Jump to content

poly sujet 2

Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Concernant le sujet 2 au qcm 4,

"Soit le peptide A de 990 Da dont la composition en acides aminés,obtenue en combinant les techniques d’hydrolyse, est la suivante :Val, Cys, Glu, Phe, Thr, Met, Pro, ArgL’action du DNFB sur le peptide A permet d’identifier un DNF-dérivé Met. Mis encontact avec une carboxypeptidase on libère de la Thréonine. Sous l’action de latrypsine, puis du β-mercaptoéthanol on obtient trois peptides a, b et c , respecivement de 440 Da, 220 Da et 330 Da. Sur ces peptides on fait agir le DNFB li-bérant DNF-Met, DNF-Cys, DNF-ProOn voit apparaître une coloration jaune sur le peptide c après action de ninhy-drine et il est sensible à la chymotrypsine.Après action du phénylisothiocynate sur le peptide a, on libère les dérivés phé-nylthiohydantoïdes (PTH) suivants, par ordre décroissant d’abondance : PTH-Met, PTH-Glu, PTH-Val"

je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai : " Le peptide (a) est Met-Glu-Cys-Val" sachant qu'on nous donne l'ordre d'apparition et comme le petide (a) fait 440 Da le cystéine ne doit donc pas être en dernière position ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Et pour le qcm 20 la molécule représentée est le alphaD-galactose et l'item "il entre dans la structure du lactose" est donné vrai mais ce n'est pas le béta D-galactose qui entre dans le lactose ?

Merci encore !

Et pour la 25A , les autres réactions (succinyl coa -> succinate , succinate ->fumarate) ne sont pas irréversibles aussi ?

27E, la CPTI n'est pas ancrée dans la membrane mitochondriale externe ?

• Solution
Posted

Salut ! 🙂 

QCM 4 : alors je viens de refaire le qcm en entier... et je t'avoue n'avoir pas compris cet item tout comme toi. Pour moi ça devrait être pour le peptide a : Met Glu Val Cys. J'imagine que tu pensais pareil 🙂 et la correction ne détaille pas le résultat final, alors je ne sais pas quoi dire... Si jamais je trouve (ou quelqu'un) une réponse, je te tiendrais au courant 😉 

QCM 20 : totalement d'accord avec toi, je viens de le vérifier dans le cours !

QCM 25 : Non, je viens de vérifier. Dans les cours, elle précise les réactions irréversibles et pour ces réactions là, rien n'est précisé. Je te conseille de bien les apprendre 🤗

QCM 27 : Je viens de voir l'item ainsi que sa correction, je comprends pourquoi tu es perturbé 😂 Je te confirme, cette enzyme est bien mitochondriale ! 

Joyeux noël à toi 🎄