Jump to content

QCM 10p 26 poly entrainement


Antoinee
Go to solution Solved by mathltr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut ! 

J'ai un gros problème avec le QCM 10 page 26 du poly d'entrainement donc je viens quémander de l'aide ici 😉 

Voilà l'énoncé et les items (oui j'ai pris une sacré douille aie aie) 

 

Je précise que pour la 1 j'ai répondu faux car on constate que le premier site EcoRI n'est pas tout à fait à l'extrémité de la séquence donnée à chaque fois, le reste concordait donc je sais pas trop si c'était la bonne justification en effet (mais vu les pièges subtiles préparés avec amour par notre cher tonton je me suis dis que c'était carrément possible)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuu

 

alors item A : franchement Mr Langin fait pas des pièges aussi petits, enfin je pense pas en avoir déjà vu des autant précis quoi... surtout que dans les 4 cartes données il est placé au même endroit, donc la vraiment c'est pas sur ça qu'il faut se baser ahaha... après je comprends que tu aies pu croire à un piège mais franchement il piège plutôt sur des questions de cours, ou des techniques un peu compliquées quoi

la il faut juste que tu regardes si pour chaque carte proposée quand tu coupes par EcoRI t'as bien une bande de 8 et une bande de 16, et que quand tu coupes avec EcoRI et PstI t'as bien 8 + 12 + 4. Ici c'est le cas donc les 4 cartes de restrictions sont compatibles !

 

item B : alors ici il faut que tu regardes la Fig 2 et 3, où on utilise l'ADNc (qui vient donc de l'ARN, où tu n'as plus les introns) ! et tu vois que quand tu coupes par EcoRI (piste 2 sur les 2 figures), tu coupes pas ton ADN (alors que sur la figure 1 avec l'ADN génomique, tu coupes bien par EcoRI, c'est donc que tes sites de coupures sont localisés dans les introns).

 

item C : Même réflexion que pour l'item B -> avec l'ADNc donc sans les introns on n'a pas de coupure ! (piste 3 sur les figures 2 et 3)

 

item D : ici même réflexion mais à l'inverse, quand tu regardes la coupure par HaeIII (piste 4) sur l'ADNc (donc figure 2 et 3), tu as bien une coupure ! or on a dit qu'on avait plus d'introns dans l'ADNc, c'est donc bien que tu coupes dans tes exons 🙂 

 

item E : je préfère demander confirmation aux autres avant de te dire des bêtises ! je reviens vers toi au plus vite

 

en attendant si ya encore des trucs pas clair hésite pas je reprendrais autrement 🙂

 

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okkk j'ai compris c'est nikel, et pour l'item A j'avais bien vérifié que l'on obtenait les bonnes longueurs de fragments et à chaque fois ça concordait, sauf que j'ai lu "incompatibles" dans la question... ça m'apprendra à lire trop vite les items 😞 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...