Jump to content

Remarques colle du 29/09


Alexandra

Recommended Posts

Bonjour!

 

Merci pour cette première colle! :)

 

Cependant, quelques items m'ont un petit peu perturbée :)

 

QCM 22 item E : la forme tautomère majeure de la thymine possède une fonction cétone a la place d'un oh en position 6. Compté vrai.

Pourtant la fonction cétone se retrouve en position 2 et 4 de la thymine non?

 

QCM 23 item C : le ribose comporte des OH sur tous les carbones. Compté vrai.

Mais le carbone 4 n'est pas hydroxylé...

 

QCM 25 item A : les liaisons anhydride d'acide riches en énergie permettent de constituer des réserves biochimiques d'énergie a partir des nucléarises biphosphates et triphosphates. Compté vrai.

 

Riches en énergie ok, mais réserves biochimique? J'ai eu le doute car l'an dernier je me rappelle avoir fais un QCM du TAT où c'était bien spécifié qu'il n'y avait pas de stock de ce type d'énergie, elle était plus ou moins immédiatement utilisée...

 

QCM 27 item E : l'acyl AMP contient une seule liaison anhydride d'acide.

Mais c'est un nucléotide monophosphate donc il n'est pas censé ne pas en avoir...?

 

Voili voilou!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour le QCM 22 item E

 

QCM 23 item C : je ne sais pas trop car sous forme linéaire le ribose a tous ses carbone hydroxylés même si sous forme cyclique non.

 

QCM 27 item E : tu as une liaison anhydride d'acide entre le phosphate et l'acyl (tu l'as à la diapo 30 du premier chapitre).

 

Voilà !  :)

Link to comment
Share on other sites

Oui le ribose j'ai vérifié ça fonctionne sous forme linéaire c'est vrai! mais bon, vu qu'en génome on a vu que la forme cyclique sur le coup j'ai vu seulement cette forme la! Et puis en cyclique, on a un éther oxyde pas un hydroxyle...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'au QCM 12 item E, la correction est fausse car elle redit la même phrase que l'item. je pense que c'est plus tot :"Les molécules de collagène IX sont associées aux collagènes II "  (et non pas coll I)

dite moi si je me trompe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai moi aussi une question sur un item de la colle!

AAlors, QCM 7 itemA: seul un nombre limité de mucus est PAS+

L'item est corrigé faux, mais j'ai marqué dans mon cours que les mucus neutres ne sont pas PAS+ ... Suis-je dans l'erreur?

 

Merci pour votre réponse et cette première colle :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux à partir du moment ou tu a des GAG c'est forcément PAS+ et comme le mucus (quelque soit son type) en renferme une grande quantité ils sont tous PAS+. Par contre le mucus acide est basophile et métachromatique alors que le mucus neutre non. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle !
Cependant j'ai quelques interrogations:

5C) Lors du battement ciliaire, les liens protéiques entre les microtubules transforment le glissement en mouvement de flexion. C'est une action ATPasique.

Compté VRAI. 
La tournure de la phrase suggère que c'est la transformation du mouvement de glissement en flexion par les ponts protéiques qui a une activité ATPasique. Je pense que le QCMest mal tourné.

13E) La croissance apositionnelle ou périchondrale est centripète.
Compté VRAI. C'est pas plutôt centrifuge?

 

22E) La forme tautomère majeure de la thymine possède une fonction cétone à la place d'un OH en position 6.
Compté VRAI alors que c'est faux les cétones sont en 2 et 4.

23C) Le ribose comporte des OH sur tous les carbones.
Compté VRAI mais il n'y en a pas en 4'.

Sinon encore merci pour la colle, continuez comme ça ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :) 

J'appuie la demande pour la 22 E et la 23 C des questions précédentes... 

 

Et je rajoute mon grain de sel avec la 23 D: les désoxyriboses n'ont pas de OH sur le carbone 2... Compté vrai sauf que c'est le carbone 2' (notation pour les oses)... J'ai demandé à qqun du TAT de la salle et il m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreurs dans le sujet à cet endroit là... 

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 30 E "les polymérises utilisent des NTP et forment des liaisons phosphodiesters entre le OH en 3' du Nt en amont et le OH en 5' du nucléotide en aval"

Il me semblait qu'il parcourait le brin matrice en 3'5' et qu'il synthétisait donc du 5' vers le 3'... Si qqun à la réponse:)

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 30 E "les polymérises utilisent des NTP et forment des liaisons phosphodiesters entre le OH en 3' du Nt en amont et le OH en 5' du nucléotide en aval"

Il me semblait qu'il parcourait le brin matrice en 3'5' et qu'il synthétisait donc du 5' vers le 3'... Si qqun à la réponse:)

Pour te répondre, les ADN polymerase synthétisent bien du 5' vers le 3', mais ça correspond aux extrémités terminales, qui restent a la fin de la polymérisation.

Au niveau de la liaison, si tu visualise, (c'est dans les premières pages du poly) tu vois que ça se passe bien comme le qcm le dit.

Link to comment
Share on other sites

Salut les PACES,

 

Pour répondre aux question sur la colle (de génome uniquement pour moi), j'en ai discuté avec les autres tuteurs de génome et on s'est mis d'accord sur les réponses suivantes :

QCM 22 E : c'est un errata, la fonction cétone n'est pas retrouvée en position 6 de la thymine mais bien en position 2 et 4

QCM 23 C : Cet item est un peu ambigu mais ne peut pas être noté faux si vous voulez plus de précision j'ai déjà répondu a une personne sur la même question dans la partie génome du forum

QCM 23 D : l'item est bien vrai puisque le désoxyribose ne possède pas de carbone numéroté 2 et ne peut donc pas avoir de OH dessus. Néanmoins, le désoxyribose possède un carbone noté 2' qui ne possède pas de de OH (d'où le nom désoxyribose)

QCM 25 A : Pas d'erreur dans l'item et sa correction, on peut considérer que les liaisons anhydrides d'acide sont des réserves biochimiques d'énergie même si comme tu le dit cette énergie est consommée rapidement.

QCM 27 E : Pas d'erreur non plus regarde dans le cours le prof a mis un formule semi-développée de la molécule et au dessus une petite vague qui signifie la présence d'une liaison anhydride d'acide.

 

Si vous avez d'autre question (en génome pour moi) n'hésitez pas 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...