Jump to content

Génome: P 2012/13


Iniesta

Recommended Posts

Bonjour la purpanie ☃️
 

En corrigeant, je bloque sur la compréhension des certains QCM/Items de l’annale de 2012/13:

 

QCM 3 (A) FAUX:

A. On trouve des 7-methylguanines dans les doublets CG methyles 

Je ne sais pas pourquoi c’est faux, je pense qu’on doit se référer à la diapo 54 mais j’ai pas d’explication pour cet item

 

QCM 5 (E) FAUX, (A,B,C,D) VRAI: 

Lien: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/52/d6l1.jpeg

Lien item résolu: 

 

J’ai trouver la correction dans les items résolus c’est bien expliquer, mais est-ce que qq1 peut me faire un schéma parce que j’ai vraiment du mal à visualiser 

 

QCM7 (D) FAUX, (A,B,C,E) VRAI:

Lien: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/52/ayov.jpeg

Lien item résolu: 

 

Pareil il y a un sujet dans les items résolu mais ça m’a plus embrouillée qu’autre chose, qq1 a-t-il une explication claire? De plus, je ne comprends vraiment pas la méthode de ce type de QCM!

 

Merci d’avance aux personnes qui prendrons le temps de répondre 🎅🏼

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 4 heures, Iniesta a dit :

A. On trouve des 7-methylguanines dans les doublets CG methyles 

Je ne sais pas pourquoi c’est faux, je pense qu’on doit se référer à la diapo 54 mais j’ai pas d’explication pour cet item

C'est parce que la méthylation se fait sur des cytosines et non pas des guanines. En plus, il me semble que c'est en position 5 qu'il y a méthylation et non pas en position 7 (info à confirmer je suis pas sure à 100%).

 

Il y a 4 heures, Iniesta a dit :

Pareil il y a un sujet dans les items résolu mais ça m’a plus embrouillée qu’autre chose, qq1 a-t-il une explication claire? De plus, je ne comprends vraiment pas la méthode de ce type de QCM!

Je vais essayer de t'expliquer en essayant d'être la plus claire possible, si tu veux des précisions n'hésites pas.

Pour les QCMs avec la PCR (ou RT-PCR), je te conseilles de te schématiser tous les brins d'ADN et toutes les amorces en différentes couleurs pour que ça soit déjà plus clair dans ta tête. Par exemple, si tu crées un nouveau brin d'ADN (principe de la technique PCR) avec l'amorce a (que tu as dessiné en rouge), tu marques ton nouveau brin en rouge sur ta feuille. Ça t'aide à mieux visualiser normalement. Ensuite, en fonction des items tu n'as plus qu'à "lire" ce que tu as dessiné en fonction des amorces utilisées.

Petit rappel aussi, une amorce sens se met sur un brin anti-sens et une amorce anti-sens se met sur un brin sens (petit rappel très important)

 

Pour le qcm en question, je vais essayer de t'expliquer l'item A (vrai) avec un schéma et tu me diras si tu arrives à faire les autres.

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/4gu7.jpg

En haut à droite c'est toutes les amorces représentées (ce que je t'expliquais plus haut). En-dessous c'est le raisonnement pour résoudre l'item A. J'espère que tu comprendras.

 

Il y a 4 heures, Iniesta a dit :

QCM 5 (E) FAUX, (A,B,C,D) VRAI: 

J'ai jamais vrm réussi à comprendre ce qcm, du coup je laisse quelqu'un d'autre s'en charger 😉

Link to comment
Share on other sites

Coucouu

Pour le QCM5 tu as juste ça à comprendre :

 

Femme

  • chromosome X avec (CAG)6 et non méthylé --> si ajout enzyme --> digestion --> pas d'amplification
  • chromosome X avec (CAG)2 et méthylé --> si ajout enzyme --> pas de digestion --> amplification

Homme :

  • chromosome Y non reconnu
  • chromosome X avec (CAG)4 et non méthylé --> si ajout enzyme --> digestion --> pas d'amplification

 

Petit rappel : le nombre de répétition de CAG est comme dit dans l'énoncé hypervariable et n'a donc pas grande importance en tant que telle dans l'énoncé

 

C'est bon pr toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...