Jump to content

QCM 7 CC 2013


JJA
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour j'ai un gros problème avec ce QCM réponse vrai (CD) qui me paraissait pourtant facile.  pour moi il s'agissait d'une capture électronique mais selon la correction ils dissent que vu que c'est Z-1, il s'agit d'une béta -, pour moi c'est l'inverse car béta - correspond a un excès en neutron et pas en protons comme expliqué dans la correction. Je ne comprend pas, merci d'avance 

image.png.9d224b2dd25bab0355454d2313d9a642.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @JJA

 

Tu as tout à fait raison, on est bien face à une capture électronique seule, et non une β- comme confirmé par @gabrielclz. La correction détaillée proposée est complètement aberrante, bien que les items CD restent les seuls vrais.

 

On est bien face à une CE seule car on cherche à réduire le nombre de protons (Z → Z-1) et que le seuil de 1,022 MeV n'est pas respecté, empêchant une désintégration β+ de se produire (A faux). La CE (et la β+) s'applique(nt) à des noyaux en excès de protons (E faux). Le Tellure-125 excité (et non l'iode-125) peut soit émettre un photon γ de 35,5 keV (B faux), soit libérer un électron de conversion interne (D vrai) permettant alors un réarrangement électronique : les photons de réarrangement peuvent potentiellement ioniser un électron d'une couche externe et libérer un électron Auger (C vrai).

 

Pour confirmer tes doutes, je te rappelle ici ce qu'il faut retenir contrairement à la correction détaillée qui a faux sur toute la ligne :

  • Un noyau en excès de neutrons va chercher à en perdre en en convertissant un en proton, donc en augmentant de numéro atomique (Z → Z+1). C'est le cas des désintégrations β- ;
  • Un noyau en excès de protons va chercher à en perdre en en convertissant un en neutron, donc en diminuant de numéro atomique (Z → Z-1). C'est le cas des désintégrations β+ (seulement si le seuil de 1,022 MeV est respecté) et de la capture électronique.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...