Jump to content

QCM TD


DocMaboul
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

j’espère que vos fêtes se sont bien passé !
 

je vous contacte ici parceque j’ai fait des QCM de biomole et j’ai des difficultés avec « quelques » items (édit après avoir écrit le message, y’en a un peu plus que prévu 😅), donc je me permet de vous demander des précisions :


• premièrement est ce que c’est possible d’avoir un petit rappel sur l’écriture des molécules, la différence entre « hexadecyl » et « hexadecanoyl » ? Comme on sais si le groupement est un AG ou un groupement Alkyl?

 

• On considère la molécule suivante : 1-palmitoyl-2-linéoyl-sn-glycérol. L’item « cette molécule peut considérer un second message conduisant à l’activation de protéine kinase C » est comtpe vrai, c’est possible d’avoir des précisions ? Je pensais que sous l’action d’une PLC qui agit majoritairement sur un PIP2 c’est le IP3 qui servait de médiateur et non le DAG ??

 

 

• « Le sn-glycérol-3 phosphaste est à restent dans la structure de tout les phopholipides » j’aurais dit vrai, mais du coup c’est que les Sphingolipides font partie des phospholipides c’est ça ? L’item « Le sn-glycérol-3 phosphaste est représenté 2 fois dans la structure des diphosphatidylglycérol » est compté vrai, mais je ne sais pas à quel moment le prof a parlé de cette molécule ?

 

• « Dans les PI-4,5P2, la conformation la plus stable du noyau est celle dont les substituants sont majoritairement en position axiale » est compté vrai, mais je ne savais pas qu’on réfléchissait comme ça pour les lipides aussi ? Possible d’avoir une précision ?

 
• y3ar.jpeg

 

Est ce que c’est possible qu’on m’explique comment résoudre les QCM 27 & 29 svp? Les réponses justes sont 27BE et 29B. 
 

Par exemple je comprends pas pourquoi pourquoi le 27B est juste alors que il a un AG en position 2 donc il n’est pas insensible à la phospholipase A2 ??

 

• « Les glycolipides sont toujours des lipides anioniques » je pensais que c’était vrai et que les fonctions OH des oses étaient ionisées mais visiblement non, dans ce cas c’est sûrement que seul les gangliosides avec leur acide qualité terminale sont anioniques ? Ou alors c’est que ça dépend du pH ?

 

• « L’acide bis-phasphatidique est un phospholipides zwitterionique du feuillet externe de la MP » est compté faux, mais je sais pas comment j’aurais pu répondre ?

 

• « Le sulfatide est un lipide membranaire porteur d’une charge moins à pH physiologique ». Compté vrai, mais on en parle dans le cours de ce lipide ?

 

• « Les apolipoprotéines contistutives exposent des résidus d’amino-acides ionisés vers l’extérieur » vrai, pourquoi? dans le même style : « parmi les acides aminés des apolipoprotéines, la Lysine, l’acide glutamique, l’arginine et l’acide aspartique sont orientés préférentiellement vers l’extérieur de la particule » compté vrai. 

 

• « un régime riche en glucides favorise la synthèse hépatique de TAG, retrouvés ensuite au sein de VLDL » vrai, pourquoi?

 

• « Les VLDL véhiculent les TAG synthétisés par les entérocytes lors de l’absorption de graisses alimentaire » vrai. Dans mon cours j’avais noté lipoprotéines, mais je suppose que c’est plus précisément dans les Chylomicrons ?

 

• 3kjc.jpeg

 

est ce que c’est possible de m’expliquer le QCM 53 ? J’ai pas tout compris, enfin surtout le 53E (réponses justes : DE) et également le QCM 54 (juste : BE), par rapport aux items C et D c’est un piège parceque c’est « 1-hexadecyl »  au lieu de « 1-hexadecanoyl » (= acide palmitique) ou alors j’ai pas compris ?


• Les items suivant son comptes faux : « dans les cellules hépatique, l’acide cholique est lié à la taurine ou à la glycine par une liaison ester » « les acides biliaires se lient à la taurine ou au glycocolle par une liaison ester ». Donc c’est pas une liaison ester, mais c’est quoi comme liaison?

 

• « L’acide cholique est synthétisé par les enterocytes de la muqueuse intestinale » faux, c’est par le foie/la vésicule biliaire c’est ça ?

 

• « Dans les cellules de la granulosa du follicule ovarien stimulées par la FSH, la testostérone est convertie en progestérone (4-pregnene-3,20

dione) » faux, pourquoi?

 

• « L’activation d’une cPLA2 peut conduire secondairement à la formation de leucotriene A4 » vrai mais en comprends pas ...

 

• «  on peut observer une hypovitaminose K au cours des rétentions biliaires » vrai, mais why?

 

• «  La vitamine A est liée à une protéine dans une structure apte à transmettre des informations lumineuses ». faux, pourquoi svp?

 

 

..... voilà !!! 
 

je suis désolé mdr, à la base je voulais pas mettre toutes mes questions mais tant que j’y suis. Après vous êtes pas obligé de répondre à tout d’un coup, et pour que ce soit plus simple jvous conseille de copier coller mon message et de répondre sous chaque question, comme ça pas besoin de trop rédiger pour vous et moi je vois précisément de quel item vous parlez 😁

 

bref merci à tout les tuteurs, bon courage pour répondre à mes questions haha, et bonnes fêtes 😋😋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, DocMaboul a dit :

• premièrement est ce que c’est possible d’avoir un petit rappel sur l’écriture des molécules, la différence entre « hexadecyl » et « hexadecanoyl » ? Comme on sais si le groupement est un AG ou un groupement Alkyl?

- oyl = liaison acyl-ester 

- écyl = liaison alkyl-ether 

- écényl = liaison alkényl-éther

 

il y a 32 minutes, DocMaboul a dit :

On considère la molécule suivante : 1-palmitoyl-2-linéoyl-sn-glycérol. L’item « cette molécule peut considérer un second message conduisant à l’activation de protéine kinase C » est comtpe vrai, c’est possible d’avoir des précisions ? Je pensais que sous l’action d’une PLC qui agit majoritairement sur un PIP2 c’est le IP3 qui servait de médiateur et non le DAG ??

En gros l'explication de la voie de signalisation complète c'est ça : Des récepteurs couplés aux protéines Gq vont activer une phospholipase C, qui va hydrolyser le PIP2 pour donner le DAG et l’IP3. Le DAG est un activateur de protéine kinase, la protéine kinase C, en présence de phosphatidylsérine. Les PKC sont des sérines thréonines kinases. L’IP3 va aller sur le RE où il rencontre un récepteur. Ce récepteur va ouvrir un canal calcique qui va permettre la mobilisation du calcium du RE vers le cytoplasme. On multiple d’un facteur 5 à 10 la quantité de Ca2+ intracellulaire (0,1 µm à 1 µm). Cela active la translocation de cPLA2 du cytoplasme vers la face interne de la MP. Elle va avoir une affinité pour des PC et des PE des acides polyinstaurés à 20C en position 2. Elle libère l’acide arachidonique qui aura une action sur les cyclooxygénases. 

 

il y a 32 minutes, DocMaboul a dit :

« Le sn-glycérol-3 phosphaste est à restent dans la structure de tout les phopholipides » j’aurais dit vrai, mais du coup c’est que les Sphingolipides font partie des phospholipides c’est ça ?

Le Pr. Perret différencie phospholipides et sphingolipides pour le coup (je crois que c'est pas le cas en Biocell)

 

il y a 32 minutes, DocMaboul a dit :

L’item « Le sn-glycérol-3 phosphaste est représenté 2 fois dans la structure des diphosphatidylglycérol » est compté vrai, mais je ne sais pas à quel moment le prof a parlé de cette molécule ?

Je t'avoue que moi non plus, je pense que ce n'est plus au programme 🙂 

 

il y a 32 minutes, DocMaboul a dit :

« Dans les PI-4,5P2, la conformation la plus stable du noyau est celle dont les substituants sont majoritairement en position axiale » est compté vrai, mais je ne savais pas qu’on réfléchissait comme ça pour les lipides aussi ? Possible d’avoir une précision ?

Ca aussi ce n'est pas au programme des lipides mais ça rejoint ce qui est dit dans les glucides donc ce n'est pas totalement hors programme non plus ! 

 

---

 

QCM 27 : 

 

QCM 29 : 

 

(je continue après, sauf si qqun veut prendre la suite)

Link to comment
Share on other sites

Oh trop trop cool, merci !!! 😋😋😋
 

 

il y a 32 minutes, ValentineMartel a dit :

 

 

il y a une heure, DocMaboul a dit :

« Le sn-glycérol-3 phosphaste est à restent dans la structure de tout les phopholipides » j’aurais dit vrai, mais du coup c’est que les Sphingolipides font partie des phospholipides c’est ça ?

Le Pr. Perret différencie phospholipides et sphingolipides pour le coup (je crois que c'est pas le cas en Biocell)


 

Euh je me suis trompé (correcteur automatique) c’est « Le sn-glycérol-3 phosphaste est présent dans la structure de tout les phopholipides », et du coup c’est faux parceque il considère que les sohingolipides sont des phospholipides (donc il ne différencie pas non?).

 

 

il y a 36 minutes, ValentineMartel a dit :

 

 

il y a une heure, DocMaboul a dit :

« Dans les PI-4,5P2, la conformation la plus stable du noyau est celle dont les substituants sont majoritairement en position axiale » est compté vrai, mais je ne savais pas qu’on réfléchissait comme ça pour les lipides aussi ? Possible d’avoir une précision ?

Ca aussi ce n'est pas au programme des lipides mais ça rejoint ce qui est dit dans les glucides donc ce n'est pas totalement hors programme non plus ! 


 

et du coup j’ai vérifier pour les glucides c’est plus stable quand c’est en position équatoriale alors que pour le PIP2 c’est position axiale visiblement, du coup c’est quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/12/2019 à 13:01, DocMaboul a dit :

Euh je me suis trompé (correcteur automatique) c’est « Le sn-glycérol-3 phosphaste est présent dans la structure de tout les phopholipides », et du coup c’est faux parceque il considère que les sohingolipides sont des phospholipides (donc il ne différencie pas non?).

Ah oui voilà (j'me disais aussi mdrr j'aime pas quand ça contredit les autres matières) du coup oui dans les sphingolipides tu n'as pas cette structure donc c'est faux 🙂 

 

Le 26/12/2019 à 13:01, DocMaboul a dit :

et du coup j’ai vérifier pour les glucides c’est plus stable quand c’est en position équatoriale alors que pour le PIP2 c’est position axiale visiblement, du coup c’est quoi?

Du coup c'est plus au programme j'pense 😕 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« Les glycolipides sont toujours des lipides anioniques » je pensais que c’était vrai et que les fonctions OH des oses étaient ionisées mais visiblement non, dans ce cas c’est sûrement que seul les gangliosides avec leur acide qualité terminale sont anioniques ? Ou alors c’est que ça dépend du pH ?

Oui pour moi certes les gangliosides sont anioniques mais tous ne le sont pas, le pKa de la fonction OH c'est genre supérieur à 8 donc à pH phy c'est pas ionisé, un oligocéramide normal ne le sera pas 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« L’acide bis-phasphatidique est un phospholipides zwitterionique du feuillet externe de la MP » est compté faux, mais je sais pas comment j’aurais pu répondre ?

Ca c'est plus au programme non plus (c'est des QCM du poly d'entrainement/des annales ça ?) 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« Le sulfatide est un lipide membranaire porteur d’une charge moins à pH physiologique ». Compté vrai, mais on en parle dans le cours de ce lipide ?

Ca aussi c'est HP, il vous parle plus des sulfatides (il en parlait déjà pas quand j'étais primante alors c'est dire)

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« Les apolipoprotéines contistutives exposent des résidus d’amino-acides ionisés vers l’extérieur » vrai, pourquoi? dans le même style : « parmi les acides aminés des apolipoprotéines, la Lysine, l’acide glutamique, l’arginine et l’acide aspartique sont orientés préférentiellement vers l’extérieur de la particule » compté vrai. 

En fait ça c'est semi-hors programme. En fait ton apolipoprotéine va se fixer sur un récepteur dont le site de liaison est chargé négativement. C'est pour ça que les charges + sont orientés à l'extérieur, parce que ce sont des interactions ioniques. De base, on voyait ce récepteur dans le chapitre sur les protéines, sauf qu'avec le changement de prof du coup c'est plus le cas. Mais c'est quand même au programme parce que vous le reverrez en UE8 avec M. Perret donc garde le dans un coin de ton cerveau 😉 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« un régime riche en glucides favorise la synthèse hépatique de TAG, retrouvés ensuite au sein de VLDL » vrai, pourquoi?

Les glucides dégradés vont donner de l'acétyl-CoA, ce qui va engorger le cycle de Krebs et activer la lipogenèse, pour transformer le sucre en gras. Et la forme de réserve des AG, ce sont les TAG 😉  (merci @Neïla pour la réponse ❤️)

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« Les VLDL véhiculent les TAG synthétisés par les entérocytes lors de l’absorption de graisses alimentaire » vrai. Dans mon cours j’avais noté lipoprotéines, mais je suppose que c’est plus précisément dans les Chylomicrons ?

Il est compté vrai cet item ? 

Je l'aurais mis faux, au niveau des entérocytes ce sont les chylomicrons qui vont ensuite dans le plasma. Les VLDL sont chargés de transporter les TAG fabriqués par le foie plutôt. 

Le terme lipoprotéines englobe tous : LDL, VLDL, HDL et chylomicrons 

 

Dis moi si ça va jusque là ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, DocMaboul a dit :

Coucou @ValentineMartel !


merci pour la suite des réponses !

 

du coup tout était clair, et pour le dernier sur les chylomicrons c’est bien faux, je me suis trompé haha 😅

 

tu pourras répondre aux derniers items stp ? 😋

Yes je finis ! 

 

Du coup pour le QCM 53

Pour le QCM 54

Item A : Faux, l'hydrolyse acide est inefficace sur les liaisons alkyl et N-acyl, on obtiendra donc du méthyle oléate et c'est tout, pas le reste

Item B : Vrai, l'hydrolyse alcaline fonctionne sur la liaison acyl-ester et les esters d'AG sont bien des savons. 

Item C : Faux, la molécule 1 est bien un phospholipide mais en 1 on a une liaison Alkyl-ester donc ça marche pas, et la molécule 2 c'est pas un PL. 

Item D : Faux, le palmitoyl a rien à faire ici, il n'y a jamais eu d'acide palmitique dans la molécule 1 

Item E : Vrai, c'est bien l'action de la SMC

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

• Les items suivant son comptes faux : « dans les cellules hépatique, l’acide cholique est lié à la taurine ou à la glycine par une liaison ester » « les acides biliaires se lient à la taurine ou au glycocolle par une liaison ester ». Donc c’est pas une liaison ester, mais c’est quoi comme liaison?

C'est une liaison amide. 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« L’acide cholique est synthétisé par les enterocytes de la muqueuse intestinale » faux, c’est par le foie/la vésicule biliaire c’est ça ?

Yes ! 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« Dans les cellules de la granulosa du follicule ovarien stimulées par la FSH, la testostérone est convertie en progestérone (4-pregnene-3,20

dione) » faux, pourquoi?

C'est en estradiol, pas en progestérone 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

« L’activation d’une cPLA2 peut conduire secondairement à la formation de leucotriene A4 » vrai mais en comprends pas ...

ca c'est hors programme vous avez pas vu les leucotriènes 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

«  on peut observer une hypovitaminose K au cours des rétentions biliaires » vrai, mais why?

Parce que l'absorption de la vitamine K dépend des acides biliaires. Pas d'acide biliaire pas de vitamine K. 

 

Le 26/12/2019 à 11:52, DocMaboul a dit :

«  La vitamine A est liée à une protéine dans une structure apte à transmettre des informations lumineuses ». faux, pourquoi svp?

Je te renvoie sur ce sujet où j'avais détaillé : 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...