Jump to content

R14


Noel_Flantier
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pour cet item est faux (je n'ai pas compris la correction) : "une délétion d'une base dans la séquence régulatrice d'un gène induit un décalage du cadre de lecture (frame shift)"

 

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Une séquence régulatrice est présente dans les régions non codantes des gènes (soit en amont de la séquence codante, soit dans les introns) du coup, vu qu'elles sont hors de de la séquence codante, une délétion d'une base d'une séquence régulatrice peu être à l'origine d'un défaut quantitatif de la protéine mais pas d'un décalage du cadre de lecture.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Moumou parfait merci beaucoup !!

Serait il possible d'expliquer pourquoi le qcm 30C de ce sujet est vraie "Le père de l'individu N est très probablement porteur d'un allèle du gène HUMARA correspondant à la bande de 260 pb."

 

QCM 30: L'ADN génomique de ces deux individus M et N est incubé ou non en présence de l'endonucléase HpaII (5'...CCGG...3') qui est sensible à la méthylation. La séquence reconnue par HpaII est méthylée lorsque le gène G est inactivé.  Puis vous amplifiez l'ADN en utilisant le couple d'amorces P1 et P2 définies ci-dessus. Les produits d'amplification sont ensuite analysés sur gel d'électrophorèse.  Vous obtenez les résultats suivants: (je n'arrive pas à envoyer la photo vrmt désolé)

 

Merci encore !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ah oui pardon, 

En gros, avec les résultats obtenus, tu comprends que l'individu N est une femme homozygote pour l'allèle de 260pb du gène HUMARA. Elle a donc reçu un allèle HUMARA de 260pb de sa mère et un allèle HUMARA de 260pb de son père. Donc c'est très probable que le père de N soit porteur d'un allèle HUMARA de 260pb vu qu'il n'a qu'un seul chromosome X.

 

Je sais pas si c'est assez clair...

1962599681_Capturedcran2019-12-2615_19_48.thumb.png.8faf3a3c1209b3fb029c91f7dbd20273.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...