Jump to content

poly sujet 2


Noel_Flantier
Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Concernant le sujet 2 au qcm 4,

"Soit le peptide A de 990 Da dont la composition en acides aminés,obtenue en combinant les techniques d’hydrolyse, est la suivante :Val, Cys, Glu, Phe, Thr, Met, Pro, ArgL’action du DNFB sur le peptide A permet d’identifier un DNF-dérivé Met. Mis encontact avec une carboxypeptidase on libère de la Thréonine. Sous l’action de latrypsine, puis du β-mercaptoéthanol on obtient trois peptides a, b et c , respecivement de 440 Da, 220 Da et 330 Da. Sur ces peptides on fait agir le DNFB li-bérant DNF-Met, DNF-Cys, DNF-ProOn voit apparaître une coloration jaune sur le peptide c après action de ninhy-drine et il est sensible à la chymotrypsine.Après action du phénylisothiocynate sur le peptide a, on libère les dérivés phé-nylthiohydantoïdes (PTH) suivants, par ordre décroissant d’abondance : PTH-Met, PTH-Glu, PTH-Val"

 

je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai : " Le peptide (a) est Met-Glu-Cys-Val" sachant qu'on nous donne l'ordre d'apparition et comme le petide (a) fait 440 Da le cystéine ne doit donc pas être en dernière position ?

 

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

 

Et pour le qcm 20 la molécule représentée est le alphaD-galactose et l'item "il entre dans la structure du lactose" est donné vrai mais ce n'est pas le béta D-galactose qui entre dans le lactose ?

 

Merci encore !

Et pour la 25A , les autres réactions (succinyl coa -> succinate , succinate ->fumarate) ne sont pas irréversibles aussi ?

27E, la CPTI n'est pas ancrée dans la membrane mitochondriale externe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 🙂 

 

QCM 4 : alors je viens de refaire le qcm en entier... et je t'avoue n'avoir pas compris cet item tout comme toi. Pour moi ça devrait être pour le peptide a : Met Glu Val Cys. J'imagine que tu pensais pareil 🙂 et la correction ne détaille pas le résultat final, alors je ne sais pas quoi dire... Si jamais je trouve (ou quelqu'un) une réponse, je te tiendrais au courant 😉 

 

QCM 20 : totalement d'accord avec toi, je viens de le vérifier dans le cours !

QCM 25 : Non, je viens de vérifier. Dans les cours, elle précise les réactions irréversibles et pour ces réactions là, rien n'est précisé. Je te conseille de bien les apprendre 🤗

QCM 27 : Je viens de voir l'item ainsi que sa correction, je comprends pourquoi tu es perturbé 😂 Je te confirme, cette enzyme est bien mitochondriale ! 

 

Joyeux noël à toi 🎄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...