Jump to content

MP


Wonder
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Bonjour, quelqu'un pourrait m'aider pour ces items stp ? merci encore !

 

l’ouabaïne, inhibiteur spécifique des pompes Na+/K+, provoque la mort cellulaire par inactivation des transporteurs actifs secondaires : vrai mais ce n'est pas des transporteurs actifs Na+/K+ ? 

 

l’ouabaïne conduit à la mort de la cellule par défaut d’incorporation de précurseurs indispensables à sa survie car le gradient sodique necessaire au transport actif secondaire de ces précurseurs est généré par les ATPases Na+/H+ : faux 

 

 

Si on bloque l’activité des pompes membranaires Na-K, la concentration cellulaire en Na+ augmente non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Léabricot 

 

1) Je pense que c'est compté vrai si on considère les réactions en "cascade", genre avec ouabaïne l'ATPase Na+/K+ qui est un transporteur actif ne fonctionne plus donc on n'a plus de gradients de Na+. Sans ce gradient les transporteurs actifs secondaires ne marcheront plus et du coup la cellule ne pourra plus faire rentrer les précurseurs métaboliques dont elle a besoin comme le glucose et du coup elle meurt. Donc la question devait porter sur la conséquence de l'absence de gradient pour les transporteurs secondaires

 

2) J'avoue que j'ai bugué parce que je me suis dit mince je me suis trompée pour la première réponse, mais en faite c'est peut être un petit piège fourbe parce que c'est la pompe Na+/K+ et pas H+ 

 

3) Oui si tu bloques les pompes le Na+ va pouvoir rentrer sans être ré-expulser donc sa concentration cellulaire augmentera 

 

Voilà  j'espère avoir été claire si jamais c'est pas le cas (je pense surtout à la 1ère) n'hésites pas ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, juste pour confirmer les items précédent 

effectivement pour ton deuxième item c ATPase Na+/K+ ils permettent de faire fonctionner tes transporteurs co-actifs secondaire afin que ceux ci fassent entrer dans ma cellules des précurseurs essentiels comme du glucose par exemple! 
Les transporteurs co actifs secondaires ne peuvent plus fonctionner si les ATPases Na+/K+ n’assure plus le gradient de ces deux ions donc si il n’y a plus d’ATP ou si on met de l’ouabaïne ( qui se fixe à la place du K + ) on ne pourra pas avoir avoir fonctionnement des secondaires, plus de précurseurs, mort cellulaire ! 

Bon courage pour la fin de vos révisions et n’hésitez pas ! @Tchoupi @Léabricot

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Carlarusso a dit :

Salut, juste pour confirmer les items précédent 

effectivement pour ton deuxième item c ATPase Na+/K+ ils permettent de faire fonctionner tes transporteurs co-actifs secondaire afin que ceux ci fassent entrer dans ma cellules des précurseurs essentiels comme du glucose par exemple! 
Les transporteurs co actifs secondaires ne peuvent plus fonctionner si les ATPases Na+/K+ n’assure plus le gradient de ces deux ions donc si il n’y a plus d’ATP ou si on met de l’ouabaïne ( qui se fixe à la place du K + ) on ne pourra pas avoir avoir fonctionnement des secondaires, plus de précurseurs, mort cellulaire ! 

Bon courage pour la fin de vos révisions et n’hésitez pas ! @Tchoupi @Léabricot

@Tchoupi @Carlarusso merci beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...