Jump to content

ccb 2018


MaHa_logène
Go to solution Solved by KarimB,

Recommended Posts

coucou!!

le qcm 7 item C est considéré faux 

on considere l'acide arseniqueH3AsO4, et l'arsine AsH3 (c'est deux molécules sont hybridé sp3)

C) dans H3AsO4, tous les angles sont égaux à 109°28' 

dans la correction c'était marqué Faux, l’acide arsénique a beau avoir une géométrie de tétraèdre, la double-liaison avec l’oxygène va réduire les angles attenants de par son encombrement

 

du coup ma question c'est les liaisons vont faire combien environ? et est qu'on est censé connaitre les valeurs de ces liaisons?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, MaHa_logène a dit :

coucou!!

le qcm 7 item C est considéré faux 

on considere l'acide arseniqueH3AsO4, et l'arsine AsH3 (c'est deux molécules sont hybridé sp3)

C) dans H3AsO4, tous les angles sont égaux à 109°28' 

dans la correction c'était marqué Faux, l’acide arsénique a beau avoir une géométrie de tétraèdre, la double-liaison avec l’oxygène va réduire les angles attenants de par son encombrement

 

du coup ma question c'est les liaisons vont faire combien environ? et est qu'on est censé connaitre les valeurs de ces liaisons?

Salut pour AX4 = 109.28 degrés Pour AX3E c’est <109*28 degrés et pour AX2E2 c’est <<109.28* 

après il faut les apprendre et savoir que pour AX3E c’est inférieur à 109.28 et pas égale

Link to comment
Share on other sites

je les connais les valeurs je demandais en fait par rapport a la double liaison par ce qu'on fait qu'on dessine la molécule H3AsO4 on va avoir:

As lié à 3 OH et un O avec une double liaison et vu qu'il est sous la forme AX4 = 109.28 pour moi c'est vrai sauf que dans la correction ils on dit que non c'était faux parce qu'il y a une double liaison l’acide arsénique a beau avoir une géométrie de tétraèdre, la double-liaison avec l’oxygène va réduire les angles attenants de par son encombrement

et du coup ma question c'est : elle est égale a combien cette liaison si elle vaut pas 109°28  

 

 

jsp si j'ai bien expliqué ma question...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 16 minutes, MaHa_logène a dit :

je les connais les valeurs je demandais en fait par rapport a la double liaison par ce qu'on fait qu'on dessine la molécule H3AsO4 on va avoir:

As lié à 3 OH et un O avec une double liaison et vu qu'il est sous la forme AX4 = 109.28 pour moi c'est vrai sauf que dans la correction ils on dit que non c'était faux parce qu'il y a une double liaison l’acide arsénique a beau avoir une géométrie de tétraèdre, la double-liaison avec l’oxygène va réduire les angles attenants de par son encombrement

et du coup ma question c'est : elle est égale a combien cette liaison si elle vaut pas 109°28  

 

 

jsp si j'ai bien expliqué ma question...

Quand tu regardes sur le poly de cours, elle donne pas les valeurs des angles mais se contente de te mettre des ordres de grandeurs.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MaHa_logène a dit :

tu parle du petit tableau qui résume toute les valeurs de AXmEn (avec les pages qui le précède)? ou bien il y a d'autre diapos qui  le précise? parce que je me rappelle pas de l'avoir vu dans le poly ^^' 

Dans le 1e poly à partir de la diapo 109

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...