Jump to content

CC 2013 Biophysique RI


cactushérisson
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je ne comprends pas quelques un de ces items. Est ce que quelqu'un pourrait éclaircir la correction s'il vous plait ? 

 

QCM 10.E "Le tritium peut émettre des photons gamma." --> Je ne comprends pas pourquoi il est FAUX

 

QCM 17."Un détecteur de photons ionisants fonctionnant en mode compteur est placé non loin d'une source radioactive...:

  • D Ce détecteur peut, à priori, être un détecteur de type GM ou CI"
  • E Ce détecteur peut, à priori, être un détecteur RTL utilisé pour la dosimétrie passive du personnel" 

--> Je ne comprends pas pourquoi ces 2 items sont FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @cactushérisson

 

Il y a 3 heures, cactushérisson a dit :

QCM 10.E "Le tritium peut émettre des photons gamma." --> Je ne comprends pas pourquoi il est FAUX

C'est  faux parce que dans l'énoncé on te dit bien que les transformations du tritium sont toujours pures, donc la transformation du tritium ne laissera pas de noyaux excité ou métastable, donc pas besoin de perdre cet excédent d'énergie dans des photons gamma ^^

 

Je reviens vers toi pour les 2 autres items (ou un autre tuteur)

 

Link to comment
Share on other sites

@Soleneuh Merci pour ta réponse pour le QCM 10

J'ai une autre question sur ce concours:

 

A propos du QCM 13, pour réaliser ce genre de QCM, est ce que la technique à adopter est bien de calculer le Rmax puis de le comparer à l'épaisseur du flacon ? 

 

Lien de l'annale : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2012-2013.pdf 

Edited by cactushérisson
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, cactushérisson a dit :

A propos du QCM 13, pour réaliser ce genre de QCM, est ce que la technique à adopter est bien de calculer le Rmax puis de le comparer à l'épaisseur du flacon ? 

Oui exactement j'ai fait une correction dans ce post :

 

Enfin surtout pour l item A :

 

 

Concernant l'item A :

Pour savoir si un rayonnement peut sortir du flacon :

- on sait que le 18 janvier 2013 on est à t = 36 ans

- d'après le qcm 11, on a émission à partir du tritium (transformation béta-) d'électrons d'énergie maximale Emax = 18,6 keV = 0,0186 Mev 

 

L'épaisseur du flacon en verre contenant le tritium est de 1 mm (c'est dit dans l'énoncé)

 

On va calculer le parcours maximal des électrons émis :

Parcours max Rmax = 1,5 * (Ecmax en MEV !!/ 2 rho)

et pour rho la densité on va prendre la densité du verre (puisqu'on va considérer que le tritium est au contact direct des parois en verre du flacon), densité du verre = 2,5 (dit dans l'énoncé)

R max = 1,5 * (0,0186/2* 2,5) = 0,00558 cm = 0,05 mm environ et c'est inférieur à 1 mm donc ça pourra pas traverser le flacon ^^

Donc l'item A est vrai !

 

tu comprends mieux ?

 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, cactushérisson a dit :

 Oui merci beaucoup ! Mais il ne faut pas diviser par 2,5 x 2

Oooooh oui tu as raison excuse moi !! Je corrige ça tout de suite !!

Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2019 à 14:41, cactushérisson a dit :

Bonjour ! 

 

Je ne comprends pas quelques un de ces items. Est ce que quelqu'un pourrait éclaircir la correction s'il vous plait ? 

 

QCM 10.E "Le tritium peut émettre des photons gamma." --> Je ne comprends pas pourquoi il est FAUX

 

QCM 17."Un détecteur de photons ionisants fonctionnant en mode compteur est placé non loin d'une source radioactive...:

  • D Ce détecteur peut, à priori, être un détecteur de type GM ou CI"
  • E Ce détecteur peut, à priori, être un détecteur RTL utilisé pour la dosimétrie passive du personnel" 

--> Je ne comprends pas pourquoi ces 2 items sont FAUX

Hello !

 

Alors pour ton QCM 17, la D est fausse car certes le GM est un très bon compteur, mais la chambre d’ionisation pas du tout, c’est au contraire un bon dosimètre ! Or on parle d’un compteur dans l’énoncé, donc ça ne peut pas être une chambre d’ionisation 😉


Pour la E, c’est faux car un RTL est un dosimètre passif ! Or on te parle d’un détecteur qui fonctionne en mode compteur dans l’énoncé, c’est donc incompatible car un RTL ne peut pas être un compteur !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...