Jump to content

R2016 qcm 8


carolineb
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

bonjour! je comprends pas trop la correction de ce qcm (tout vrai)

 

1577362904-capture-d-ecran-2019-12-26-a-

Révélation

1577362897-capture-d-ecran-2019-12-26-a-

 

pour l'item C moi j'aurais fait P( P U S) = P(P) + P(S) - P(P inter S) 

pour le D je comprends pas non plus parce que j'ai fait la loi des probas totales avec P(P) = P(P/S) * P(S) + ...mais ça marche pas

et pareil pour l'item E je vois pas comment faire

c'est parce qu'ils sont indépendants que je trouve pas le bon truc?

 

et aussi est ce qu'on pourrait m'expliquer ce qu'est la stratification de la randomisation? 

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Voilà Caroline dis moi si ça t'aide :

 

1577364415-p-20191226-134637-vhdr-on.jpg
 

 

Citation

et aussi est ce qu'on pourrait m'expliquer ce qu'est la stratification de la randomisation? 

je te donne une définition d'internet plus claire que dans le cours :

La stratification permet d'effectuer des comparaisons entre les participants d'une étude similaire qui suivent différentes procédures. Tous les participants de l'étude sont regroupés selon un ou plusieurs facteurs (par exemple l'âge, le sexe, des critères relatifs au mode de vie, une médication concomitante) avant de faire l'objet d'une randomisation. Ceci garantit une répartition équilibrée dans chaque combinaison.

 

Autrement dit elle permet d'éviter des déséquilibres liés à des effectifs limités.

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire ah oui donc pour la C il faut faire P(P) - P(P inter D) + P(D) - P(P inter D)? mais pourquoi faire 2 fois P(P inter D)? 

sinon merci bcp c'est plus clair!

 

et pour la stratification en fait c'est classer en plusieurs sous groupes les 2 groupes que l'on étudie? en quoi ça permet d'éviter les déséquilibres liés à des effectifs limités?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, carolinebnrd a dit :

mais pourquoi faire 2 fois P(P inter D)?

parce que cette partie intervient à la fois dans la cercle P et dans le cercle D, il faut donc la retirer deux fois !

Il y a 6 heures, carolinebnrd a dit :

et pour la stratification en fait c'est classer en plusieurs sous groupes les 2 groupes que l'on étudie? en quoi ça permet d'éviter les déséquilibres liés à des effectifs limités?

c'était bien expliqué sur ce sujet dis-moi si ça t'aide :

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

parce que cette partie intervient à la fois dans la cercle P et dans le cercle D, il faut donc la retirer deux fois !

 

 

mais ça c'est tout le temps le cas? pcq j'ai tjrs pensé que P(A U B) = P(A) +P(B) - P(A inter B) et pas - 2 P( A inter B)

 

merci je suis allée voir le post sur la stratification, je sais pas trop si j'ai compris, est ce que c'est quand on fait une étude randomisée avec des effectifs important et pour qu'ils soient comparables on réalise une randomisation dans différents centres qui participent à l'étude pour éviter les pbs qui pourraient rendre les sujets au final non comparables? je sais pas si je suis claire pcq c'est pas super super clair dans ma tête aha

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @carolinebnrd !

il y a 19 minutes, carolinebnrd a dit :

mais ça c'est tout le temps le cas? pcq j'ai tjrs pensé que P(A U B) = P(A) +P(B) - P(A inter B) et pas - 2 P( A inter B)

Ici, on ne te demande pas p(A\cup B) mais p(A\cap \bar{B})+p(\bar{A}\cap B)

Pour déterminer p(A\cap \bar{B}), tu vas en effet devoir soustraire p(A\cap B), de même lorsque tu calculeras p(\bar{A}\cap B) il faudra soustraire p(A\cap B).

 

il y a 21 minutes, carolinebnrd a dit :

merci je suis allée voir le post sur la stratification, je sais pas trop si j'ai compris, est ce que c'est quand on fait une étude randomisée avec des effectifs important et pour qu'ils soient comparables on réalise une randomisation dans différents centres qui participent à l'étude pour éviter les pbs qui pourraient rendre les sujets au final non comparables? je sais pas si je suis claire pcq c'est pas super super clair dans ma tête aha

Tu as deux possibilités de randomisation lors d'un essai multicentrique :

  • soit tu randomises "centralement" pour tous les centres
  • soit tu fais une randomisation stratifiée, qui est en gros une randomisation par centre, pour rendre les choses plus comparables

 

Est-ce que c'est un peu mieux ?

Link to comment
Share on other sites

@lénouillette donc en fait la randomisation classique c'est quand on fait une seule randomisation pour tous les centres et la stratifiée on en fait une dans chaque centre et après on "regroupe" les résultats de l'étude c'est ça? mais je vois toujours pas en quoi ça aide quand on a des effectifs limités, j'aurai plutôt dit qu'on l'utilisait quand on avait des effectifs élevés non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, carolinebnrd a dit :

@lénouillette donc en fait la randomisation classique c'est quand on fait une seule randomisation pour tous les centres et la stratifiée on en fait une dans chaque centre et après on "regroupe" les résultats de l'étude c'est ça? mais je vois toujours pas en quoi ça aide quand on a des effectifs limités, j'aurai plutôt dit qu'on l'utilisait quand on avait des effectifs élevés non? 

La randomisation "classique" est appelée procédure centralisée.

Tu as bien compris les définitions !

Et ça aide quand on a des effectifs limités, parce qu'on assure la comparabilité entre ces différents petits groupes en quelque sorte (après, c'est plutôt quelque chose à retenir par cœur)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...