Jump to content

épigénétique qcm

Go to solution Solved by LauLAbricot,

Recommended Posts

Posted (edited)

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/59wg.png

salut salut

je comprend pas pourquoi l'item A est faux ? en cours il a bien dit que l'epreinte se reprogramme selon le sexe de l'individu

pour le B il est faux prc l'empreinte s'efface totalement que l'individu soit homme ou femme et se reprogramme dans les 2 cas ?

QCM 6 : A propos de l’empreinte parentale

. C. La plupart du temps cette empreinte se maintient au cours du développement. (v) : c'est pas "toujours" au lieu de la plupart du temps ?

E. Les marques épigénétiques sont mises en place très tôt pendant la vie embryonnaire (v) : c'est le cas de l'embryon masculin mais pas féminin si ?

+ je comprends pas pourquoi dans les cellules germminales d'un indivdu homme on doit lui mettre des étiquettes paternelles, comment va-t-il s'exprimer (l'allèle paternel) quand il fécondera un ovule ?

à la fin du cours concernant la transmission transgénérationnelle, le prof a dit qu'on parle ed transmission transgénération après 4 générations pour une femme et sur la diapo c'est écrit 3, qu'est ce qu'il faut comprendre ?

Merrcii

Edited by DrR
  • Solution
Posted (edited)

Hey @DrR ! 

Par rapport à l'item A, il est bien faux ! L'empreinte parentale ne diffère pas en fonction du sexe de l'individu ! Par exemple, un gène soumis à l'empreinte maternelle le sera, que l'individu soit un homme ou une femme ! Tu comprends ?

Concernant les gènes soumis à l'empreinte, ils ont une méthylation qui reste identique (stable à partir de la fécondation, tout au long). 

En fait, il n'y a qu'au niveau des cellules germinales primordiales que les gènes soumis à l'empreinte subissent l'effacement à ce moment-là. 

On 12/25/2019 at 8:57 AM, DrR said:

+ je comprends pas pourquoi dans les cellules germminales d'un indivdu homme on doit lui mettre des étiquettes paternelles, comment va-t-il s'exprimer (l'allèle paternel) quand il fécondera un ovule ?

Expand  

Hmmm que veux-tu dire par là ?

Edited by LaurineL
Posted

@LaurineL merci 🙂 mais je comprends pas prc il a bien dit que lors de la reprogrammation de l'empreinte, si l'embryon est une fille on lui met remet des étiquettes maternelles pr les gènes soumis à l'empreinte maternelle et pareil pour un homme (ce que je n'ai pas compris non plus d'ailleurs)

et pour ma dernière question, si un spermatozoide a des empreintes paternelles sur ses gènes soumis à empreinte paternelle et qu'il féconde un ovule, ce nouvel être n'aura pas d'expression de la part de son père ? (ou il va effacer les epreintes ?)