Jump to content

RI


Biskette
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

coucou

j'ai qlq petits soucis en RI concernant le cc 2013  , alors pour commencer au niveau du qcm5 pourquoi est ce qu;il ne pourrait pas emettre d'alpha est ce par elimination par rapport au beta moins ou ? 

le qcm 6 pourquoi est ce qu'on parlde de rayonnement directement ionisants ? ce serait pour definir les electrons emis ? et les neutrinos au fait j'ai pas bien compris le concept 

sinon le qcm7 il faudrait calculer l'activite du moment vu que lancienne s'eleve a 36 Mbq j'ai pas su au fait et du coup pour tout le qcm (meme pour les calculs pour les annees et tt ) 

sinon le 8 j;ai bien compris mais supposant qu'il y avais emission est ce que l'item C serait juste ?

enfin le qcm 11 je sais juste que le gamma attaque les noyaux et le RX les electrons  mais comme ils nous ont donner des valeurs il faudrait les utiliser ? et pour les autres comment ca fonctionne ? 

voila mercii d'avancee ! 

https://www.noelshack.com/2019-52-4-1577354137-image-10-2019-12-26-10-52-24.jpg

https://www.noelshack.com/2019-52-4-1577354137-image-11-2019-12-26-10-52-40.jpg

https://www.noelshack.com/2019-52-4-1577354147-image-12-2019-12-26-10-53-19.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Biskette

 

Il y a 6 heures, Biskette a dit :

alors pour commencer au niveau du qcm5 pourquoi est ce qu;il ne pourrait pas emettre d'alpha est ce par elimination par rapport au beta moins ou ? 

 

L'émission alpha est réservée aux atomes lourds avec un Z>52 (sauf exception pour le Be ^^de numéro atomique 4) ^^ Donc le tritium ne rentre pas dans ces conditions (numéro atomique 1)

 

Il y a 7 heures, Biskette a dit :

le qcm 6 pourquoi est ce qu'on parlde de rayonnement directement ionisants ? ce serait pour definir les electrons emis ? et les neutrinos au fait j'ai pas bien compris le concept

 

* Un rayonnement directement ionisant est valable pour les particules chargées (électron, positon proton...)

* Un rayonnement indirectement ionisant c'est pour les particules non chargées (photon, neutron, neutrinos)

 

Comme le tritium est émetteur béta-, il émet donc des électrons, donc il émet bien des rayonnements directement ionisants ^^

 

Il y a 7 heures, Biskette a dit :

sinon le qcm7 il faudrait calculer l'activite du moment vu que lancienne s'eleve a 36 Mbq j'ai pas su au fait et du coup pour tout le qcm (meme pour les calculs pour les annees et tt ) 

J'ai fait une correction détaillée du qcm 7 dans ce post :

 

Dis moi si ça t'aide  ^^

 

Il y a 7 heures, Biskette a dit :

inon le 8 j;ai bien compris mais supposant qu'il y avais emission est ce que l'item C serait juste ?

J'aurais dit que oui (c'est faux parce qu'il n'y a pas de rayonnement émis le flacon étant fermé) --> à faire confirmer ( @Lucious  @Bryan11 :) )

 

Il y a 7 heures, Biskette a dit :

enfin le qcm 11 je sais juste que le gamma attaque les noyaux et le RX les electrons  mais comme ils nous ont donner des valeurs il faudrait les utiliser ? et pour les autres comment ca fonctionne ? 

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta questio, tu veux savoir à quelle courbe correspond quel type de rayonnement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Biskette a dit :

pour le 11 c'etait a peu pret ca comment on fait 

Alors j'aurais déduit comme ça :

- neutrons --> courbe C ou C' puisque ce sont des particules indirectement ionisantes donc l'atténuation est exponentielle (particules non chargées)
- protons --> courbe B, car c'est une particule lourde chargée et on reconnait le pic de Bragg caractéristique où la vitesse diminue + le transfert d'énergie est maximal ^^
- électrons --> courbe A, car on reconnait la forme de courbe caractéristique (qui monte et redescend) du parcours des électrons dans la matière, en plus le parcours maximal est bien défini (ça s'arrête bien)
- RX 8 MV --> courbe C ou C' puisque les rayons X ce sont des photons, et l'atténuation est exponentielle (particules non chargées)
- rayons gamma 1,5 meV --> courbe D, l'atténuation des photons est exponentielle aussi (particules non chargées)

(J'avais aussi répondu à ce même qcm hier alors j'ai copié-collé)

 

Est-ce que ça t'aide ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...