Jump to content

Concours 2012-2013 Génome


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by TataPopo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

 

Petites question sur le concours de génome de 2012-2013... 

 

7-E : Un élément génétique mobile peut contenir des séquences codantes ou non codante. Compté Vrai. Je pense que j'ai mal compris l'item, pour ma part je le lis comme "ils peuvent être codant ou non codant" et dans ce cas ce serait faux selon moi...

 

12-A : Concernant les événements post et co transcriptionnels chez les eucaryotes : Le premier nucléotide en 5' d'un ARNm est triphosphate. Compté Vrai. Là aussi je pense que c'est une erreur de compréhension de l'item, je le lis comme une fois les modification faites, il est triphosphate, mais visiblement ce n'est pas ca, peut être qu'ils souhaitent juste demander ca pour voir si on pense que la transcription demande une amorce... Don't know!

 

13-A : La réplication est concomitante de la traduction chez les procaryotes. C'est compté vrai mais ce n'est pas seulement la transcription et traduction de concomitante ? 

 

 

Voilà merci et bonne fin de noël !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

  • Pour la 7 E: Un élément génétique mobile autrement appelé transposon/ rétrotransposon. Pour un transposon on a une coupure d'une séquence d'ADN et un déplacement de cette séquence sur un autre chromosome ou sur le même chromosome mais à une autre endroit de celui-ci. Pour un rétrotransposon, on a réplication d'une séquence d'ADN et insertion de cette séquence répliquée ailleurs dans le génome (même chromosome ou autre chromosome). Les éléments génétiques mobiles peuvent contenir des séquences de nucléotides codantes ou non codantes en fonction de où se fait le la coupure. On ne peut pas vraiment raccourcir en disant qu'ils sont eux même codant comme on le dirait d'un gène car ils peuvent comporter par exemple, une séquence codante et la moitié d'un séquence non codante, dans ce cas ils seraient codant et non codant.

 

  • Pour la 12A: Cette question permet de montrer ta connaissance sur la formation des liaisons lors de la réplication. On dit que la réplication se fait de 5'en 3' mais que les liaisons se forment de ribose en 3' du nucléotide 1 vers le phosphate en 5' du nucléotide 2 avec libération de PP. Le premier nucléotide n'a donc pas ses phosphates utilisés pour faire une liaison, il reste donc triphosphate. Si tu considères qu'on est après la mise en place de la coiffe, la réponse reste vrai vu que la coiffe possède 3phosphates formant la liaison avec le premier nucléotide.

 

  • Pour la 13A: Alors c'est une question qui pousse à la réflexion, mais on a réplication concomitante avec la transcription et transcription concomitante avec la traduction donc Mme Couderc considère que la réplication et la traduction sont concomitante.

 

En espérant avoir été claire dans mes explication, sinon n'hésites pas à demander de reformuler.

 

Bonne révision et bonnes fêtes

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, TataPopo a dit :

Si tu considères qu'on est après la mise en place de la coiffe, la réponse reste vrai vu que la coiffe possède 3phosphates formant la liaison avec le premier nucléotide.

 

Merci beaucoup ! Mais pour ca je ne comprend pas qu'on puisse considérer ça comme vrai puisque les 3 phosphate ne sont pas d'origine 5', seulement 2 le sont, le troisième venant de la coiffe.

 

Et pour les transposons et rétro-transposons Bettina dit qu'ils codent au moins pour la transposase, l'IS étant le plus simple des éléments génétiques mobiles, je ne comprend donc pas vraiment... 

 

Et ok pour la 13-A, c'est assez raccourcie je trouve mais merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 

pour moi tu comprends mal l’item 7E

d'après l’item je comprends que les transposons/retrotransposons peuvent emporter des séquences codantes ou non codantes et c’est vrai, mais l’item ne te demande pas ce qu’ils doivent impérativement emporter avec eux. 
j’essaye d’imager : tu peux en plus de la séquence codant la transposase avoir des séquences codantes ou non codantes dans la portion d’ADN qui compose ton transposon. 
 

pour l’item 12A c’est vrai que c’est un peu tordu mais entre la coiffe et le premier nucleotide de l’ARNm il y a bien 3 phosphates et je pense qu’il ne fallait pas chercher plus loin. 
 

En espérant t’avoir aidé 

Joyeux Noël et bonnes révisions

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...