Basquella Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Rererebonsoir!! Décidément c'est vraiment pas l'amour entre la chimie et moi Du coup j'arrête de vous spamer avec mes QCM un par un et je regroupe les deux derniers qui me posent problème ici https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/os2u.jpg QCM 6 : CD vraies --> j'avais répondu AB bien sûr sinon c'est pas drôle, donc pourquoi? QCM 7 : BDE vraies Alors là je comprends vraiment pas du tout. Pour moi, le carbocation intermédiaire était un C II (puisque plus que lié à COOH, CH3 et H), donc j'ai raisonné avec le solvant : protique ou aprotique? Selon moi, la soude est protique. Donc mécanisme SN1 et carbocation intermédiaire. Or c'est SN2 (et donc mécanisme concerté). A quel moment je me suis trompée? Merci!! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Rerebonsoir @Basquella! Tu vas voir, quand tu auras compris, la chimie deviendra ta matière préférée (bien qu'il soit un peu difficile d'expliquer par écrit) QCM 6 : Et bien, même principe que ce que je t'ai expliqué dans les QCM précédents. Une hydrogénation catalytique est une cis-addition stéréospécifique. Très important ! C'est une cis-addition mais il y a une libre rotation autour de la liaison (donc les H peuvent se retrouver des deux côtés opposés). Dans cette représentation, une rotation d'une molécule par rapport à une autre s'appelle un conformère (ou rotamère mais je trouve ça moins joli ) et il s'agit de la même molécule. Donc là encore, le seul moyen de voir lesquelles sont bonnes, c'est de vérifier la configuration des carbones asymétriques. Du coup, l'alcène étant de configuration Z, il te faut trouver les molécules qui sont RS ou SR. Conclusion : avec ce genre d'exercice, il ne faut pas se baser sur le cis ou trans car il y a une libre rotation mais bien sur la configuration des carbones asymétriques Voilà en espérant t'avoir vraiment aidé ! Tu me dis si jamais je n'ai pas été clair sur un point Quote
Basquella Posted December 25, 2019 Author Posted December 25, 2019 @Alexcipient Je te réponds ici pour les 3 sujets ahah, j'ai vraiment tout compris c'est super clair merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en ce soir de Noël!! Et pour le QCM 7 du coup..? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted December 25, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 25, 2019 Aaah super si tu as tout compris ! Ah oui désolé @Basquella j'ai oublié le QCM 7 Alors ce qu'il faut savoir c'est que la soude n'est pas du tout un solvant polaire (donc elle n'est ni protique ni aprotique) En fait, ce qu'il faut voir ici, c'est que tu obtiens un seul produit. La molécule de départ était R et le produit est S ce qui correspond à une inversion de Walden et donc à une SN2 Si la réaction avait été une SN1 tu aurais obtenu deux produits : le R et le S Mais le SN2 étant stéréospécifique tu en obtiendras qu'un seul Comme on ne te donnait pas le solvant polaire, le seul moyen de trouver le type de SN était donc de raisonner avec le produit de départ et le produit obtenu Quote
Basquella Posted December 25, 2019 Author Posted December 25, 2019 @Alexcipient Aaaah ok super j'avais pas pensé à ça mais c'est logique finalement Je te remercie à nouveau, merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts