Jump to content

Genome QCM n°7 sujet type 2 poly de Noel


Guest Grossemoula

Recommended Posts

Guest Grossemoula

Bonjour je sais que c'est un peu vaste mais je comprend toujours pas comment on doit s'y prendre sur ce genre de questions, la notion des cadres de lectures  et tout j'y comprend vraiment rien. Si quelqu'un peut m'expliquer ou me dire comment je peut reprendre sa serait génial 😍

 

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

alors du coup j'ai pas tout à fait compris si tu avais pas compris tout le QCM 7 ou si juste tu avais pas compris tout ce qui est cadre de lecture...

donc je vais t'expliquer comment faire avec les cadres de lecture et si c'est au niveau du QCM que tu bloques tu me dis 🙂

 

tout d'abord on est d'accord qu'un acide aminé il est codé grâce à 3 bases, ce sont les codons. Et justement comme il est codé par 3 bases, il y a 3 façons différentes de démarrer la lecture de ton brin ! par exemple, si mon brin c'est : ATGACCGTG

1e façon : tu commences au premier A, donc ça te fait ATG  ACC  GTG

2e façon, tu commences au premier T, ça te ferait : TGA  CCG  TG.....

3e façon, tu commences au premier G : GAC  CGT  G.....

ensuite tu tournes en rond ahaha 

 

donc c'est ça qu'on appelle le cadre de lecture, donc en fonction de celui-ci tu pourras avoir des AA totalement différent !! 

c'est pour ça qu'il faut bien faire attention à trouver l'ATG initiateur...

justement, dans le QCM 7 pour le trouver t'as besoin du cadre de lecture puisqu'il y a plusieurs ATG, et la seule info que t'as c'est que le 5e codon après celui de l'ATG c'est une Arg. Donc il faut que tu trouves l'ATG qui sera en phase avec un codon qui code pour l'arginine (être en phase = respecter le cadre de lecture !)

 

est ce que c'est clair..? c'est pas évident d'expliquer comme ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...