Jump to content

RI


Wonder
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces différents items ? merci beaucoup !

 

A. Des électrons de conversion interne d'énergie exactement égale à 140 keV. (faux, à partir de la petite barre intermédiaire ?) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/uvjb.png

 

 

D. Tous les 11 jours, l'activité du Technétium-99m décroit d'un facteur proche de 1/16.(vrai) : il a une période de 6H

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/wq97.png : ABE

 

- un élément bêta moins délivré une particule directement ionisante lors de la transformation : c'est l'électron ?

 

- énonce : https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/urr0.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/698l.png CE

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/9zge.png A

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/mbr3.png : CD

 

- une spre de courant créé un champ magnétique spécialement uniforme proportionnel à l'intensité du courant électrique circulant dans la spire : faux car il n'y a pas de courant non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Léabricot ^^

 

Il y a 7 heures, Léabricot a dit :

A. Des électrons de conversion interne d'énergie exactement égale à 140 keV. (faux, à partir de la petite barre intermédiaire ?) 

Non je pense que c'est parce qu'on doit enlever l'énergie de liaison de l'électron de conversion interne => ok l'atome a un éxcédent d'énergie de 140 keV, il le confie à un électron pour qu'il se tire avec, mais il utilise une partie de cette énergie pour s'arracher de l'atome, donc on doit soustraire son énergie de liaison à ces 140 keV

 

Il y a 7 heures, Léabricot a dit :

D. Tous les 11 jours, l'activité du Technétium-99m décroit d'un facteur proche de 1/16.(vrai) : il a une période de 6H

Tu as la référence de ce qcm stp ?

 

Il y a 7 heures, Léabricot a dit :

Qu'est ce que tu veux que l'on t'explique dans ce qcm ?

 

Il y a 7 heures, Léabricot a dit :

un élément bêta moins délivré une particule directement ionisante lors de la transformation : c'est l'électron ?

exactement ! Les particules directement ionisantes sont celles qui sont chargées ^^

 

Il y a 7 heures, Léabricot a dit :

J'ai fait une correction détaillée de ce qcm dans ce post :

 

 

Il y a 7 heures, Léabricot a dit :

edit :

Concernant l'item A :

Pour savoir si un rayonnement peut sortir du flacon :

- on sait que le 18 janvier 2013 on est à t = 36 ans

- d'après le qcm 11, on a émission à partir du tritium (transformation béta-) d'électrons d'énergie maximale Emax = 18,6 keV = 0,0186 Mev 

 

L'épaisseur du flacon en verre contenant le tritium est de 1 mm (c'est dit dans l'énoncé)

 

On va calculer le parcours maximal des électrons émis :

Parcours max Rmax = 1,5 * (Ecmax en MEV !!/ 2 rho)

et pour rho la densité on va prendre la densité du verre (puisqu'on va considérer que le tritium est au contact direct des parois en verre du flacon), densité du verre = 2,5 (dit dans l'énoncé)

R max = 1,5 * (0,0186/2,5) = 0,01116 cm = 0,1 mm environ et c'est inférieur à 1 mm donc ça pourra pas traverser le flacon ^^

Donc l'item A est vrai !

 

Il y a 7 heures, Léabricot a dit :

tu veux savoir à quelle courbe correspond quoi c'est ça ? et comment les trouver ?

edit :

 

Alors j'aurais déduit comme ça :

- neutrons --> courbe C ou C' puisque ce sont des particules indirectement ionisantes donc l'atténuation est exponentielle (particules non chargées)
- protons --> courbe B, car c'est une particule lourde chargée et on reconnait le pic de Bragg caractéristique où la vitesse diminue + le transfert d'énergie est maximal ^^
- électrons --> courbe A, car on reconnait la forme de courbe caractéristique (qui monte et redescend) du parcours des électrons dans la matière, en plus le parcours maximal est bien défini (ça s'arrête bien)
- RX 8 MV --> courbe C ou C' puisque les rayons X ce sont des photons, et l'atténuation est exponentielle (particules non chargées)
- rayons gamma 1,5 meV --> courbe D, l'atténuation des photons est exponentielle aussi (particules non chargées)

 

Il y a 7 heures, Léabricot a dit :

une spre de courant créé un champ magnétique spécialement uniforme proportionnel à l'intensité du courant électrique circulant dans la spire : faux car il n'y a pas de courant non ? 

C'est faux parce que le champ n'est pas spatialement uniforme,

et si le courant intervient : d'après l'expérience d'Oersted, et la loi de Biot et Savart, un courant électrique circulant dans une portion de fil crée un champ magnétique ^^

 

Est-ce que tu comprends mieux ?

Dis moi sur quoi tu as besoin de précisions dans les qcms que tu as mis en lien :) 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Soleneuh a dit :

Tu as la référence de ce qcm stp ?

CONCOURS Blanc 2012-2013

il y a 38 minutes, Soleneuh a dit :

Qu'est ce que tu veux que l'on t'explique dans ce qcm ?

 

je n'arrive pas à trouver les calculs qu'il faut faire

il y a 44 minutes, Soleneuh a dit :

Tu veux une correction détaillée aussi ou un item en particulier te tracasse ?

seulement le A 🙂

 

il y a 44 minutes, Soleneuh a dit :

tu veux savoir à quelle courbe correspond quoi c'est ça ? et comment les trouver ?

oui

Merciiii @Soleneuh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, Léabricot a dit :

CONCOURS Blanc 2012-2013

Désolée mais je ne trouve pas du tout l'item en question dans ce CCB dans la librairie 😕 et j'ai besoin de l'énoncé pour te répondre parce qu'il doit y avoir une histoire d'équilibre de régime avec le MO (qui lui a une période de 66h)

 

Il y a 21 heures, Léabricot a dit :

je n'arrive pas à trouver les calculs qu'il faut faire

pareil tu aurais la référence stp (désolééée)

 

Il y a 21 heures, Léabricot a dit :

seulement le A 🙂

Pour savoir si un rayonnement peut sortir du flacon :

- on sait que le 18 janvier 2013 on est à t = 36 ans

- d'après le qcm 11, on a émission à partir du tritium (transformation béta-) d'électrons d'énergie maximale Emax = 18,6 keV = 0,0186 Mev 

 

L'épaisseur du flacon en verre contenant le tritium est de 1 mm (c'est dit dans l'énoncé)

 

On va calculer le parcours maximal des électrons émis :

Parcours max Rmax = 1,5 * (Ecmax en MEV !!/ 2 rho)

et pour rho la densité on va prendre la densité du verre (puisqu'on va considérer que le tritium est au contact direct des parois en verre du flacon), densité du verre = 2,5 (dit dans l'énoncé)

R max = 1,5 * (0,0186/2* 2,5) = 0,00558 cm = 0,05mm  environ et c'est inférieur à 1 mm donc ça pourra pas traverser le flacon ^^

Donc l'item A est vrai !

 

Il y a 21 heures, Léabricot a dit :
Il y a 22 heures, Soleneuh a dit :

tu veux savoir à quelle courbe correspond quoi c'est ça ? et comment les trouver ?

oui

Alors j'aurais déduit comme ça :

- neutrons --> courbe C ou C' puisque ce sont des particules indirectement ionisantes donc l'atténuation est exponentielle (particules non chargées)
- protons --> courbe B, car c'est une particule lourde chargée et on reconnait le pic de Bragg caractéristique où la vitesse diminue + le transfert d'énergie est maximal ^^
- électrons --> courbe A, car on reconnait la forme de courbe caractéristique (qui monte et redescend) du parcours des électrons dans la matière, en plus le parcours maximal est bien défini (ça s'arrête bien)
- RX 8 MV --> courbe C ou C' puisque les rayons X ce sont des photons, et l'atténuation est exponentielle (particules non chargées)
- rayons gamma 1,5 meV --> courbe D, l'atténuation des photons est exponentielle aussi (particules non chargées)

 

Tu comprends mieux ?

(du coup j'attends pour la référence des 2 autres questions désolée... je modifie les réponses  en + dans le post initial pour le moment)

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Soleneuh a dit :

Désolée mais je ne trouve pas du tout l'item en question dans ce CCB dans la librairie 😕 et j'ai besoin de l'énoncé pour te répondre parce qu'il doit y avoir une histoire d'équilibre de régime avec le MO (qui lui a une période de 66h)

 

pareil tu aurais la référence stp (désolééée)

 

Pour savoir si un rayonnement peut sortir du flacon :

- on sait que le 18 janvier 2013 on est à t = 36 ans

- d'après le qcm 11, on a émission à partir du tritium (transformation béta-) d'électrons d'énergie maximale Emax = 18,6 keV = 0,0186 Mev 

 

L'épaisseur du flacon en verre contenant le tritium est de 1 mm (c'est dit dans l'énoncé)

 

On va calculer le parcours maximal des électrons émis :

Parcours max Rmax = 1,5 * (Ecmax en MEV !!/ 2 rho)

et pour rho la densité on va prendre la densité du verre (puisqu'on va considérer que le tritium est au contact direct des parois en verre du flacon), densité du verre = 2,5 (dit dans l'énoncé)

R max = 1,5 * (0,0186/2,5) = 0,01116 cm = 0,1 mm environ et c'est inférieur à 1 mm donc ça pourra pas traverser le flacon ^^

Donc l'item A est vrai !

 

Alors j'aurais déduit comme ça :

- neutrons --> courbe C ou C' puisque ce sont des particules indirectement ionisantes donc l'atténuation est exponentielle (particules non chargées)
- protons --> courbe B, car c'est une particule lourde chargée et on reconnait le pic de Bragg caractéristique où la vitesse diminue + le transfert d'énergie est maximal ^^
- électrons --> courbe A, car on reconnait la forme de courbe caractéristique (qui monte et redescend) du parcours des électrons dans la matière, en plus le parcours maximal est bien défini (ça s'arrête bien)
- RX 8 MV --> courbe C ou C' puisque les rayons X ce sont des photons, et l'atténuation est exponentielle (particules non chargées)
- rayons gamma 1,5 meV --> courbe D, l'atténuation des photons est exponentielle aussi (particules non chargées)

 

Tu comprends mieux ?

(du coup j'attends pour la référence des 2 autres questions désolée... je modifie les réponses  en + dans le post initial pour le moment)

alors d'abord merci beaucoup !! @Soleneuh

pour les calculs de molalité etc il est de l'annale de Purpan concours 2012-2013

et pour celui sur l'activité, je ne le retrouve plus non plus ^^mais effectivement la période du père était de 66h. Du coup il y a un équilibre de régime je suppose, mais ca est ce que on nous l'indique généralement ou alors des que le père et le fils ont une période suffisamment différente en peut en conclure que le fils prend la période de père ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Léabricot a dit :

pour les calculs de molalité etc il est de l'annale de Purpan concours 2012-2013

Dacc alors je reviendrai vers toi plus tard pour répondre à cet item, une partie du qcm a été répondu dans ce post :

 

Mais il y a un petit hic étant donné que les réponses sont ABE et non pas AE normalement --> @Bryan11 @Lucious vous en pensez quoi ?( @DrSheldonCooper si tu peux passer par ici 😉 )

Est-ce que pour le moment ça t'aide ? (du moins pour les autres items ?)

 

il y a 13 minutes, Léabricot a dit :

et pour celui sur l'activité, je ne le retrouve plus non plus ^^mais effectivement la période du père était de 66h. Du coup il y a un équilibre de régime je suppose, mais ca est ce que on nous l'indique généralement ou alors des que le père et le fils ont une période suffisamment différente en peut en conclure que le fils prend la période de père ? 

Alors voilà :

On a un équilibre de régime quand la période du père X est très supérieure à celle de son fils Y,

tu le sauras dans ton qcm si on te parle d'un générateur que de X au départ (donc que du père).

ce qui se passe lors d'un équilibre de régime, c'est que le fils Y doit attendre que le père X se soit transformé pour pouvoir lui même se transformer. Et en plus cette transformation du fils se fera quasi immédiatement après dans le temps après que le père se soit transformé en fils --> pourquoi ? et bien parce que la période du fils est très inférieure à celle de son père (par ex comme ici 66h face à 6h !)

Et dans ce cas on va dire que " la période du fils est apparente à celle de son père", ce qui veut dire que pour les calculs, si on se trouve face à un générateur que de X, donc qu'avec du père au départ, alors on ne va utiliser que la période du père de 66h (on va dire que la période du fils "disparait" en quelque sorte, puisque la présence du fils est sous la dépendance de la période de son père) --> donc ici dans ton qcm si on a un équilibre de régime entre le Mo et le Tc + que l'on a un générateur de Mo au départ (que du père Mo au départ), alors on va utiliser dans les calculs la période du père  Mo de 66h pour calculer l'activité du Tc ^^

Est-ce que tu comprends mieux ? tu arrives à faire le calcul avec la période de 66h du coup ?

il y a 24 minutes, Léabricot a dit :

est ce que on nous l'indique généralement ou alors des que le père et le fils ont une période suffisamment différente en peut en conclure que le fils prend la période de père ? 

Du coup non on ne te l'indique pas, mais oui ça se déduit facilement avec la différence entre les 2 périodes du père et du fils ^^ L'exemple qui revient très souvent c'est celui du Mo et du Tc99

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Soleneuh a dit :

tu arrives à faire le calcul avec la période de 66h du coup ?

oui du coup c'est bon merci bcp !

Il y a 11 heures, Soleneuh a dit :

Dacc alors je reviendrai vers toi plus tard pour répondre à cet item, une partie du qcm a été répondu dans ce post :

ok, en fait je crois que je me compliquais trop la tête du coup du moment ou on a quelque chose en g.kg et M on peut diviser directement pour obtenir des mol par kg ? 

merci encore ! @Soleneuh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Léabricot c'est bon j'ai la bonne correction pour le qcm 4 du CC 2013 (aidée par le post ) :

 

 

A Vrai c'est du cours

B Vrai: en faisant 3/150 on trouve 0.02 = 2*10-2
C Faux on a la formule m' x Nbr de particules formées x Charge de la particule donc on a 0.1*1*2 = 0.2
D Faux cf C on a donc 0.1*2*1=0.2
E Vrai on a Osm' medoc = 0.02 puisqu'il ne se dissocie pas et osm'sel= m'(1+alpha(p-1)) = 0.1(1+0.9(3-1)) = 0.28 Ensuite on a 0.28+0.2= 0.3

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Soleneuh a dit :

@Léabricot c'est bon j'ai la bonne correction pour le qcm 4 du CC 2013 (aidée par le post ) :

 

 

A Vrai c'est du cours

B Vrai: en faisant 3/150 on trouve 0.02 = 2*10-2
C Faux on a la formule m' x Nbr de particules formées x Charge de la particule donc on a 0.1*1*2 = 0.2
D Faux cf C on a donc 0.1*2*1=0.2
E Vrai on a Osm' medoc = 0.02 puisqu'il ne se dissocie pas et osm'sel= m'(1+alpha(p-1)) = 0.1(1+0.9(3-1)) = 0.28 Ensuite on a 0.28+0.2= 0.3

 

 

MERCIII

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...