Jump to content

Génome: P 2013/14


Iniesta
Go to solution Solved by Just490,

Recommended Posts

(Re) Bonjour la purpanie ☃️
 

Cette fois ci je bloque sur le QCM 14 de l’annale de 2013/14:

Lien du QCM: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/52/9xna.jpg

Lien de l’énoncé: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/52/6r6e.jpg

(D) FAUX (A,B,C,E) VRAI

Je ne sais pas du tout quelle méthode utilisée pour ce QCM 

 

Merci d’avance 🎅🏼

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour le QCM 14, il faut que tu reprennes ton brin d'ADN représenté dans le QCM d'avant. On te dit que ce brin est digéré par EcoRI donc tu prends seulement la partie de l'ADN située entre les 2 sites de restrictions EcoRI soit un fragment d'ADN de 1,5 kpb où le gène de sensibilité à l'antibiotique A est présent (énoncé).

 

Du coup, si tu insères ce fragment dans le bactériophage préalablement digéré par EcoRI (donc prêt à recevoir le fragment d'ADN de 1,5 kpb) avec tout ce qui faut pour que l'insertion se fasse correctement, tu te retrouves bien avec une molécule d'ADN recombinant db de 41,5 kpb (40 kpb (génome du bactériophage) + 1,5kpb (fragment inséré)). Donc B vrai

 

Une fois que tu as ton ADN recombinant, si tu le digères par EcoRI, tu vas en effet te retrouver avec 3 fragments. Explication : tu vas avoir un premier fragment de 15kpb car on te dit dans l'énoncé que le site EcoRI du bactériophage est localisé à 15 kpb. Ce site EcoRI va se confondre avec ton premier site EcoRI de ton fragment d'ADN rajouté.

Ensuite, tu retrouves le deuxième site EcoRI (à la fin du fragment de 1,5 kpb) --> donc tu te retrouves avec le fragment de 1,5kpb.

Et enfin, tu sais que le génome du bactériophage possède 40kpb, tu en as déjà enlever 16,5kpb (15 + 1,5) donc tu as un troisième fragment de 25 kpb (41,5 - 16,5). Donc C vrai

 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la D est fausse. Je l'aurai compté vraie... Surtout qu'au final dans la E on reprend un peu l'item .. Donc jsp, je laisse quelqu'un d'autre t'expliquer.

 

Pour la E, c'est exactement le même raisonnement que pour la C. Sauf que tu rajoutes la coupure de BamHI (au milieu du fragment de 1,5kpb) et tu retrouves ces 4 molécules d'ADN.

 

J'espère que tu as compris, sinon n'hésites pas

Pour la A, il faut déphosphoryler les fragments d'ADN du bactériophage pour éviter qu'il ne se referme sur lui-même avant l'insertion du fragment de 1,5kpb. Sinon, ça ferait comme si on n'avait jamais coupé.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2019 à 18:49, Just490 a dit :

 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la D est fausse. Je l'aurai compté vraie... Surtout qu'au final dans la E on reprend un peu l'item .. Donc jsp, je laisse quelqu'un d'autre t'expliquer.

 

si je peux me permettre je pense que c'est parce qu'on digère avec le même site de restriction, donc l'insertion peut se faire dans les 2 sens, donc on peut avoir aussi 15,9 + 25,6 si le fragment ne s'est pas inséré dans le bon sens ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...