Jump to content

QCM épithélium poly TAT


OxyGenS
Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

Bonjour,

 

- "QCM 12 : Le(s)quel(s) de ces items ne désigne(nt) que des épithéliums simples ?

C. Mesothélium, épithélium des bronches, épithélium intestinal, épithélium tubaire.

 

D. Épithélium alvéolaire, épithélium des trompes utérines, endothélium, épithélium du tube digestif.

 

Correction : AB

L'exemple type serait constitué par les épithéliums cornéen postérieur, des bronchioles terminales et alvéolaire, l'épithélium gastrique et intestinal (entérocytes), l'épithélium des tubules contournés proximaux et distaux du rein, des tubes collecteurs du rein, l'épithélium utérin, tubaire, endocervical, l'endothélium, le mésothélium.

Il est à noter que l'épithélium pseudo-stratifié ou de transition (trachée, bronches et épididyme) est un épithélium simple : toutes les cellules reposent sur la basale."

 

Pq CD sont fausses ? Si on considère que les épithéliums pseudo-stratifiés sont des épithéliums simples c'est juste non ?

Et d'ailleurs la prof l'a dit que les pseudo-stratifiés étaient considérés comme des épithéliums simples ?

 

- "Les stéréocils sont beaucoup plus irréguliers que les microvillosités des plateaux striés et des bordures en brosse." --> c'est-à-dire qu'ils ne sont pas aussi bien alignés et qu'ils ont des tailles qui diffèrent plus ?

 

- Les glandes exocrines intra-épith ne possèdent qu'une portion sécrétrice ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Si on considère que les épithéliums pseudo-stratifiés sont des épithéliums simples c'est juste non ?

Ce sont bien des épithéliums simples dans le sens ou il y a qu'une couche de cellules de hauteurs différentes mais dans sa classification elle les considère comme des épithéliums particuliers donc pas dans le chapitre épithélium simple. 

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

- "Les stéréocils sont beaucoup plus irréguliers que les microvillosités des plateaux striés et des bordures en brosse." --> c'est-à-dire qu'ils ne sont pas aussi bien alignés et qu'ils ont des tailles qui diffèrent plus ?

Les microvillosités de ces structures sont très régulières, elles sont réparties uniformément, au contraire des stéréocils qui eux sont répartis un peu n'importe comment 

Par contre je suis pas sure que la taille entre en jeux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les stéréocils ont bien une taille plus variable allant de 5 à 10µm x 0,1 µm alors que les microvillosités sont régulières : 1x0,1µm !

 

 

Edited by marinevrch
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, OxyGenS a dit :

Les glandes exocrines intra-épith ne possèdent qu'une portion sécrétrice ?

Alors je ne peux pas répondre surement à cette question, mais pour moi oui car ce sont des cellules mucosécrétantes (au sein de l'épithélium) du coup elles n'ont pas besoin de canal sécréteur pour libérer leurs excrétions puisqu'elles se trouvent déjà à la surface. 

il y a 1 minute, marinevrch a dit :

es stéréocils ont bien une taille plus variable allant de 5 à 10µm x 0,1 µm alors que les microvillosités sont régulières : 1x0,1µm !

Ah d'accord ok merci @marinevrch

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ils seraient comptés faux

L'épithélium des bronches appartient à une classification spéciale pour la C

Et pour la D, l'épithélium du tube digestif n'est pas simple sur l'ensemble du tube digestif puisque celui de l'oesophage est stratifié (mais celui de l'estomac et des intestins est simple)

Link to comment
Share on other sites

@marinevrch ou @Lubrachka vous sauriez me répondre ou pas svp ?

 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

la métaplasie malpighienne est la transformation d'un épithélium simple (peu importe lequel ?) en épithélium pavimenteux stratifié (tout court) ou non kératinisé stp ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Alors je tiens à te préciser tout d'abord que je ne suis pas entièrement sûre de ce que je dis mais comme ça @marinevrch me corrigera 😉 

La métaplasie malpighienne est la transformation d'un épithélium cylindrique simple en pavimenteux stratifié non kératinisé. On a vu juste en cours d'histo la transformation de l'épithélium respiratoire et ça coïncide aussi avec ce qu'on nous dit en biocell. 

Après est-ce que c'est que pour les cylindriques simples ? Surement pas mais je ne peux pas t'en dire plus... 

 

Ce qu'il y a aussi à savoir notamment en biocell, c'est que la métaplasie peut se faire sur pas mal de tissus, par exemple, il peut y avoir transformation d'un épithélium malpighien non kératinisé en kératinisé ect... mais je ne sais pas si ce dernier cas peut rentrer dans la métaplasie malpighienne puisqu'on reste dans les deux cas dans des épithéliums malpighiens (est-ce que tu me suis ?) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...