu reconnaîtras le canal de Volkmann représenté par le canal perforant horizontal en bas de l'image.

 

Je te joins quelques liens de mes sources ci dessous si tu veux en savoir plus  :

 

 

N'hésite pas à me solliciter si besoin d'explications supplémentaires,

 

Bon courage !

Merci pour cette réponse sourcée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...