Jump to content

épigénétique qcm


DrR
Go to solution Solved by LauLAbricot,

Recommended Posts

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/59wg.png

salut salut

 

je comprend pas pourquoi l'item A est faux ? en cours il a bien dit que l'epreinte se reprogramme selon le sexe de l'individu

pour le B il est faux prc l'empreinte s'efface totalement que l'individu soit homme ou femme et se reprogramme dans les 2 cas ?

 

 

QCM 6 : A propos de l’empreinte parentale

. C. La plupart du temps cette empreinte se maintient au cours du développement. (v) : c'est pas "toujours" au lieu de la plupart du temps ?

 

E. Les marques épigénétiques sont mises en place très tôt pendant la vie embryonnaire (v) : c'est le cas de l'embryon masculin mais pas féminin si ?

 

+ je comprends pas pourquoi dans les cellules germminales d'un indivdu homme on doit lui mettre des étiquettes paternelles, comment va-t-il s'exprimer (l'allèle paternel) quand il fécondera un ovule ?

 

à la fin du cours concernant la transmission transgénérationnelle, le prof a dit qu'on parle ed transmission transgénération après 4 générations pour une femme et sur la diapo c'est écrit 3, qu'est ce qu'il faut comprendre ?

Merrcii

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @DrR ! 

Par rapport à l'item A, il est bien faux ! L'empreinte parentale ne diffère pas en fonction du sexe de l'individu ! Par exemple, un gène soumis à l'empreinte maternelle le sera, que l'individu soit un homme ou une femme ! Tu comprends ?

Concernant les gènes soumis à l'empreinte, ils ont une méthylation qui reste identique (stable à partir de la fécondation, tout au long). 

En fait, il n'y a qu'au niveau des cellules germinales primordiales que les gènes soumis à l'empreinte subissent l'effacement à ce moment-là. 

 

il y a 11 minutes, DrR a dit :

+ je comprends pas pourquoi dans les cellules germminales d'un indivdu homme on doit lui mettre des étiquettes paternelles, comment va-t-il s'exprimer (l'allèle paternel) quand il fécondera un ovule ?

Hmmm que veux-tu dire par là ?

Edited by LaurineL
Link to comment
Share on other sites

@LaurineL merci 🙂 mais je comprends pas prc il a bien dit que lors de la reprogrammation de l'empreinte, si l'embryon est une fille on lui met remet des étiquettes maternelles pr les gènes soumis à l'empreinte maternelle et pareil pour un homme (ce que je n'ai pas compris non plus d'ailleurs)

et pour ma dernière question, si un spermatozoide a des empreintes paternelles sur ses gènes soumis à empreinte paternelle et qu'il féconde un ovule, ce nouvel être n'aura pas d'expression de la part de son père ? (ou il va effacer les epreintes ?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...