Jump to content

QCM cartilage


OxyGenS
Go to solution Solved by marinevrch,

Recommended Posts

Bonjour,

 

- Est-ce que la prof a précisé qu'il y a 2 types de chondroïtines sulfate (4 et 6) ?

- Au niv des aggrécans, les GAG sont liés de façon covalente à la protéine. Ceci forme l'aggrécan et par contre cet aggrécan est lié de façon non covalente à l'acide hyaluronique (par des protéines de liaison); c'est ça ?

- On est bien d'accord que dans la cartilage hyalin et élastique il y a des fibres de collagène de type II (et non pas I et XII) ? Dans une correction du TAT ils ont marqué l'inverse mais je pense que c'est une erreur.

- La prof a dit qu'il y a plus de molécules de chondroïtine sulfate que de kératane svp ?

- Une arthrose peut entraîner une ostéogenèse ? C'est pcq le cartilage devient du tissu osseux ?

- On dit que le tissu cartilagineux appraît au 2è mois de VIU. En réalité, ce sont les chondroblastes qui apparaissent à ce moment-là ou aussi les chondrocytes (en négligeant le tps de différenciation des chondroblastes en chondrocytes) ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, 

- Sur les 2 dernières années elle ne l'avait pas précisé en tout cas

- Oui c'est bien ça !

- Oui c'est ça aussi, ça a du être une erreur sur le poly

- Pareil sur les 2 dernières années je n'ai rien précisé dans mon cours à ce niveau là

- Elle peut entrainer une ostéogenèse mais ce n'est pas la transformation du tissu cartilagineux en tissu osseux mais la dégénérescence du tissu cartilagineux (après je t'avoue que je n'ai pas plus d'explications à ce niveau là, en tout cas pour le contenu du concours il faut retenir que arthrose = anomalie de synthèse des GAG entrainant des problèmes de motricité)

- Et là désolée je n'ai pas la réponse, attends peut-être qu'un autre tuteur ou un RM puisse te répondre 😊

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Merci @marinevrch

 

Pour ceux qui regardent ce sujet, cette question reste sans réponse :

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

- On dit que le tissu cartilagineux appraît au 2è mois de VIU. En réalité, ce sont les chondroblastes qui apparaissent à ce moment-là ou aussi les chondrocytes (en négligeant le tps de différenciation des chondroblastes en chondrocytes) ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le 25/12/2019 à 12:03, OxyGenS a dit :

On dit que le tissu cartilagineux appraît au 2è mois de VIU. En réalité, ce sont les chondroblastes qui apparaissent à ce moment-là ou aussi les chondrocytes (en négligeant le tps de différenciation des chondroblastes en chondrocytes) ?

Alors ce sont forcément les chondroblastes qui apparaissent en premier vu que ce sont des "progéniteurs" (la cellule précédant) des chondrocytes, qui apparaîtront par maturation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...