Jump to content

baisse de moral -> cours vs qcms ( physique)


Recommended Posts

salut salut, 

voilà je me tourne vers vous car actuellement mon moral n'est pas trop là, je me dis que je ne vais pas y arriver etc... 

En effet, j'ai appris mes cours de physique vraiment nickel, je parle de la partie interaction RI matière plus particulièrement et quand je suis en qcms je fais pleins d'erreurs d'étourderies, me trompe sur des trucs vraiment nuls et j'ai également bcp de mal avec la formulation des qcms de gantet en général ( je suis une petite maraich')...

j'avoue être un peu désemparée et me dis que c'est sur que c'est fichu car mine de rien ce concours approche à grand pas !

 

Merci d'avance pour des conseils, aide !

bonne fin d'aprèm et bonnes fêtes!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @marionmch31!

 

Bon alors je ne pense pas être la meilleure placée pour donner des conseils, je suis dans le même cas que toi (alors je vais te raconter mon expérience et te dire les "leçons" que j'en ai tirée). Pas plus tard que lundi, j'ai parlé à ma mère en larmes en lui disant que j'arrêtais tout, que j'y arriverais jamais, que c'était mort etc. Je venais de finir de la physique, et c'est un de mes points faibles à moi aussi 😅 J'avais (enfin!!) compris mes cours sur les RI au bout de deux ans, et quand je suis passée aux QCM et que je me suis pris des -0.6 j'ai fondu en larmes.

Ma solution "à court terme" (même si finalement le concours arrive tellement vite qu'on peut pas vraiment parler de long terme), juste au moment où la crise de larmes arrive, c'est d'arrêter complètement. Toute façon, si le moral y est plus et que tu t'énerves, ça ne sert à rien parce que tu ne comprendras pas à ce moment-là. Bien sûr, essaie de comprendre tes erreurs et tout hein, mais quand t'arrives vraiment à saturation ça sert à rien de continuer. Laisse de côté et reviens dessus le lendemain, voire le surlendemain.

Je ne sais pas si tu as fait un programme de révision. Pour ma part, j'en ai fait un où j'ai seulement écrit chaque jour les chapitres que je voulais revoir et les QCM/TD/annales que je voulais faire (le retard est déjà bien accumulé oups). J'avais bien équilibré chaque jour entre les matières et chapitres difficiles avec d'autres moins denses et qui me plaisaient plus. Mais quand ça va pas avec un chapitre et que ça fait des heures que je suis dessus et que j'avance pas, j'hésite pas à changer avec un autre chapitre d'une autre UE histoire de me plonger dans autre chose. Au début ça m'embêtait vraiment parce que ça cassait un peu tout mon équilibre tu vois, mais après ma crise de larmes de lundi j'ai compris que je pouvais vraiment pas continuer comme ça. Finalement, j'ai repris ma physique hier (deux jours après), et j'ai compris! Et ça m'arrive avec pleins d'autres matières, de faire des erreurs stupides, de saturer etc : et en reprenant le lendemain exactement la même chose mais avec une nuit de sommeil (plus ou moins réparateur, j'y reviendrai), j'y arrive parfois même ultra simplement, comme si ça coulait de source.

Donc déjà mon premier conseil, quand tu vois que tu as beau batailler sur une matière, un chapitre, que sais-je, et que vraiment t'es au bord de la crise de nerf, n'hésite pas à passer à autre chose et à revenir dessus le lendemain, voire le surlendemain, quitte à ce que ça modifie ton planning (si tu en as fait un). C'est super d'avoir un planning pour savoir un peu ou tu vas, mais il faut pas hésiter à l'adapter en fonction de tes besoins et de tes humeurs à un moment précis.

 

Ensuite je fais une petit rappel sur le sommeil. Je ne sais pas si tu dors bien, suffisamment selon ce que ton corps réclame, mais écoute ton corps et dors s'il le faut. Je sais, tu vas me dire que c'est relou d'entendre h24 en paces, "le sommeil c'est important", et nanani et nanana. Moi la première ça m'énerve quand on me dit ça, je pense toujours "mais je le trouve où le temps pour dormir? (je cherche encore tqt). Outre le manque de sommeil accumulé depuis le début du semestre, je dors vraiment peu depuis le début des révisions. Parce que chaque jour j'essaie de finir mon programme du jour, parce que ça me soûle de voir que mon post-it "retard" se remplit beaucoup plus rapidement que je ne coche les cours que j'ai déjà travaillé (malgré le fait que j'ai gardé deux jours pour rattraper mon retard). Alors je me dis qu'il faut que je rattrape ce retard sur mes heures de sommeil pour pouvoir peut-être enfin arriver au bout de mon programme. QUELLE ERREUR!!!! Surtout ne fais pas ça! Ne zappe pas ton sommeil pour tes cours! Il vaut mieux travailler un peu moins la journée (et tant pis pour le retard) et travailler plus efficacement le lendemain.

Je dormais environ 5h par nuit la première semaine et j'ai accumulé bien plus de retard que depuis lundi où je dors 7h. Je me suis même autorisée (alors que je devrais m'y obliger) à dormir 8h mardi, et j'ai été tellement efficace mercredi!

Bref, tu dois penser que je divague par rapport à ton problème de QCM, mais c'est un rappel qu'on nous fait quasi tous les jours, dont on a conscience mais qu'on applique pas. Donc pour rejoindre le premier point (quand tu satures, n'hésites à passer à autre chose), dis-toi que tu manques peut-être de sommeil, que tu es peut-être inattentive à certains points et qu'en dormant un peu plus tu le serais moins? Je ne connais pas ton mode de vie mais penses-y 😉 (Et n'hésites pas d'ailleurs à faire des petites siestes d'une vingtaine de minutes, plusieurs fois par jour si besoin)

 

Par rapport aux erreurs en soit, je peux pas vraiment te donner de conseils ou de tips ou quoi (en plus je suis de Rangueil donc par rapport à M.Gantet je peux pas t'aider désolée). Mais n'hésites pas à harceler le tutorat de questions. En primante, je n'ai jamais rien demandé (#timiditéééé). D'ailleurs cette année en doublant, j'ai osé aller à la perm pour le première fois à la dernière perm de l'année parce que j'étais vraiment en train de m'énerver sur ma chimie mdrr, sinon je n'ai jamais osé. Mais je n'hésite pas sur le forum, même si parfois je trouve mes questions stupides ahah. Les tuteurs sont tous incroyables et prendront le temps de te répondre (pour la millième fois cette année, le tutorat je vous aime ❤️). Et n'hésites pas à leur dire que tu ne comprends pas leur explication si c'est le cas hein!

Mais par rapport au fait de faire des erreurs, dis-toi qu'il vaut mieux que tu en fasses maintenant que le jour du concours. Même si tu as pleins de -0.2 et que moralement ça fait vraiment mal, sache que c'est comme ça que tu vas te rendre compte que tu as encore des difficultés à améliorer. C'est en faisant des erreurs qu'on retient.

Par exemple pour je ne sais plus quelle matière, j'avais pris pour acquis les choses sur lesquelles je ne m'étais pas trompée en faisant divers QCM/colles etc, et je m'étais bien entraînée sur les points qui m'avaient posé problème. Puis quand est venue la colle de cette matière cette année, j'ai eu les points sur les QCM qui portaient sur les erreurs que j'avais faites auparavant, et je me suis trompée sur les points que je pensais acquis parce que je ne m'étais pas trompée la première fois. Bref, tout ça pour illustrer le fait qu'il faut te rappeler que le fait de faire tes erreurs "marquera ton cerveau" plus facilement (je ne sais pas si je suis très claire ahah). Ça ne règle pas ton problème d'erreurs en soit (toute façon il n'y a pas de secret pour ça, c'est s'entraîner à fond, QCM sur QCM..), mais je sais que depuis que je pense à ça à chaque fois que je fais des erreurs, ça m'aide à pas péter un câble.

D'ailleurs à ce propos, peut-être que tu pourrais utiliser un carnet à erreurs. Je ne le faisais pas l'année dernière parce que je me disais que ce serait pas organisé, trop brouillon etc (ouais ouais j'ai besoin de beaucoup d'organisations mdrr), mais finalement je le fais cette année juste pendant les révisions, et ça m'aide pas mal. Tu n'es pas obligée de le relire, mais déjà le fait de l'écrire t'aidera sans doute à t'en rappeler.

 

Puis pour le moral, encore une fois je vais pas être la mieux placée pour te donner des conseils parce que comme tu le vois, malgré le fait que je sois doublante, il y a aussi (beaucoup) de moments où je pleure et où je me dis que je ne vais pas y arriver, où j'ai envie de tout abandonner etc ; même en tant que doublante je vois ce putain de post-it "retard" qui va se remplit trop vite et j'ai l'impression que je terminerai jamais avant le concours. Je te renvoie alors vers d'autres topics sur le forum qui portent sur ça et qui pourront probablement t'aider, parce que je ne ferais que répéter tout ce qui a déjà été dit.

Si je peux juste te donner deux petits conseils qui me viennent à l'esprit en lisant ton message :

 

- Ne pense surtout pas que c'est fichu. +=+, le positif attire le positif, et à l'inverse, le - attire le -. Pense positif. Même si t'es en train de pleurer, répète-toi que c'est possible, et surtout qu'on est tous dans la même merde. Sur toute la promo de cette année, il y aura une proportion qui passera : même cette proportion elle a pleuré plusieurs fois, peut-être même qu'en ce moment-même des futurs P2 sont en train de penser qu'ils passeront pas. Peut-être même que c'est ton cas! Et puis sur tous ceux qui sont passés, je suis quasi certaine qu'il n'y en a pas un qui n'a pas déjà pensé qu'il n'y arriverait jamais. Et aujourd'hui regarde où ils sont! N'oublie jamais jamais jamais ça. C'est ça qui m'aide à ne pas trop m'effondrer quand ça va pas. Au lycée on était rassurés quand on était plusieurs dans la merde, bah là c'est pareil ahah! Penses-y, on est tous dans le même bateau, et même ceux qui sont passés ont déjà pensé qu'ils n'y arriveraient pas.

 

- Et ensuite, je suppose que ça t'est déjà arrivé plusieurs fois cette année qu'un jour tu n'y arrives pas et que tu sois persuadée que tu n'y arriverais pas, et que le lendemain tu sois super motivée. Personnellement, ça m'a énormément aidé de me souvenir de ça. Donc rappelle-toi que les jours où ça n'allait pas, ça allait mieux le lendemain. Donc si aujourd'hui ça va pas, ça ira mieux demain. C'est tout con mais ça marchera peut-être sur toi aussi 😊

 

Bon, encore une fois je te renvoie vers tous les topics qui parlent de motivation, de saturation etc, tu trouveras des personnes merveilleuses qui ont dit de superbes choses qui ne peuvent que te faire du bien au moral!

Pour tes questions, je le répète, n'hésites pas à poser des questions que le forum quand tu galères. (Pour les points plus techniques comme les QCM de M.Gantet et tout, j'espère que quelqu'un de ta fac pourra t'aider mieux que moi).

 

En tout cas je te souhaite de tout coeur de ne pas baisser les bras et de passer dans la filière que tu souhaites. Ce concours ne représente en rien les capacités et le mérite de chacun, mais sache que tu en es capable et que tu pourras être fière de toi peu importe le résultat.

Sur ce j'espère que malgré tout ma réponse t'aura (ne serait-ce qu'un tout petit peu) aidée. Je te souhaite bon courage et je t'envoie plein d'amour ❤️

Link to comment
Share on other sites

Waouh !!! Milles mercis pour ta réponse @Basquella !! En effet je suis doublante et suis totalement pareille que toi !! Baisse de moral et puis le lendemain je pète la forme, des qcms négatifs, pareil pour le sommeil, en pleurs parfois, envie de tout lâcher et penser réorientation, la case retard qui se remplit, vraiment je m'identifie à toi !! Un grand merci pour ta longue réponse super complète qui me montre que je ne suis pas seule comme ça et du coup je te souhaite vraiment tout mon courage pour ta réussite !!  Ta réponse m'aide énormément !!

Bonne soirée !! 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mercii @Basquella tu peux pas savoir à quel point ton message fait du bien !! Et je suis sure que beaucoup de monde s'identifie (dont moi) donc tkt pas @marionmch31 tu es loin d'être la seule 😉

Un autre petit conseil que tu as peut-être déjà entendu, fais les matières difficiles/que tu apprécies pas au moment de la journée où tu es la plus productive (par exemple moi c'est le matin après un bon café), tu feras surement moins d'erreurs d'étouderies

Courage à vous et bonne soirée !! ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lu200 a dit :

fais les matières difficiles/que tu apprécies pas au moment de la journée où tu es la plus productive (par exemple moi c'est le matin après un bon café), tu feras surement moins d'erreurs d'étouderies

Ouii c'est beaucoup mieux effectivement! Et comme ça le fait de faire les matières qu'on préfère (UE2 ❤️) quand on commence à bailler (après 3h de physique omg) ça permet de rester éveillée ahah!

 

il y a 36 minutes, marionmch31 a dit :

Ta réponse m'aide énormément !!

Eh bien avec grand plaisir, le fait d'aider remonte le moral aussi donc merci à toutes les deux et bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @marionmch31  et tout ceux qui sont dans la même situation:licornedab:

Voilà moi aussi au cours de mes 2 années de PACES, j'ai pu vivre cette situation où tu es en révision, fatigué, tu prend à cœur le moindre truc qui va pas (genre QCM avec des notes décevantes), tu dors pas bien et pas assez, tu peux te sentir à bout, à vouloir abandonné, tout lâcher (pour faire de l'élevage d'alpaga au pérou). La baisse de moral ça arrive... 🤗

Ne t'inquiète pas, tu es loin d'être la seule à vivre cela, comme te le montre @Basquella @Lu200.

Du coup, vu que je l'ai vécu et que j'ai pu essayer de ne pas reproduire mes erreurs en doublant, je vais essayer de te donner quelques conseils  (certains auront probablement déjà été dit) :

  • Ne néglige surtout pas ton sommeil : ça peut te stresser de te dire que tu "perds du temps à dormir alors que tu pourrai le passer à travailler", mais ça marche pas comme ça. Si tu ne dors pas assez, tu travailleras moins bien et ça peut expliquer les baisses de moral. Donc les nuits de 3-4h on évite, tu seras beaucoup plus efficace si tu dors 8h et que tu travaille le temps restant que de travailler plus mais en dormant 4h...
    • ça t'éviteras aussi les erreurs étourderies souvent 
    • Tu peux faire des siestes (si ça marche chez toi eheh pas comme moi) mais attention pas plus de 30min sinon tu seras vaseuse.
  • Organise toi : fais toi un planning de révisions si ça te rassure, sinon tu peux te faire juste une liste de ce que tu as à faire et tu les rature petit à petit, comme ça tu te sens progresser!
    • Organise tes cours aussi, c'est le moment où il faut vivre dans un environnement sain et propre.
  • Ne te démoralise pas : avoir -0,8 à un QCM ça arrive, c'est comme ça, ça ne sers à rien de se morfondre. Au lieu de perdre du temps, à te dire "j'abandonne, j'y arriverai jamais", trouve et comprend tes erreurs calmement (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire), mais ça marche !
    • Notes tes erreurs dans un petit carnet si tu veux, comme ça tu as une trace des QCM que tu as raté, tu pourras les relire, et ne plus jamais refaire ces erreurs.
  • Ne bloque pas : si tu a fait 4h sur un chapitre et que ça ne veut pas rentrer, ça ne rentrera pas pour le moment, ça ne sert à rien de se forcer !!!! Il vaut mieux mettre le cours sur le côté et y revenir plus tard ou quelques jours plus tard, même si ça change ton emploi du temps !
  • Alterne les matières : Pour ne pas te lasser, je te conseille d'alterner les matières ! Tu peux avoir des rituels pendant les révisions pour t'aider aussi par exemple.
    • Il y a des moments où ton cerveau est plus actif qu'à d'autres, repères ces moments et transforme les en force. Par exemple pour moi:
      • Le matin il fallait que je le fasse d'un bloc, pause midi, le début d'aprèm cerveau sur la digestion donc compliqué, après midi en 2 bloc (pause au milieu eheh) et le soir c'est le moment où mon cerveau fonctionne le plus ! du coup ce que j'ai fait c'est que je me suis adapté en fonction des matières ! 
        • Je faisais un sujet de maths tous les matin des révisions après mon petit-déj et ma douche
        • Après un gros chapitre d'une grosse matière
        • En revenant du repas du midi, rituel physique UE3 (SSH au S2)
        • L'aprem 2 ou 3 matières 
        • Le soir tous les chapitres qui me prenaient la tête #UE2
  • Ne reste pas seul : Reste avec tes potes/ ta famille au maximum ça peut t'aider aussi (je sais que pour certains c'est plus compliqué, mais si tu peux en profiter...)
    • Tu peux faire une BU-maison avec tes potes par exemple, c'est convivial et motivant je trouve 🔥
  • N'hésite pas à faire des pauses : ciné, SPORT, dîner avec tes potes, musique... tout ce que tu veux, qui te change les idées au maximum, mais qui ne doit pas te prendre trop de temps non plus.
  • Ne te néglige pas : il faut prendre soin de soi aussi !  Quand ça va pas, prend un bon bain chaud ou douche, met de la musique, fait toi un masque bref prend soin de toi !!! Car c'est toi qui ira au parc des expositions pour tout casser ! 💪
  • Reste positif : ça n'est jamais fichu, tu as toutes tes chances, il faut simplement que tu t'en donnes les moyen !!!!!!!!!  Vraiment, et je pense en être l'exemple, tu peux faire des grosses remontées, tout n'est jamais joué ! Alors on ne baisse pas les bras, surtout pas après ce dur semestre passé ! C'est le moment où tu dois te mettre en mode "j'vais tout déchirer" ou au moins "j'vais tout donner"!

Donne ton maximum et tu pourras être fier de toi et de ce que tu aura accompli !😍

TUTOLOVE sur vous 😘

Courage 💪 on est avec vous

Tartiflette et Tutorat, j'vous aime putain ❤️ french fun GIF

Link to comment
Share on other sites

Coucou @marionmch31 🙂 

 

J'espère sincèrement que tu vas un peu mieux depuis que tu as posté ton message.

 

Pour ma part, ce qui m'aide vraiment à tenir, c'est le tutorat. Ou disons, le forum. Je suis quelqu'un de très timide et je ne suis allée qu'une seule fois en permanence, mais je suis poste souvent des messages sur le forum. Et voir que non seulement les tuteurs et RMs sont prêts à m'aider, mais également d'autres PACES, primants, comme doublants, ça me réchauffe le coeur. ❤️ 

 

Je pense que cette période n'est facile pour personne. Si tu travailles à la BU, par exemple, tu ne verras souvent pas que les gens autour de toi ne vont pas bien, car ils le gardent pour eux. Poster ton message demande beaucoup de courage, car il s'agit d'assumer ses faiblesses et de les exposer devant d'autres personnes avec qui, en théorie, tu es en "compétition". Alors, tu peux déjà être fière de toi d'avoir su demander de l'aide. Tout le monde n'en est pas capable.

 

Je pense sincèrement que la PACES, ce n'est pas juste une compétition. C'est un moyen d'apprendre à se connaître, un moyen de se dépasser intellectuellement parlant. Personnellement, je ne sais pas si j'aurai mon année, mais cela me réconforte de me dire qu'en aucun cas, je ne fais ça pour rien. Je fais ça avant tout pour moi et je sais que quelle que soit l'issue de ce concours, j'aurais énormément appris sur moi. Et je sais que cela sera un énorme atout dans ma vie future. 
 

Comme le dit la charmante @Liliputienne dans ce magnifique post, tu n'es pas juste un numéro de place, ni une note, tu es une avant tout une personne unique, ne l'oublie pas. 

 

Sois fière de tout ce que tu as déjà accomplis. Si tes notes ne te satisfont pas, dis toi que déjà, en te corrigeant, tu as appris des choses, et que tu en sais plus que la veille. Rien n'est encore joué. Ce qui est important ne sont pas tes notes pendant les révisions, mais les notes que tu auras le jour du concours. Ce n'est pas grave de ne pas progresser aussi vite que tu l'espérais. Avec un peu de patience et de détermination, tu vas y arriver. Et s'il faut passer par X mauvaises notes, pour y arriver, accepte les. Ce sont justement elles qui vont te permettre de progresser. 

 

Si tu as envie, d'échanger un peu plus, mes MP sont ouverts. 

 

Courage à toi ❤️ 

Courage à tout ceux qui liront ce post. ❤️ 

Vive le tutorat. :tat::licornedab:

 

PS : merci beaucoup @Basquella pour ce très joli message, qui personnellement, m'a fait beaucoup de bien 🙂❤️ 

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

coucouu @marionmch31

c'était juste pour te dire que pour la plupart on est tous actuellement dans le même état d'esprit un peu changeant, surtout que c'est la période des fêtes et que ça saoule légèrement de bosser 😐

pour la physique ce que je peux te conseiller c'est de regarder les cours du tat qui des fois sont expliqués d'une façon différente du prof et qui permettent de mieux comprendre, de faire quelques qcm en regardant bien la correction ! 

après pour les RI c'est surtout beaucoup d'applications, si tu n'y arrives pas toute seule, limite fait l'annale avec ton cours pour retrouver les formules par exemple. et à force d'en faire ça va venir tout seul ! 

bien sur n'hésite pas à demander sur le forum. 

 

quand t'en a marre, repose toi ! change d'air (regarde Netflix) de toute façon 3H de plus ou de moins ne change rien, si tu culpabilise trop tu peux faire une autre matière que tu aime bien ! 

vraiment perds pas espoir, ne te butte pas dis toi que t'es déjà arrivée jusque la c'est énorme ! 

t'as ta chance ! 

voila voila bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, pihounette8645 a dit :

Je pense sincèrement que la PACES, ce n'est pas juste une compétition. C'est un moyen d'apprendre à se connaître, un moyen de se dépasser intellectuellement parlant. Personnellement, je ne sais pas si j'aurai mon année, mais cela me réconforte de me dire qu'en aucun cas, je ne fais ça pour rien. Je fais ça avant tout pour moi et je sais que quelle que soit l'issue de ce concours, j'aurais énormément appris sur moi. Et je sais que cela sera un énorme atout dans ma vie future. 

Tu as raison de souligner ce point @pihounette8645, c'est essentiel et on n'y pense pas assez! Si on est là c'est bien sûr qu'on espère tous une place dans une des filières. Malheureusement c'est un concours extrêmement sélectif et on n'aura pas tous cette place qui nous attire tant. Mais c'est hyper important de souligner le fait que peu importe si on obtiendra le concours ou non, on aura énoooormément appris sur nous-mêmes par rapport à notre méthode de travail etc, mais aussi personnellement. On en sortira en sachant qu'on aura tenu jusqu'à la fin, qu'on se sera parfois effondré mais surtout qu'on aura su se relever, et ça ça n'a pas de prix.

Je suis la seule de mes potes du lycée à être partie en paces, et en plus dans une région qui n'est pas la mienne donc je suis vraiment partie toute seule, sans trop savoir où je mettais les pieds et dans une région qui m'était totalement inconnue. Les (rares) fois où je trouve le temps de parler avec mes potes du lycée, ils ne comprennent jamais que je n'ai jamais le temps, que je travaille h24 etc. Et du coup il m'arrive de me comparer à eux, notamment l'été dernier quand je suis retournée chez moi et que je les ai retrouvés après un an. Et je ne saurais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai vraiment ressenti une réel fossé entre nous. On a tous évolué séparément depuis le lycée, dans des environnements différents (toujours chez les parents ou non, appris à se débrouiller entièrement seul financièrement ou pas), dans des études différentes etc. Et, je ne dis pas ça pour nous lancer des fleurs hein (bien qu'en tant que paces on mérite de se féliciter), j'ai vraiment remarqué que j'avais pris en maturité etc. Après en avoir discuté avec mes potes de paces, elles ont remarqué la même chose.

Tout ça pour dire qu'effectivement, on n'aura énormément appris cette/ces année(s) de paces et que c'est le plus important. Faut pas se dire que c'est une/des année(s) perdue(s).

On peut tous être très fiers de nous-mêmes, ne l'oubliez jamais! 😎💪

 

il y a 54 minutes, pihounette8645 a dit :

également d'autres PACES, primants, comme doublants, ça me réchauffe le coeur

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je ne me rendais pas compte de tout ça l'année dernière parce que j'allais pas sur le forum. Du coup j'entendais juste les doublants de l'année dernière qui disaient régulièrement "une place en plus" quand ils voyaient quelqu'un pleurer en amphi ou qu'on se trompait sur un item dans ma série de TD. Moi qui suis vraiment une mère Térésa, très peace and love, égalité, justice tout ça tout ça, ça me dégoûtait de voir ça.

Aujourd'hui j'adore cette plateforme, parce que c'est vraiment là que j'ai réalisé qu'on était des êtres humains et que malgré la "compétition", on se soutenait quand même les uns les autres. C'est vrai qu'en vrai, à la BU et tout on fait tous les fiers et on cache nos émotions mais en réalité on est tous des petites boules d'émotion qui se percent de temps en temps, et paf on pleure (et c'est normaaaal).

Donc merci à tous ceux qui prennent le temps d'écrire ce genre de messages sur le forum, outre le fait de m'avoir relevée quand ça n'allait pas, vous m'avez permis de croire encore en l'humanité. Vous êtes incroyables et je vous remercierai jamais assez pour ça ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Basquella a dit :

Du coup j'entendais juste les doublants de l'année dernière qui disaient régulièrement "une place en plus" quand ils voyaient quelqu'un pleurer en amphi ou qu'on se trompait sur un item dans ma série de TD. Moi qui suis vraiment une mère Térésa, très peace and love, égalité, justice tout ça tout ça, ça me dégoûtait de voir ça.

Oui, l'année dernière, je me sentais désabusée, face à ce système qui me semblait si injuste, dégoûtée de la compétition qu'il pouvait y avoir. Et puis peu à peu, j'ai découvert le forum. Particulièrement pendant ces révisions, je me suis rendue compte de l'humanité et de la bienveillance qui y régnaient. Ca m'a fait beaucoup de bien. Et maintenant, je ne pense plus que la PACES soit un monde avec uniquement des gens hypocrites qui ne pensent qu'à leur place au concours. La PACES est peuplée de gens merveilleux, que je ne pourrais jamais assez remercier... D'ailleurs, c'est ce qui m'embêterait le plus, si jamais je n'avais pas mon concours : je ne pourrais pas prendre le relai au tutorat, et aider les nouveaux PACES qui pourraient eux aussi se sentir un peu perdu, dans ce monde si différent du lycée. 

Link to comment
Share on other sites

Tout est dit. 
ça n'est facile pour personne, On est tous dans la m^me galère, il faut continuer de travailler et ne pas désespérer 

Mon astuce pour me détendre tout en musclant mon cerveau, c'est la lecture 🙂 peut etre que ça pourrait aider certains. 

No stress, la vie reste belle.

J'vous embrasse sur les deux joues depuis mon écran  (même si je ne vous ai jamais vus de ma vie ❤️ )

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...