Jump to content

QCM 17E poly TAT topoisomérase


SJr
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Coucou @SJr 🙂 

 

Je crois que la topoisomérase a bien une activité endonucléase. Tu sais, l'ADN est accroché à la lamina nucléaire. Du coup, si tu commences à le dérouler (un peu comme le fait l'hélicase lorsqu'elle sépare les deux brins de l'ADN lors de la réplication), sans le découper, tu vas juste l'enrouler encore plus ! Pour éliminer ces super tours, la topoisomérase va couper l'un des deux brins au niveau d'une liaison phosphodiester puis la resynthétiser. La coupure, permet de libérer de l'énergie, ce qui permet d'effectuer la resynthèse des brins, sans énergie supplémentaire. 

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider 🙂 

Link to comment
Share on other sites

salut 

merci de ta réponse 

 

attention il s'agit ici de topo isomerase procaryote (item) je pense car salvayre ne nous parle pas des topo d'euc

Révélation

dfZVl9r.png

 

Révélation

JYOQe6n.png

 

 

pas de noyau chez pro.. pas de lamina nucléaire

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Ah oui je vois ce que tu veux dire... Alors, bon, je m'avance dans un terrain où je ne suis pas experte, (d'autant que nous n'avons pas les mêmes profs en génome), mais vu que l'ADN des procaryotes est circulaire, au final on aura le même problème, tu ne crois pas ? Quand l'hélicase séparera les deux brins, elle va former des super tours et la topoisomérase sera bien obligée de couper l'ADN pour défaire les noeuds, tu ne penses pas ? Je crois qu'il y a justement une diapo dans le cours de Langin qui le montre, je vais essayer de te la retrouver 😉 

dywq.jpg

 

J'ai aussi trouvé ça dans le poly du tat p. 36 (de Purpan) 

biqe.jpg 

 

 

(Et je viens de vérifier dans mon cours, mais je crois qu'à Purpan, on nous parle des topoisomérases eucaryotes, puisque dans le poly du tat (de Purpan), il y a effectivement marqué que les topoisomérases démêlent les noeuds engendrés du fait de la fixation de l'ADN à la lamina) 

54xy.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

très cool ce truc merci de ta réponse 

 

j'attends confirmation des RM et on peut clore le sujet en vrai j'ai jamais vu un item sur la topo et fonction endonucl chez salvayre mais bon on peut tjs se perfectionner 

 

🙂 joyeux fêtes de fin d'année

 

 

:purps: :rangs:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @SJr et @pihounette8645,

Sur mon cours de primante j'avais écrit : "la topoisomérase supprime les super-tours formés par la détorsion de l'hélice (elle est capable de détruire les liaisons phosphodiesters pour supprimer les noeuds, puis de les refaire)".

Du coup on dirait bien que la topoisomérase a une fonction endonucléasique (chez les eucaryotes comme chez les procaryotes) mais je ne pense pas que Mr Salvayre posera une question comme ça le jour du concours mais bon on sait jamais !

 

J'espère que ça aide et Joyeux Noël à vous deux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...