niveko Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 bonjour quelqu'un peut -il m'expliquer la différence entre un électron et la particule beta- (oui ma question est bête) car on a vu que l'électron est utilisé en externe alors que la particule beta - en radiothérapie interne. De plus je ne comprend pas dans quels cas on peut utiliser des électrons : en imagerie ou radiothérapie ? merci! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 26, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 26, 2019 Salut @niveko C'est très simple, un électron et une B- c'est pareil ! En réalité, l'idée d'utiliser l'énectron en externe et la B- en interne provient de la source de ces électrons. > en RTE : l'électron provient d'un canon à électrons, on les arrache en chaufant une cathode. > en RIV : l'électron provient d'une désintégration B-. Le seul rayonnement utilisé en imagerie est le photon (à part pour l'échographie). Il peut être X (externe) ou gamma (interne). C'es logique, on veut faire une image, on cherche donc à détecter des photons. Sinon, oui on peut utiliser des électrons en RTE et en RIV. Pour plus de précions : regarde ce post : Quote
Amonbofis Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 (edited) @niveko La particule beta- est un électron émis lors d'une désintagration par intéraction faible ! Les électrons issus de sources scellées par exemple sont utilisés en externe alors que interne on utilise des noyaux émetteur beta- couplés à un vecteur edit : @DrSheldonCooper plus rapide aha Edited December 26, 2019 by Amonbofis Quote
niveko Posted December 26, 2019 Author Posted December 26, 2019 merci bcp @DrSheldonCooper et @Amonbofis je viens de comprendre cela que mtn !!! derniere question quand Mme.Cassole parle de l'imagerie diagnostique elle parle donc de l'IRM qui utilise des Rayonnements non ionisant ? et ensuite il y a l'imagerie anatomique (X) fonctionnelle (gamma) et la TEP (beta +) ai-je bien compris ? désole de vous solliciter une nouvelle fois ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 26, 2019 Ancien du Bureau Posted December 26, 2019 @niveko La TEP fait partie de l'imagerie fonctionnelle. Sinon c'est ça ! Quote
Amonbofis Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 @niveko pour la partie imagerie et radiothérapie dans mes cours je n'ai pas faait de différences entre cassol et courbon du coup je sais plus qui dit quoi exactement. IRM : c'est de la raisonnance magnétique donc c'est bien non ionisant. Imagerie anatomique : c'est scanner et radiologie par des RX Imagerie fonctionnelle c'est, en imagerie "interne avec des détections de photon gamma soit en TEMP avec un emetteur gamma (par isomérisme) comme le Tc99m par ex, soit en TEP avec un emetteur beta + qui émet donc un positon qui s'annhilera pour donner 2 gammas de 511kev détecter de manière concomitante par un détecteur fixe circulaire. Quote
Recommended Posts