Jump to content

délimitation et intestin


Guest intestinax
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Guest intestinax

BONJOUUUR, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces items incompris ? merci par avance !!

 

E: lors de l'inflexion transversale, l'intestin qui s'individualise est doublé extérieurement par la somatopleure et entouré par le coelome interne (faux)

 

E :la croissance de la cavité amniotique se réalise au détriment du coelome externe (je ne comprends pas pourquoi c'est compté vrai car dans le cours on nous dit au détriment de la vésicule vitelline)

 

N°4: A :une coupe transversale pratiquée au niveau de la région ombilicale au stade du tube neural montre une paroi latéro-ventrale de l’embryon formée d’ectoblaste doublé interieurement par la splanchnopleure (faux : pas ventral ?)

 

 

  1. N°6:  A propos de l'intestin primitif: A :il est à l'origine des appareils broncho-pulmonaire, digestif et urinaire (faux mais je ne vois pas pourquoi ?)

 

  1. N°7:  A propos de l'intestin postérieur:
    D :il se différencie à l'inflexion ventrale (vrai mais également longitudinal non ?)

    E :il forme la vessie en totalité (c'est faux mais je pensais que c'était vrai)

 

N°10: A propos du coelome intra-embryonnaire:
C :les parties latérales du coelome vont donner les ébauches des cavités péricardique et pleurale (faux mais je ne vois pas pourquoi)

 

 

 

- est ce que l'ont peut dire que la slanchnopleure ces't sur le coté interne du coelome interne et la somatopleure sur le cote externe ?

- est ce que l'on peut dire que le repliement ventral de l'amnios conduit à la formation du cordon ombilical et l'enroulement du cordon ombilical autour de la cavité vitelline formera l'intestin primitif ?

- doit on considérer que l'intestin primitif est uniquement bordé par l'entoblaste ou également par le mésoblaste ?  (je n'ai pas trop compris ...)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yo 🙂 !

 

Il y a 5 heures, Invité intestinax a dit :

E: lors de l'inflexion transversale, l'intestin qui s'individualise est doublé extérieurement par la somatopleure et entouré par le coelome interne (faux)

 

N°4: A :une coupe transversale pratiquée au niveau de la région ombilicale au stade du tube neural montre une paroi latéro-ventrale de l’embryon formée d’ectoblaste doublé interieurement par la splanchnopleure (faux : pas ventral ?

 

n9ve.png

 

Il faut que tu permutes splanchnopleure avec somatopleure pour rendre ces 2 items justes 😉

 

Il y a 5 heures, Invité intestinax a dit :

E :la croissance de la cavité amniotique se réalise au détriment du coelome externe (je ne comprends pas pourquoi c'est compté vrai car dans le cours on nous dit au détriment de la vésicule vitelline)

 

Je t'avoue que je comprends pas trop non plus parce que le cœlome externe épouse la forme de la cavité amniotique donc je vois mal comment la croissance de la cavité amniotique pourrait se faire " au détriment " du cœlome externe ...ce terme serait effectivement plus adapté à la VV2 qui à un développement bien moindre que celui de la cavité amniotique 😕

 

Il y a 5 heures, Invité intestinax a dit :

N°6:  A propos de l'intestin primitif: A :il est à l'origine des appareils broncho-pulmonaire, digestif et urinaire (faux mais je ne vois pas pourquoi ?)

 

 

L'appareil urinaire est constitué par la vessie et l'urètre ,structures d'origine entoblastique ( intestin primitif ) mais également par les uretères et les reins qui eux sont d'origine mésoblastique du coup l'intestin n'est pas à l'origine de l'appareil urinaire mais seulement de certaines de ses structures 😉

 

Il y a 5 heures, Invité intestinax a dit :

N°7:  A propos de l'intestin postérieur:
D :il se différencie à l'inflexion ventrale (vrai mais également longitudinal non ?)

E :il forme la vessie en totalité (c'est faux mais je pensais que c'était vrai)

 

D. C'est surtout l'inflexion ventrale ( ou transversale ) qui va permettre "l'aspiration de la VV " qui va ensuite former l'intestin primitif  qui se différenciera en intestin postérieur dans sa partie distale ( par contre ça aurait été mieux tourné si l'item avait dit "après l'inflexion ventrale " parce que le " à " je sais pas trop ce qu'il veut dire )

E:

Aucune idée de pourquoi il est faux celui-là ..certes il y a une partie de la vessie qui sera temporairement recouverte par du mésoblaste lors de la migration des uretères sur la face postérieure de la vessie mais il finira par disparaitre donc il n'est pas à l'origine de la vessie qui normalement dérive intégralement de l'intestin postérieur

 

Il y a 5 heures, Invité intestinax a dit :

C :les parties latérales du coelome vont donner les ébauches des cavités péricardique et pleurale (faux mais je ne vois pas pourquoi)

 

Tout dépend de quelle partie du cœlome on parle ..si on est dans dans sa partie distale ça donnera la future cavité péritonéale et aussi ça serait bizarre que ça soit juste "la partie latérale " qui donne les ébauches de ces cavités ..je le trouve assez particulier cet item 😅

 

Il y a 5 heures, Invité intestinax a dit :

est ce que l'ont peut dire que la slanchnopleure ces't sur le coté interne du coelome interne et la somatopleure sur le cote externe ?

Yep 🙂 !

 

Il y a 5 heures, Invité intestinax a dit :

est ce que l'on peut dire que le repliement ventral de l'amnios conduit à la formation du cordon ombilical et l'enroulement du cordon ombilical autour de la cavité vitelline formera l'intestin primitif ?

 

Pour la première partie de la phrase je te reponds oui mais pour la seconde partie j'ai pas compris ce que tu voulais dire 😅...l'absoption du toit de la VV2 participera à la formation de l'intestin primitif et le reste de la VV2 sera l'un des constituants du cordon ombilical !

 

Il y a 6 heures, Invité intestinax a dit :

doit on considérer que l'intestin primitif est uniquement bordé par l'entoblaste ou également par le mésoblaste ?  (je n'ai pas trop compris ...)

 

C'est l'entoblaste qui est en contact avec la lumière de l'intestin primitif , c'est lui qui le délimite mais l'entoblaste sera nécessairement doublé par du mésoblaste qui donnera toutes les futures structures vasculaires , musculaires...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...