Jump to content

courbe de survie cell


maestro
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour!

J'avais cru comprendre que lors D augmente alors alpha et béta augmente,

sauf que j'ai lu qu'alpha et béta sont des constantes,

donc quand la dose augmente qu'est-ce qu'il se passe?

Le tle augmente? alpha et béta sont constant mais le nombre de cellules morts par lésions léthales d'emblées et sublétales augmente?

au delà de l'épaulement, béta est tjrs le même mais le nombre de cellules par accumulation de lésions sub létales est nul car alpha est tjrs constant mais tout les lésions sont létales d'emblées?

est-ce qu'il serait possible de me confirmer c eque j'ai compris?

Merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @maestro

Alors, alpha et bêta sont des constantes propres à un tissu donné pour une TLE donnée.

Donc ce sont des constantes propres à une courbe précise, qui ne varient pas avec la dose (ce qui est en abscisse).

 

Donc lorsque le dose augmente, le nombre de cellules vivantes diminue.

Elle diminue selon une loi mathématique définie par   e^{-(\alpha D+\beta D^{2})}

D'où alpha et bêta constantes 😉

 

Si on augmete la TLE, on se place dans de nouvelles conditions, avec de nouveaux alpha et bêta (qui augmentent/diminuent on ne peut pas prévoir).

 

Au delà de l'épaulement, alpa et bêta restent donc constants, et on a une accumulation de morts par lésion sublétates qui viennent se rajouter aux morts par lésions létales d'emblée.

En fait :

> au début, tu as uniquement des morts par lésion létale d'emblée : des lésions qui ne peuvent être réparées. Tu as aussi des lésions sublétales, mais elles sont trop peu nombreuses et la cellule les répare toutes. Donc on aura une première droite peu pentue de paramètre alpha.

 

> après une certaine dose, la dose sera suffisante pour créer pour chaque cellule suffisemment de lésions sublétales pour que la cellule ne puisse plus les réparer, et ainsi provoquer sa mort. Ces morts par lésion sublétale viendront se rajouter aux morts par lésion létale d'emblée et accentueront la pente selon le paramètre bêta.

 

Le passage entre les deux pentes est nommé l'épaulement. Il traduit la présence de lésions réparées en amont de cet épaulement. L'épaulement traduit donc la dose pour laquelle on a un début de morts par lésions sublétales, soit le moment où les capacités de réparation cellulaires sont dépassées.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...