Jump to content

cc 2011


Biskette

Recommended Posts

coucou , 

alors svp j'ai qlq petits problemes a regler mdr 

https://www.noelshack.com/2019-52-3-1577296724-image-5-2019-12-25-18-57-27.jpg

https://www.noelshack.com/2019-52-3-1577296728-image-6-2019-12-25-18-57-28.jpg

alors deja pour le qcm 3 ,la C genre je me dis que puisque c'est un plasmide et que c'est circulaire est ce qu'on coupant au site Acc1 et Ecor1 ca ne puisse pas marcher , c'est a dire genre couper au niveau d'acc1 et faire le tour dans le sens direct et retomber sur Ecor1 ? et puis est ce qu'il ya des nuances quand il precise que la digestion se fait sur le plasmide et sur le produit PCR ( PCR ne comprend que la sequence qui nous interresse c'est ca ? ) 

ensuite qcm 4 pour la C est ce qu'elle est fausse parce que justement taq est une enzyme de restriction et que ca n'a rien a voir avec l'adn pol 

la D je vois pas pourquoi c'est faux 

enfin pour le 5 a part la A je ne comprend pas les autres , c'est a dire que pour la B ce n'serait pas possible parceque justemnt nos fragment reconnaissent bien des sequences c'est ca ? 

la C il parle de quel traitement ? la phase expo est une phase ou on a deja multiplier le max de bacteries 

ensuite la D et E on c'est que la ligase a besoin d'ATP pour fonctionner ce serait ca la cause ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

En ce qui concerne le qcm 3, j'ai pas trop compris ta première question mais si c'est le fait que ça ne marche pas parce qu'il y a un problème de sens de lecture beh en fait c'est pas possible parce que les enzymes de restriction sont des semi palindromes c'est à dire que ça marche dans les deux sens

Ensuite yes y a une différence entre une coupure sur plasmide ou sur le produit de PCR : sur le produit de PCR en effet les digestions vont se faire sur la séquence concernée; alors que sur le plasmide, la digestion se fait au niveau du MCS (qui lui ne fait donc pas partie de la séquence concernée) 

 

Pour le qcm 4, non c'est pas ça, la Taq est belle et bien une ADNpol ici c'est juste un problème de fidélité c'est pour ça qu'on ne l'utilise pas

Je t'invite à regarder ce sujet tu comprendras mieux 😉

Le 23/12/2019 à 17:59, Ananas a dit :

Bonjouur 🙂! CC 2011, qcm 4, item C : faux pourtant toutes les conditions sont réunies pour que cette taq polymérase soit en action! (haute température + PCR) a3g1.png

 

Edited by Mathou09
Link to comment
Share on other sites

Ensuite, la D fausse car la PCR va se contenter d'amplifier la séquence du plasmide mais cette séquence va être linéaire c'est d'ailleurs pour ça que dans l'énoncé on te dit que ça se fait en 2 phases : la première où finalement on recopie la séquence, et la deuxième où on utilise une ligase pour rejoindre les deux extrémitées et là aboutir à notre plasmide (donc ADN circulaire amplifié) 

Link to comment
Share on other sites

Et pour le 5 :

Pour l'item B, je dirais que vu la position des amorces il va y avoir une délétion mais ça ne concerne pas l'AmpR donc les bactéries malgré la délétion dans le plasmide sont censées survivre et on devrait donc avoir quand même des colonies bactériennes 

Pour le C, le traitement préalable pour avoir des bactéries transformées c'est de rendre les bactéries compétentes (+le choc thermique), donc en effet si ce traitement n'est pas fait les plasmides ne vont pas pouvoir aller dans les bactéries et on n'aura pas de bactéries transformées. Donc si on met de l'ampicilline toutes les bactéries vont mourir et on n'aura pas de colonies. Et la phase expo c'est la phase où la production de bactéries est supérieure à leur mort (diapo 121), donc non pendant cette phase on n'est pas au max de bactéries. 

Pour la D et E, c'est ça, la ligase fonctionne avec de l'ATP (diapo72), donc si tu mets autre chose ta ligase ne marche pas donc finalement t'as pas ton plasmide et ainsi de suite.. 

 

Voilà voilà, j'espère avoir répondu un max à tes questions, hésite pas si il te faut plus de précision 😁

 

Link to comment
Share on other sites

@Mathou09 bahh au fait mdr t'explique super bien j'ai super bien compris a part pour la C pour les enzymes des restrictions c'est toujours un peu confus

sinn au fait pour la suite ici  https://www.noelshack.com/2019-52-3-1577307940-image-00-2019-12-25-22-03-29.jpg

la D pourquoi on pourrait pas utiliser le TF2D est ce que c'est parce que comme il reconnait l'ancienne sequence du coup avec une mutation il pourrait plus reconnaitre la sequence ou qu'en vrai comme il est pas specifique du coup s'il etait present il le sera dans le foie et dans les neurones et va induire du coup une transcription et donc une multiplication... ce qui n'est pas valable pour le foie ? 

et le 7 juste la C j'ai pas compris l'item tout court en fait MDR 

Edited by Biskette
Link to comment
Share on other sites

https://www.noelshack.com/2019-52-3-1577311383-image-01-2019-12-25-23-01-30.jpg

ici pour la B juste concernant les ARN mi le prof avait dit que c'etait de petits ARN nn codant et quand ils sont la bahh on a moins d'ARNm et du coup que ca a un role dans la repression donc je vois pas pourquoi l'item serait juste 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...