Jump to content

digestion produit de PCR


Jeggys
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai un doute pour les digestions du produit par PCR, ici pour les item C,D et E 

Comment fait on pour trouver le nombre de fragments? 

Le séquence de restriction de MaeIII étant dans le brin je comprend le premier fragment mais pour le deuxième est ce que c'est celui dans le sens inverse? (3'->5')

Etant donné que MaeIII c'est 5'->3' je ne sais pas si on peut aller dans le sens 3'->5'....

Je sais pas si c'est clair donc voila le qcm !

Merci d'avance

image.png.e294635f9e3d188b2ef24bcf58cc5f43.png

Link to comment
Share on other sites

salut @Jeggys Les enzymes de restriction coupent le double brin, vu que les sequences sont palindromiques tu n'as pas besoin de vérifier si le deuxième brin est aussi coupé, c'est le principe même des enzymes.

Pour ce qcm, tu vois que tu as une seq normale présentant 1 site de restriction donc quand l'enzyme coupe, elle sépare le fragment de 200pb en 2 fragments plus petits.

Le patient présente 2 fois le site de restriction donc quand on coupe à 2 endroits un fragment, on en obtient bien 3 plus petits.

Le "au moins" est indiqué car on ne te dit pas que la sequence ne contient pas d'autre sites de restriction qui ne seraient pas représentés !

Du coup réponse vrai C et E

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 18 heures, Jeggys a dit :

 

J'en profite par rapport à l'ADNc comment on fait?

Si tu as un ADNc simple brin, l'enzyme ne pourra pas couper car c'est un acide nucléique simple brin (et qu'elle ne coupe de que le double brin). 

Si ton ADNc est double brin alors l'enzyme coupera là où il y a sa séquence palindromique (à condition que la séquence soit dans un exon).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...