Jump to content

Cycle cellulaire


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour à tous (Merry xmas by the way)

 

A quelle phase du cycle peut-on observer la duplication des centrosomes ?  J'ai un gros doute là dessus

Pareil, à quel moment observe-t-on la rupture de l'enveloppe nucléaire ? Dans mon cours, j'ai noté : rupture de l'EN en prophase et dissociation de l'EN en prométaphase mais je ne suis pas sûre ...

 

Bonne journée 😁

Edited by coquillette
Link to comment
Share on other sites

Coucou @coquillette 🙂 (bon je te réponds, mais je ne sais pas si on vous dit la même chose à Maraîchers, donc cela reste à confirmer par les gens de ta fac 😉 )

 

Pour la duplication des centrosomes, je crois que c'est en phase S et qu'en G2, on se retrouve avec 4 centrosomes. 
Dans notre cours (Rangueil et Purpan), il y marqué que la rupture de l'enveloppe nucléaire débute en prémétaphase, mais en prophase, il y a déjà des complexes moteurs de dynéine/dynactine qui se lient à l'extrémité + des microtubules et commencent à tracter l'enveloppe vers les deux asters ce qui forme des invaginations de l'enveloppe. 

 

Voilà, joyeux Noël 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holàà !!! 
 

Pour adapter à Maraichers voici ce que j’avais dans mon cours:

 

La duplication des centrosomes a lieu au cours de la phase S du cycle cellulaire (il avait aussi évoqué en G1 à un moment donc on peut dire qu’en fin fin de G1 on a la mise en place des éléments qui permettront la duplication des centrosomes qui aura lieu en phase S réellement).  
 

La rupture de l’enveloppe nucléaire a lieu au cours de la prométaphase du cycle cellulaire. Durant la prophase, la seule modification qu’il y a au sein du noyau est la condensation chromosomique par une action sur les histones mais je n’ai rien noté par rapport à la rupture personnellement !

 

J’espère que cette réponse te convient, bon courage pour ces révisions et bien sûr: Joyeux Noël !! 🎄 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Reïner a dit :
il y a 56 minutes, coquillette a dit :

géniaux

 

@Claro Bien joué mec 😙

Haha 😂 Et pihounette c'est féminin aussi 😋 

 

 

@coquillette, pense à mettre le sujet en résolu si c'est bon pour toi 😉

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@coquillette Ne t’inquiètes vraiment pas !! C’est vrai que derrière ces pseudos on ne sait pas vraiment quoi dire... Donc ne t’en fais pas, centres toi sur toi il faut 

C’est sur que c’est compliqué en ces périodes de fêtes, n’oublies pas que tu n’es pas seul(e) c’est bientôt terminé plus que quelques semaines et tu auras du temps pour toi

 

Bon courage à tous dans ces révisions, c’est une période difficile alors n’oubliez pas que l’ensemble des tuteurs, de vos parrains marraines, et surtout de la Team BEM OREO est là si vous avez besoin de parler 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...