Jump to content

electron et beta-


niveko
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonjour quelqu'un peut -il m'expliquer la différence entre un électron et la particule beta- (oui ma question est bête)  car on a vu que l'électron est utilisé en externe alors que la particule beta - en radiothérapie interne.

De plus je ne comprend pas dans quels cas on peut utiliser des électrons : en imagerie ou radiothérapie ?

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @niveko

 

C'est très simple, un électron et une B- c'est pareil !

En réalité, l'idée d'utiliser l'énectron en externe et la B- en interne provient de la source de ces électrons.

> en RTE : l'électron provient d'un canon à électrons, on les arrache en chaufant une cathode.

> en RIV : l'électron provient d'une désintégration B-.

 

Le seul rayonnement utilisé en imagerie est le photon (à part pour l'échographie). Il peut être X (externe) ou gamma (interne).

C'es logique, on veut faire une image, on cherche donc à détecter des photons.

 

Sinon, oui on peut utiliser des électrons en RTE et en RIV.

 

Pour plus de précions : regarde ce post :

 

Link to comment
Share on other sites

@niveko La particule beta- est un électron émis lors d'une désintagration par intéraction faible !

Les électrons issus de sources scellées par exemple sont utilisés en externe alors que interne on utilise des noyaux émetteur beta- couplés à un vecteur

 

edit : @DrSheldonCooper plus rapide aha

Edited by Amonbofis
Link to comment
Share on other sites

merci bcp @DrSheldonCooper et @Amonbofis je viens de comprendre cela que mtn !!!

derniere question quand Mme.Cassole parle de l'imagerie diagnostique elle parle donc de l'IRM qui utilise des Rayonnements non ionisant ? et ensuite il y a l'imagerie anatomique (X) fonctionnelle (gamma) et la TEP (beta +) 

ai-je bien compris ?

désole de vous solliciter une nouvelle fois !

Link to comment
Share on other sites

@niveko pour la partie imagerie et radiothérapie dans mes cours je n'ai pas faait de différences entre cassol et courbon du coup je sais plus qui dit quoi exactement.

IRM : c'est de la raisonnance magnétique donc c'est bien non ionisant.

Imagerie anatomique : c'est scanner et radiologie par des RX

Imagerie fonctionnelle c'est, en imagerie "interne avec des détections de photon gamma soit en TEMP avec un emetteur gamma (par isomérisme) comme le Tc99m par ex, soit en TEP avec un emetteur beta + qui émet donc un positon qui s'annhilera pour donner 2 gammas de 511kev détecter de manière concomitante par un détecteur fixe circulaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...